background preloader

Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques

Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques
La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture L'extension gratuite s'installe sur le navigateur Chrome et se charge d'adapter automatiquement les caractères publiés sur le Web lorsqu'elle est activée. Toutes les lettres publiées sur les sites visités s'affichent alors différemment pour faciliter la lecture.

http://www.francoischarron.com/-/zJHNTVDQ09/

Related:  dysEnfants Dys TDA(H) et déficient moteurRessources "Dys"DyslexieTb dys

Polices dyslexiques Outils Dys - Polices de caractères Des Polices de caractères conçues pour aider à la lecture. Open dyslexic, une police d'écriture spécialement conçu pour (et par) les dyslexiques. Site Perso de Laurent CLAUDE - Handicap - DSpeech : une synthèse vocale en français ! DSpeech est une synthèse vocale gratuite, qui fonctionne avec les voix SAPI4 ou mieux : SAPI5. Ce petit programme (moins de 2Mo, sans la voix) a quelques bons atouts : il n'a pas besoin d'être installé, il permet d'exporter vos 'textes' au format mp3, wav ou ogg, il peut lire automatiquement vos sélections copiées, il lit les PDF, il peut s'intégrer dans le menu contextuel de l'explorer(le clic droit), etc... Voici comment la faire fonctionner chez vous. Récupérer et installer la voix de Virginie :

Définition : Qu'est-ce qu'un zèbre ? un surdoué ? le Q.I ? Qu'est-ce qu'un "zèbre" ? un surdoué ? le QI ? Définitions utiles Qu'est-ce qu'un "zèbre" donc ? L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots.

Dr Michel Habib, dys et douance, recherches scientifiques - Planète-Douance Planète-Douance Dys et douance, voila le sujet que nous avons abordé avec le Dr Michel Habib, président de Résodys. Plus que l’interview, l’homme est à connaitre. La première fois que j’ai rencontré le Dr Michel Habib il y a maintenant presque 7 ans, j’ai rencontré un homme très très actif, portant son savoir à bout de bras pour l’offrir à l’enfant qui en a besoin, pour l’aider à domestiquer ses « dys ». Aujourd’hui, quand je rencontre le Dr Habib, je rencontre un homme qui a réussi (et continue de le faire) à transformer son savoir en applications concrètes pour le grand bénéfice des enfants « dys ». Audio Player

Lire Couleur, extension pour OpenOffice Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes. Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è »

Documents sur la dyslexie Documents sur la dyslexie - Quelques fichiers au format PDF glanés sur le net Dossiers santé Guides Le blog des "Dys" Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Dyslexique, j’ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête J’ai 32 ans, je suis diplômée d’un master et directrice artistique dans le domaine du jeu vidéo. Dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dys plein d’autres trucs… Le cas de Jérémy, diagnostiqué dyslexique et hyperactif trop tard, et qui se dit « abandonné par l’Etat » m’a donné envie de réagir. J’étais en CM1 lorsque mes notes ont chuté à 1,5 de moyenne, malgré des devoirs qui duraient jusqu’à 22 heures et reprenaient à 7 heures du matin. Mon instituteur me punissait de ne pas savoir mes poésies.

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire.

Related: