background preloader

Plantes Sauvages

http://www.plantes-sauvages.com/user/accueil/index.php

Related:  Plantes sauvagesIdentification plantessauvages commestibleslavoletteBotanique

Picris fausse - Hortulanus Sacer Picris fausse épervière picris hieracioidesgenre : picrissous famille : chicoraceaefamille: composae C’est une plante bisannuelle de 30 à 80 cm de haut, fréquente, rarement ramassée et cependant intéressante; nous la cueillons l’hiver quand elle est en rosette (diamètre: de 15 à 30 cm) Où la trouve t-on?Comme « la râpeuse » et souvent en sa compagnie, dans les terres labourées, les friches, les terrains vagues plutôt argileux; très souvent en compagnie, sans pour autant être en colonie.

Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Les plantes sauvages comestibles : La nature nous offre des merveilles, des plantes poussées librement, et qui peuvent être utilisées en cuisine, pour leur saveur agréable ou pour leurs vertus thérapeutiques, en tisanes, infusions, décoctions, en onguents, en crème, en macérats... Certaines sont intéressantes par la totalité de la plante, d'autres par leurs feuilles, leurs bourgeons, leurs fleurs, leurs fruits, leurs écorces... Certaines plantes serviront pour les assaisonnements : thyms, romarins, sariettes,... ou les tisanes et décoctions à consommer pour le plaisir ou pour leurs propriétés médicinales.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Les grainothèques, semences à partager Pour la gratuité dans un monde où tout s'achète Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins... Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l'industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). Base de données multi entrées Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation. La traduction française du livre Plantes comestibles (Edible Plants) est maintenant disponible!

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre. Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels.

Comment utiliser une machine à coudre: 20 étapes Utiliser une machine à coudre n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Les bases de la couture à la machine sont les mêmes, quels que soient la marque et le modèle. Entraînez-vous d'abord sur des chutes de tissu, jusqu'à ce que vous ayez acquis la maîtrise de votre machine. Bien qu'il y ait de nombreux détails à assimiler, cela vous paraîtra bientôt naturel. Publicité Étapes Plantes du Sentier Botanique Le Club Sentier Botanique du Collège a beaucoup travaillé pour la mise en place du Sentier, ils vont présenter le lieu pour l’inauguration le jeudi 2 juin 2016 à 10h. Pour vous donner une idée, les élèves ont réalisé des fiches descriptives de plantes du sentier botanique. Les fiches ont été créées pour permettre aux visiteurs de reconnaître les plantes dans le sentier et dans la nature.

Des Conseils Pour Votre Jardin omme je vous l’avais dit à la fin de mon précédent article sur “comment broyer les bambous” voici maintenant “ comment manger les pousses de bambous”. Cet article a été écrit par Kara, une de mes lectrices, qui cuisine et mange régulièrement des pousses de bambous. Merci à elle et bonne lecture à vous. Dans le bambou, tout est bon – ou presque – Le bambou fait partie des végétaux classés comme invasifs, car une fois installés (les variétés aux racines traçantes) il est presque impossible de les déloger.

Related: