background preloader

Recrutement 2.0

Facebook Twitter

Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies. A l’heure où le mobile prend de plus en plus d’importance dans le trafic internet, les entreprises adaptent leurs stratégies de recrutement à ces nouveaux usages.

Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies

Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek.

Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob

C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. Nos amis de Talentéo partagent avec nous leur expertise : Une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : la maîtrise de ce qu’on peut lire de vous sur Internet. Pour cela, une seule méthode : l’audit numérique, un très gros mot pour dire : Googlisez-vous!

Du e-recrutement au recrutement 2.0 - Interview. Recrutement. État des lieux du recrutement sur mobile en 2015. Vous est-il déjà arrivé d’être tranquillement installé à la terrasse d’un café ou dans votre canapé et de candidater en toute impunité ?

État des lieux du recrutement sur mobile en 2015

Vous culpabilisez ? Pas de panique, cette pratique est désormais courante et tend à se banaliser ! Les français, notamment les générations Y et Z, sont de plus en plus accros à leurs smartphones, et l’utilisent pour différents usages : des réseaux sociaux, en passant par le chat et la consultation des e-mails, mais aussi pour postuler aux offres d’emploi. Les recruteurs, longtemps restés à la traîne, ont été obligés de s’adapter aux nouveaux usages des candidats.

Où en est le recrutement mobile en 2015 ? Après le m-commerce, place au m-recrutement.

Où en est le recrutement mobile en 2015 ?

Le recrutement mobile se développe rapidement d’après une étude menée par « JobAroundMe » et « HR Speaks » en novembre 2014. Les entreprises françaises ne veulent pas manquer des candidatures via smartphone. On apprend notamment que tous les secteurs d’activités ne sont pas au même niveau dans l’utilisation du mobile pour le recrutement : les secteurs banque et Audit sont en avance. D’après l’étude, en 2014 déjà 40% des entreprises française qui ont répondu sont passées au recrutement mobile.

Ce chiffre devrait atteindre 55% des annonceurs selon les estimations de l’étude. Les motivations principales sont les suivantes : La journée type d'un community manager. Fascinant à plus d'un titre, le métier de community manager tente chaque année un nombre croissant de férus du Web.

La journée type d'un community manager

Mais quelle réalité recouvre cet emploi en vogue ? Découvrons ensemble comment s'organise la journée type d'un community manager. Chaque journée d'un community manager se décompose en plusieurs tâches, classées par ordre d'importance : rédaction et choix de contenu, animation à proprement parler de la communauté d'internautes, mise en place d'outils, veille, analyse et reporting. Dès 8h30, le début de sa journée de travail, le community manager s'attache donc à la veille social media. Stratégique en termes de Social Media Optimization (SMO), cette étape constitue à partager du contenu sur les réseaux sociaux, sans oublier la curation des articles sur les boards. À 9h, le community manager s'attache à faire un tour d'horizon de ses différentes communautés d'internautes, afin de se mettre à jour sur les dernières tendances.

Réussir son entretien par visioconférence. La visioconférence est une technologie qui permet de voir et de parler à un interlocuteur sans se trouver physiquement face à lui.

Réussir son entretien par visioconférence

Mais le candidat entretenu en visioconférence se doit d'être tout aussi présentable que lors d'un entretien d'embauche de visu. Vendre son image par écran interposé demande toutefois un certains nombres de paramètres à connaître pour faire bonne impression et décrocher le travail convoité. Une mise en valeur de son profil, induit par un cadre et un éclairage adapté, est la clé pour une première impression, qui est celle que le recruteur retiendra. Il faudra privilégier une visioconférence à domicile, ou dans un endroit calme et rangé, plutôt que dans un lieu public où vous ne serez pas maître des incidences sonores ou de tout imprévu qui sera susceptible de perturber votre entretien d'embauche. Le réglage de l'image et du son sont tout aussi importants.

Retour d’expérience : l’application mobile de Wizbii. Certaines startups ont décidé, en plus de leur site internet, de créer une application mobile pour coller aux usages et besoins de leurs utilisateurs. 1001startups a interviewé la startup Wizbii, réseau social professionnel pour étudiant, qui nous apporte un feedback sur son application mobile.

Retour d’expérience : l’application mobile de Wizbii

Pourquoi avoir fait le choix de développer une application mobile en plus de votre site web ? Trouver un emploi pour un jeune: l'appli Wizbii. Les jeunes vont assez peu sur Linkedin ou Viadéo.

Trouver un emploi pour un jeune: l'appli Wizbii

Ils ne sont pas dans la cible. Mais désormais, pour trouver un stage, du boulot ou étoffer leur réseau professionnel, ils vont sur Wizbii. Wizbii, c'est le Linkedin des étudiants. Lancé en 2011 à Grenoble, le réseau compte aujourd'hui 450.000 membres et 200 entreprises clientes, comme Decathlon, Accor, Thales, Lidl, le Crédit Agricole et la Banque Populaire. Wizbii, comment ça marche ?

Wisbii, c'est aussi un endroit où on peut répondre à une offre d'emploi, postée sur le réseau par des entreprises qui savent qui elles cherchent : des étudiants ou des jeunes diplômés, rien d'autre. C'est enfin une plateforme de réseau, comme Linkedin. Gérez votre image numérique. Recommandations de Marie-Thérèse Chedeville, consultante en nouvelles technologies sur les pratiques et usages du web pour gérer au mieux votre identité numérique.

Gérez votre image numérique

"Certaines personnes font preuve d'une impudeur totale sur internet et dévoilent tout de leur vie privée sans se préoccuper de l'utilisation qui sera faite de ces informations et des incidences sur leur vie professionnelle. Lorsqu'un internaute publie des informations ou des photos personnelles, il doit se projeter dans l'avenir et s'interroger sur la manière dont ces données pourrait être exploitées.Les employeurs ont de plus en plus recours à la googlisation afin de recueillir des informations sur les candidats ou de vérifier certains points du CV ou de l'entretien d'embauche.

En entrant le nom du candidat dans un moteur de recherche, ils auront accès aussi bien à des informations professionnelles disponibles sur Viadeo qu'à des informations personnelles publiées sur le profil de la même personne sur le Facebook. Jeunes : bien gérer son image sur le web.