background preloader

NOUVELLES TECHNIQUES

Facebook Twitter

Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans. En suivant les évolutions de la technologie, le recrutement a évolué.

Ces méthodes de recrutement qui n’existaient pas il y a 10 ans

Nous le voyons au quotidien avec les clients que nous accompagnons, il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes méthodes qui ont émergé, et de nouvelles plateformes apparaissent tous les jours. Petit tour d’horizon des grandes méthodes qui ont pris leur envol en 10 ans, que nous avons expérimentées nous-mêmes au sein de 231e47 ou en accompagnant des grands groupes. Réseaux sociaux Vous ne vous imaginez plus recruter sans eux, et pourtant ils ne faisaient pas encore vraiment partie de votre vie il y a 10 ans. Il s'agit bien évidemment des réseaux sociaux. Le pouvoir au candidat. Le MOOC, nouvel allié des recruteurs. MOOC. En l’espace d’à peine deux ans, ces quatre lettres ont trouvé leur place dans le registre lexical des départements RH.

Mooc, pour Massive Open Online Courses : des cours produits par des universités ou des plateformes spécialisées et accessibles gratuitement en ligne. Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents" Le Groupe Adecco lance un serious game dans l’objectif de détecter les talents : le joueur s’y place dans la peau d’un recruteur, découvre l’ensemble des secteurs d’activité spécialisés du groupe et saisit des opportunités de carrière.

Groupe Adecco : un serious game "détecteur de talents"

Faute de talents, la Planète EXE est en danger car elle ne peut grandir... A la tête d’EXE, le joueur doit recruter les profils nécessaires à sa survie, sachant que les spécialisations des candidats sont aussi variées que les métiers du Groupe Adecco : santé, ingénierie, finance ou encore formation. Le job dating. Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes.

Le job dating

Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. Ces sessions de recrutement « éclair » se déroulent généralement lors de salons ou sont organisées par Pôle emploi. Suite à cette première prise de contact, les candidats peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi. Une chance pour vous, candidats : vous proposez vos compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». 9 applis pour recruter autrement.

Si les applications constituent un vrai plus pour vos loisirs, elles peuvent également vous aider à trouver un emploi.

9 applis pour recruter autrement

La vidéo raccourcit le temps de recrutement, Recrutement. Une montagne de lettres de motivation qui se ressemblent s’empilent sur les bureaux des recruteurs.

La vidéo raccourcit le temps de recrutement, Recrutement

Résultat : elles sont lues dans moins de 20 % des cas. Manquant souvent d’originalité, elles permettent difficilement de percevoir la personnalité des candidats. Et pour cause, seuls 18 % des postulants avouent ne changer que le nom de l’entreprise dans leurs candidatures papier. Il faut dire que leur rédaction est chronophage : en moyenne 7 heures et 15 minutes pour rédiger 13 lettres, selon une étude de la start-up Pitch my job. Côté employeur, la pré-sélection par téléphone est un long processus. Pitch my job propose aux entreprises de remplacer la sélection téléphonique par des vidéos d’une minute trente maximum envoyées par les candidats. Job dating, une technique de recrutement qui a le vent poupe. Comme le speed dating, il permet de s'évaluer entre adultes consentants en vue d'une aventure commune.

Job dating, une technique de recrutement qui a le vent poupe

Le point sur un outil de recrutement qui élargira vos perspectives et vous fera gagner un temps précieux. Le job dating s'est imposé ces dernières années auprès des recruteurs, ceux des grands groupes comme ceux des start-up et des PME. “Il permet d'évaluer très vite un maximum de profils”, témoigne Claire Folberth, la directrice des ressources humaines d'Orinox. Depuis le début de l'année, cette société d'ingénierie en forte croissance, qui accompagne la digitalisation des industriels, a participé à pas moins de cinq job datings pour recruter des commerciaux et des ingénieurs. A raison de dix minutes par entretien avec une quinzaine de candidats, la responsable du personnel y a consacré 2 heures et demie à chaque fois. 80 candidats dans une galerie marchande. Bienvenue dans l'e-transformation du recrutement. Accueil Pendant de nombreuses années, le modèle de recrutement dominant reposait sur un principe simple : une annonce et des candidats actifs.

Bienvenue dans l'e-transformation du recrutement

Un principe issu de la Seconde Guerre mondiale où les annonces étaient placardées en pleine rue.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher. Depuis 4 ou 5 ans, un nouveau type de sites de rencontres se développent sur le net.

Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher

Qapa.fr, Metéojob, sont des sites d’emploi qui pratiquent « le matching de compétences ». L’idée ? Les candidats et les entreprises se créent un profil en indiquant leur recherche, leurs compétences mais aussi leur goût. Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.

Nouvelles méthodes de recrutement

Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux. Les nouvelles formes de recrutement. Longtemps cantonné à la publication d’une petite annonce suivie d’un entretien d’embauche en face à face, le processus de recrutement s’est converti au web 2.0 en quelques années.

Les nouvelles formes de recrutement

Une aubaine pour les candidats, à condition d’utiliser pertinemment ces nouveaux outils. Recherche d'emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. De nouvelles méthodes de recrutement émergent régulièrement et bouleversent les façons de recruter et d'être recruté. Du CV anonyme à l'émergence des réseaux sociaux, en passant par le speed recruiting, retour sur les nouvelles tendances de ces dernières années, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. 1°) CV anonyme : réduire ou non les discriminations à l'embauche ?

Vous en avez sans aucun doute entendu parler...Dispositif instauré par la loi du 31 mars 2006, pour "l'égalité des chances" mais finalement jamais entré en vigueur, l'objectif du gouvernement était de réduire les discriminations à l'embauche, dont sont parfois victimes les personnes issues de quartiers dits "sensibles", les femmes dans certains métiers, les seniors, ou les personnes issues de l'immigration. Cette pratique était censée favoriser l'accès à l'entretien d'embauche. 2°) Recruter via les réseaux sociaux : une tendance qui pourrait bien durer. Quelles sont les nouvelles méthodes recrutement ? Toujours à l’affût de compétences professionnelles reconnues, les entreprises recourent à de nouvelles méthodes de recrutement afin de le rendre plus efficace et d’améliorer leur rentabilité.

Ces nouvelles méthodes sont utilisées, aujourd’hui, pour aboutir à un recrutement ciblé et garantir la compétitivité de l’entreprise qui repose, en grande partie, sur son capital humain. Voici quelques unes des nouvelles voies de recrutement, en vogue ces derniers temps : Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs.

4 méthodes insolites pour remplacer vos entretiens de recrutement. Recrutement: trouve ton Mojo pour attirer les meilleurs talents. Le casse-tête de la génération actuelle d’entrepreneurs est bien là: R.E.C.R.U.T.E.R. Quand lever des fonds devient plus accessible qu’embaucher le profil parfait pour l’entreprise, il faut agir. Combien de patrons d’entreprises, qu’elles soient grandes ou au stade de start-up «early stage», ont des difficultés à s’entourer pour développer leur société? Vous seriez surpris de savoir que cette problématique touche la quasi-totalité des entreprises qui cherchent à se développer actuellement. Et non, ce ne sont ni les cabinets de recrutement, ni les jobboards, ni les cvthèques, ni les candidats qui sont mauvais. C’est avant tout, l’image que l’entreprise renvoie qui n’est pas assez «sexy» dans ce flow de start-up tendances où vent de liberté, intraprenariat et cool attitude ont le vent en poupe. Alors, trouver son MOJO devient vital dans cette jungle qu’est devenu le recrutement.

Apprendre à poser les bases, l’essentiel pour attirer Commencez par définir (vraiment) qui vous souhaitez recruter! Welcome to the Jungle, le site qui permet de recruter la génération Z. Attirer les meilleurs jeunes diplômés et valoriser sa marque employeur, c'est la promesse de ce joboard original, qui séduit start-up et grands groupes. Le gaming au service du recrutement - Escape Game chez Sopra Steria. Recrutement par simulation : ça matche à Metz ! Ce matin-là, le futur Columbus Café de la place Saint-Jacques à Metz, qui doit remplacer l’enseigne Mezzo di Pasta le 18 janvier, présélectionnait son personnel selon un processus éprouvé.

Dans ce cheminement vers la formation et l’emploi, pas de curriculum vitae à rallonge et de lettre de motivation gauche. La mission confiée à Pôle emploi était de dénicher huit collaborateurs valables, aptes à travailler au contact d’une clientèle pressée en tablant sur leur savoir-être et leur savoir-faire. Pôle emploi appelle cela la MRS, comme méthode de recrutement par simulation. « Ici, on s’affranchit des diplômes et de l’expérience », entame Laurent Werdenberg, responsable de l’équipe Industrie de l’agence Pôle emploi Metz-Sébastopole. Loire : l'entreprise Sigvaris recrute sans CV, ni lettre de motivation. Et ça marche ! Pôle Emploi: Plusieurs agences ont organisé des recrutements à l'aveugle façon «The Voice» Son CV en «story» Instagram lui permet de décrocher cinq entretiens.