background preloader

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement

Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement
Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Tendance 2. Les Moocs des universités et les Coocs (Corporate open online courses) des entreprises permettent de gagner en visibilité. Tendance 3. Voici une avancée qui va vous faciliter la vie. Tendance 4. L'avantage des serious games et autres hackatons, c'est qu'ils confrontent les candidats sur la base de leurs compétences, et non de leur CV. Tendance 5.

http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/emploi-les-nouvelles-tendances-du-recrutement-1005275

Related:  assia69600recrutementGRHRecrutementRecrutement 2.0 et identité numérique

Jeunes sapeurs-pompiers. Le recrutement est lancé pour 2015 - Auray omportement au collège, sont également pris en considération. Les élèves de 4e ainsi sélectionnés débutent leur formation en classe de 3e les samedis matin dans l'une des neuf sections que compte le département, dont Auray. L'objectif est, à terme, de leur permettre d'obtenir le brevet de JSP. Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016 Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Une hausse essentiellement due aux projets à caractère saisonnier qui représenteront 40% des offres. Plus d'un poste sur trois en CDI. Autre bonne nouvelle : 36% des recrutements envisagés seraient des postes en CDI et 20% des CDD de plus de six mois.

L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Facteur de cohésion sociale dans la société, le management intergénérationnel révèle des gisements de performance inattendus dans les organisations. Nous appelons management intergénérationnel l’art de faire travailler ensemble les différentes générations en tirant le meilleur parti de leurs forces. Le grand tournant générationnel

LinKedin lance sa solution recruiter en français C’est le produit phare de son offre de solutions de recrutement et c’est en français que LinkedIn a choisi, pour la première fois, de le traduire. C’est dire l’importance du marché hexagonal dans la stratégie du réseau professionnel qui compte aujourd’hui plus de 175 millions de membres à travers le monde, dont plus de 60% hors des Etats-Unis. Un an et demi après l’ouverture de sa filiale en France, notre marché prend de plus en plus d’importance pour LinkedIn. 4 millions de membres ont rejoint le réseau : un chiffre qui a doublé en un an. L’audience, elle, a augmenté de 50% et une centaine d’entreprises, dont ¾ du CAC 40, utilisent déjà la solution Recruiter, en anglais. C’est dans ce contexte que LinkedIn annonce le lancement de la version française. En effet, il devenait impératif de s’adapter aux besoins de clients pas toujours très à l’aise dans la langue de Shakespeare.

Recrutement : les réseaux sociaux, meilleurs amis des DRH Il serait prématuré de vous conseiller de jeter les CV et lettres de motivation, tellement vintage, car selon le magazine "Vogue", les imprimés sixties sont de retour. Toutefois, ne comptez pas trop sur ces outils du XXe siècle pour décrocher votre prochain emploi. Bienvenue en 2015, où les réseaux sociaux sont furieusement à la mode, au point que bientôt vous vous demanderez comment on faisait avant, avec la même pointe de nostalgie que vous éprouviez jusqu’à présent à la vue d’un Minitel. Nous avons interrogé plus d’une centaine d’entreprises qui confirment cette tendance. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes.

Déceler les potentiels grâce à la mise en situation Peu de RH se risquent à sortir des sentiers battus et à convoquer des candidats a priori "atypiques" de par leur formation, leur expérience ou leurs compétences. Il faut bien le reconnaître, le marché de l'emploi ne fait qu'amplifier le phénomène. Il s’agit de faire preuve d'ingéniosité pour sélectionner les profils les plus pertinents alors qu’on estime aujourd'hui que 75 % des CV sont "trompeurs"[1] et qu’une grande majorité des embauches "ratées" sont directement liées à la personnalité du candidat et à son inadéquation au poste pour lequel il a été embauché. Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe.

Salons de recrutement : Avis d'Alexandra Montant, DGA de Rekrute Les forums d’emploi en ligne sont intéressants pour les entreprises en quête de confidentialité Les forums de recrutement sont généralement une bonne opportunité pour les candidats d’approcher les entreprises participantes. Je pense que la valeur ajoutée de ces événements est justement cette possibilité d’échanges qu’on ne retrouve pas forcément lorsqu’on procède par candidature spontanée. Nous avons choisi il y a quelques années de mettre en place un forum virtuel de l’emploi qui reproduit en ligne l’environnement d’un véritable forum de recrutement, en y ajoutant de l’interactivité, et encore plus de confidentialité et d’objectivité dans la mise en relation… Ce forum a levé quelques contraintes d’abord de disponibilité.

Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes.

Related:  rh