background preloader

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement
Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV. Tendance 5.

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/emploi-les-nouvelles-tendances-du-recrutement-1005275

Related:  recrutementNOUVELLES TECHNIQUESTout sur le recrutement digital

Talented Minds - Recrutement jeunes profils à haut potentiel Pour découvrir de nouveaux profils originaux et variés, plusieurs entreprises choisissent de passer par ces nouvelles méthodes de recrutement qui oublient CV, lettres de motivation et entretiens conventionnels. En voici une sélection qui nous plaît beaucoup chez Talented Minds. Le talent compte plus que l’expérience Nouvelles méthodes de recrutement Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché. Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre.

Les nouvelles techniques de recrutement Recruter sur les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels se multiplient, les plus connus étant Viadeo et LinkedIn. Ces réseaux sociaux permettent aux candidats de se créer un profil et de rentrer ensuite en contact avec d’autres profils, ou avec des recruteurs. Le profil du candidat est assimilé à son CV, il convient donc de le soigner et de sélectionner les informations. Viadeo revendique plus de 200 recruteurs, sans compter les comptes qui chassent sans permis.Pour le recruteur, ces réseaux permettent de repérer les candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés. Surtout, il s’agit d’un moyen très peu coûteux et efficace.

Du Recrutement Papier-Presse au Recrutement Médias sociaux Le Recrutement a connu 2 (R)évolutions majeures avec l’avènement des Jobboards en 1998 et l’explosion des médias sociaux depuis 2007 ! Ainsi, nous sommes passés en quelques années du « Recrutement papier-presse » au « e-Recrutement » puis au « Recrutement 2.0″ ou Recrutement Médias sociaux. Je vous propose de découvrir comment ces étapes successives et les outils web qui y sont associés ont impacté le Recrutement, modifié les comportements des entreprises et des candidats et fait évoluer la relation Recruteur – Candidat. Rappelez-vous, il y a 12 ans, les offres d’emploi étaient exclusivement publiées dans la presse et les candidatures (CV papier accompagné d’une lettre de motivation manuscrite) transitaient par la Poste ! Ce Recrutement « papier-presse » se caractérisait également, côté Entreprises, par une Communication RH basique et descendante passant exclusivement par les Mass Médias (Presse, Radio, TV).

Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ? Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité. Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Le recrutement en OPA : les entreprises qui ciblent le même marché et embauchent les mêmes compétences recrutent de jeunes talents et les intègrent au sein de leur équipe. Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ? Elles s’appuient aujourd’hui sur plusieurs piliers : l’orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur est de plus en plus important dans toutes les stratégies RH : l’analyse de données et les simulations que l’on peut en retirer permettent de mieux adapter les recrutements aux objectifs de l’entreprise. Les profils recherchés sont mieux identifiés, ce qui a un impact sur la manière dont on cherche à les attirer.

Constance, recrutée sur Twitter en moins d'1 heure Le 1er octobre 2012 à 10h31 Constance lance un tweet de demande de stage comme une bouteille à la mer. Coup de tonnerre, moins d’une heure après l’envoi de son tweet l’agence Teamone dirigée par Philippe Spanghero lui répondait et lui proposait un entretien. Quand je vous dis que Twitter va jouer un rôle important dans l'e-recrutement et la recherche d’emploi. Recherche d'emploi : les nouvelles méthodes de recrutement De nouvelles méthodes de recrutement émergent régulièrement et bouleversent les façons de recruter et d'être recruté. Du CV anonyme à l'émergence des réseaux sociaux, en passant par le speed recruiting, retour sur les nouvelles tendances de ces dernières années, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. 1°) CV anonyme : réduire ou non les discriminations à l'embauche ?

RH : à l’ère des robots recruteurs Management Imaginez un robot capable de trier les CV des candidats, de les appeler, de présenter le poste et de mener le premier entretien par visio-conférence. De la science-fiction, pensez-vous ? Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile.

Related: