background preloader

Recrutement 2.0

Facebook Twitter

R.H 2.0 : quelle place occupent les réseaux sociaux dans le recrutement ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie personnelle … et professionnelle !

R.H 2.0 : quelle place occupent les réseaux sociaux dans le recrutement ?

Les DRH sont de plus en plus nombreux à privilégier ce canal. Selon l’étude Sourcing cadres 2018 de l’Apec, 1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de cadre. Cette utilisation a été multipliée par 4 en l’espace de 10 ans. En 2017, elle a permis 8 % des embauches de cadres. Les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités pour les responsables RH, notamment en matière de sourcing des candidats. Comment recruter sur Instagram ? Facebook, Twitter, Snapchat, MySpace, Instagram, etc. sont autant de réseaux sociaux qui font désormais partie intégrante de nos vies !

Comment recruter sur Instagram ?

À l’heure où plus de 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde, nous ne pouvons pas négliger l’importance de l’utilisation de ce canal de communication. En 2017, certains recruteurs tardent encore à investir pleinement les réseaux sociaux afin d’attirer un maximum de candidats. Dans un monde de plus en plus connecté, minimiser l’impact de ces réseaux sur l’image de son entreprise peut nuire au message que l’on souhaite véhiculer auprès des candidats mais également auprès d’éventuels partenaires commerciaux. Ces réseaux rassemblent des communautés ayant leurs propres codes et des attentes très spécifiques que les recruteurs actuels doivent respecter s’ils veulent récolter les fruits d’une stratégie digitale réussie. Comment recruter sur Snapchat ? Selon une étude MyRHLine.com de 2016, 77% des DRH interrogés estiment que les projets de digitalisation ont un impact fort et positif sur les Ressources Humaines.

Comment recruter sur Snapchat ?

Parmi les outils ayant le vent en poupe, les réseaux sociaux sont cités à hauteur de 46%, les plaçant à la première place des solutions pouvant être déployées. Ainsi, des sites tels que LinkedIn ou Viadeo sont souvent utilisés de nos jours afin de sourcer des profils et de les contacter, mais d’autres applications existent. Si vous désirez vous démarquer de la concurrence tout en optimisant vos chances de recruter, Snapchat réseau social émergeant chez les entreprises est l’outil idéal pour laisser parler votre créativité de recruteur ! Dans cet article, explication du phénomène Snapchat et conseils d’utilisation à destination des recruteurs ! Recrutement et réseaux sociaux : 3 niveaux d'actions. Désormais, recrutement et réseaux sociaux sont des activités fortement corrélées.

Recrutement et réseaux sociaux : 3 niveaux d'actions

Aucune stratégie de recrutement se voulant un peu efficace ne pourrait faire l’impasse sur des leviers aussi pertinents que les réseaux sociaux. Comment agir de manière opérationnelle ? « J’aime les médias sociaux car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie » (Jeremy Waite, Chief Strategy Officer d’IBM) Recruter avec LinkedIn.

Coop-Time numérise le recrutement par cooptation. Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies. A l’heure où le mobile prend de plus en plus d’importance dans le trafic internet, les entreprises adaptent leurs stratégies de recrutement à ces nouveaux usages.

Recrutement innovant : 10 applications mobiles réussies

Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek.

Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob

C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. Nos amis de Talentéo partagent avec nous leur expertise : Une chose à laquelle vous ne pouvez pas échapper : la maîtrise de ce qu’on peut lire de vous sur Internet. Pour cela, une seule méthode : l’audit numérique, un très gros mot pour dire : Googlisez-vous! Du e-recrutement au recrutement 2.0 - Interview. Recrutement. État des lieux du recrutement sur mobile en 2015.

Vous est-il déjà arrivé d’être tranquillement installé à la terrasse d’un café ou dans votre canapé et de candidater en toute impunité ?

État des lieux du recrutement sur mobile en 2015

Vous culpabilisez ? Pas de panique, cette pratique est désormais courante et tend à se banaliser ! Les français, notamment les générations Y et Z, sont de plus en plus accros à leurs smartphones, et l’utilisent pour différents usages : des réseaux sociaux, en passant par le chat et la consultation des e-mails, mais aussi pour postuler aux offres d’emploi. Les recruteurs, longtemps restés à la traîne, ont été obligés de s’adapter aux nouveaux usages des candidats. Tour d’horizon du M-recrutement en France. Le mobile en France : des chiffres à donner le tournis ! Avec 30,4 millions de mobinautes en France en 2014, 2015 sera l’année du mobile first ! Qu’en est-il des principaux utilisateurs du mobile : les générations Z et Y ? Pour ces jeunes, le mobile est une véritable source d’information. Où en est le recrutement mobile en 2015 ?

Après le m-commerce, place au m-recrutement.

Où en est le recrutement mobile en 2015 ?

Le recrutement mobile se développe rapidement d’après une étude menée par « JobAroundMe » et « HR Speaks » en novembre 2014. Les entreprises françaises ne veulent pas manquer des candidatures via smartphone. On apprend notamment que tous les secteurs d’activités ne sont pas au même niveau dans l’utilisation du mobile pour le recrutement : les secteurs banque et Audit sont en avance. D’après l’étude, en 2014 déjà 40% des entreprises française qui ont répondu sont passées au recrutement mobile.

La journée type d'un community manager. Fascinant à plus d'un titre, le métier de community manager tente chaque année un nombre croissant de férus du Web.

La journée type d'un community manager

Mais quelle réalité recouvre cet emploi en vogue ? Découvrons ensemble comment s'organise la journée type d'un community manager. Chaque journée d'un community manager se décompose en plusieurs tâches, classées par ordre d'importance : rédaction et choix de contenu, animation à proprement parler de la communauté d'internautes, mise en place d'outils, veille, analyse et reporting. Dès 8h30, le début de sa journée de travail, le community manager s'attache donc à la veille social media. Réussir son entretien par visioconférence.

La visioconférence est une technologie qui permet de voir et de parler à un interlocuteur sans se trouver physiquement face à lui.

Réussir son entretien par visioconférence

Mais le candidat entretenu en visioconférence se doit d'être tout aussi présentable que lors d'un entretien d'embauche de visu. Vendre son image par écran interposé demande toutefois un certains nombres de paramètres à connaître pour faire bonne impression et décrocher le travail convoité. Une mise en valeur de son profil, induit par un cadre et un éclairage adapté, est la clé pour une première impression, qui est celle que le recruteur retiendra. Il faudra privilégier une visioconférence à domicile, ou dans un endroit calme et rangé, plutôt que dans un lieu public où vous ne serez pas maître des incidences sonores ou de tout imprévu qui sera susceptible de perturber votre entretien d'embauche. Retour d’expérience : l’application mobile de Wizbii. Certaines startups ont décidé, en plus de leur site internet, de créer une application mobile pour coller aux usages et besoins de leurs utilisateurs. 1001startups a interviewé la startup Wizbii, réseau social professionnel pour étudiant, qui nous apporte un feedback sur son application mobile.

Pourquoi avoir fait le choix de développer une application mobile en plus de votre site web ? La première raison tient à l’expérience utilisateur différente entre une navigation sur un grand écran (ordinateur de bureau ou portable voire tablette) et un smartphone. En effet, sur un smartphone, la consultation de contenu va prendre le pas sur sa création qui sera plus adéquat sur un dispositif plus grand. Ainsi, postuler à une offre d’emploi se fera différemment en déplacement depuis son mobile qu’à l’école sur un ordinateur fixe. Trouver un emploi pour un jeune: l'appli Wizbii. Les jeunes vont assez peu sur Linkedin ou Viadéo. Ils ne sont pas dans la cible.

Mais désormais, pour trouver un stage, du boulot ou étoffer leur réseau professionnel, ils vont sur Wizbii. Wizbii, c'est le Linkedin des étudiants. Lancé en 2011 à Grenoble, le réseau compte aujourd'hui 450.000 membres et 200 entreprises clientes, comme Decathlon, Accor, Thales, Lidl, le Crédit Agricole et la Banque Populaire. Wizbii, comment ça marche ? Gérez votre image numérique. Recommandations de Marie-Thérèse Chedeville, consultante en nouvelles technologies sur les pratiques et usages du web pour gérer au mieux votre identité numérique.

"Certaines personnes font preuve d'une impudeur totale sur internet et dévoilent tout de leur vie privée sans se préoccuper de l'utilisation qui sera faite de ces informations et des incidences sur leur vie professionnelle. Lorsqu'un internaute publie des informations ou des photos personnelles, il doit se projeter dans l'avenir et s'interroger sur la manière dont ces données pourrait être exploitées.Les employeurs ont de plus en plus recours à la googlisation afin de recueillir des informations sur les candidats ou de vérifier certains points du CV ou de l'entretien d'embauche. En entrant le nom du candidat dans un moteur de recherche, ils auront accès aussi bien à des informations professionnelles disponibles sur Viadeo qu'à des informations personnelles publiées sur le profil de la même personne sur le Facebook. Jeunes : bien gérer son image sur le web.