background preloader

Quels traitements innovants sont envisageables et quels sont leu

Facebook Twitter

La thérapie génique au secours des diabétiques ?  Une équipe israélienne a réussi, chez des souris, à faire produire de l'insuline par des cellules dont ce n'est normalement pas le rôle.

La thérapie génique au secours des diabétiques ? 

Thérapie génique, nouvelles approches thérapeutiques… Le Dr Charpentier nous aide à comprendre l'enjeu de ces travaux. Ou comment, à terme, ces recherches pourraient changer le quotidien des diabétiques. Pour comprendre ces résultats, rappelons brièvement quelles sont les causes du diabète. Le diabète insulino-dépendant , en résumé, ce sont des cellules qui se font hara-kiri, qui s'autodétruisent. Catégorie par défaut. Pancréas artificiel : des progrès étonnants. Pour certains patients, le traitement du diabète nécessite la surveillance régulière du taux de glucose dans le sang et l'administration d'insuline.

Pancréas artificiel : des progrès étonnants

Une prise en charge très contraignante au quotidien, qui pourrait demain être remplacée par l'utilisation d'un pancréas artificiel. Le glucose apporte l'énergie aux différents tissus de l'organisme. Si le taux de glucose dans le sang reste stable même après un repas ou après un effort physique, c'est qu'il existe un système régulateur complexe dans lequel l'insuline joue un rôle primordial.

Chez les diabétiques, cette hormone indispensable n'est pas suffisante ou est mal utilisée par l'organisme. Diabète : l'espoir d'un pancréas artificiel. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 30 septembre 2013, mis à jour le 1 octobre 2013 Diabète : l'espoir d'un pancréas artificiel Diabète : l'espoir d'un pancréas artificiel Le pancréas artificiel est un appareil constitué d'un téléphone portable dont la mission est de contrôler en permanence le taux de sucre dans le sang et d'ajuster les doses d'insuline délivrées au patient.

Diabète : l'espoir d'un pancréas artificiel

Encadrés par des ingénieurs, les patients qui testent le dispositif apprivoisent l'appareil et le configurent avec leurs données personnelles et leurs protocoles médicaux. Nouvelle piste de traitement contre le diabète. Dans le diabète de type 2, autrefois appelé non insulinodépendant, les cellules de l’organisme ne répondent plus aussi efficacement à l’insuline, l’hormone chargée de réguler la quantité de sucre dans le sang, on parle alors d’insulinorésistance. Du coup le sucre, au lieu de pénétrer dans l’environnement cellulaire et de jouer son rôle énergétique, s’accumule dans la circulation sanguine causant des altérations des vaisseaux sanguins, du cœur ou des nerfs. Diabète : la greffe de cellules confirme ses résultats. Des patients diabétiques que les injections d’insuline ne suffisent plus à soigner peuvent se tourner vers une autre thérapie : la greffe de cellules pancréatiques.

Diabète : la greffe de cellules confirme ses résultats

Six ans après la première greffe réalisée à Lille, les chercheurs de l’Inserm soulignent les effets durables de cette opération pratiquée dans une douzaine de centres en Europe et aux États-Unis. Quatorze patients souffrant d’une forme grave de diabète de type 1 (insulinodépendant) ont reçu une greffe de cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie dans le sang et qui fait défaut aux diabétiques. Ces cellules du pancréas, appelées îlots de Langerhans, sont détruites chez les diabétiques. Selon le protocole peaufiné par l’équipe de François Pattou (Inserm, Université de Lille-2, CHRU de Lille), les îlots de Langerhans sont isolés et préparés à partir du prélèvement réalisé sur le donneur.

Ils sont ensuite perfusés chez les patients par la veine du foie. DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique? DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique?

DIABÈTE de type 1: Bientôt un vaccin thérapeutique?

Actualité publiée le 01-07-2013 Science Translation Medicine Afin d’éviter les injections quotidiennes, de nombreux chercheurs travaillent à de nouveaux modes d’administration, d'autres dont cette équipe internationale à un vaccin contre le diabète de type 1, qui selon cette étude, semble prometteur. Dossier - Diabètes - Comment améliorer les traitements actuels ?

Fondation Recherche Medicale. Selon les dernières statistiques de 2011 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 356 millions de personnes dans le monde souffrent du diabète.

Fondation Recherche Medicale

En 2004 plus de 3 millions de personnes en sont décédées ; et l'OMS a annoncé un doublement de la mortalité entre 2005 et 2030. Face à l'urgence, les chercheurs se mobilisent pour mieux comprendre les mécanismes d'apparition de la maladie et concevoir des thérapies innovantes. Le diabète n'est pas la conséquence d'un seul facteur mais a de multiples causes : génétiques, environnementales, ce qui rend sa compréhension très complexe. Il est nécessaire que des études soient menées sur plusieurs fronts, une démarche stratégique propice au développement de thérapies innovantes, efficaces et limitant les effets secondaires. Les traitements proposés aujourd'hui sont insuffisants. Des avancées scientifiques majeures Le rôle du pancréas dans la survenue du diabète a été découvert en France en 1889. Des greffes de cellules souches pour soigner les diabétiques. Nouvel espoir dans le traitement du diabète insulinodépendant.

Des greffes de cellules souches pour soigner les diabétiques

Grâce à une autogreffe de cellules souches prélevées dans leur propre moelle osseuse, vingt-trois diabétiques volontaires ont pu se passer des piqûres quotidiennes d'insuline pendant quatorze à cinquante-deux mois d'affilée. Un des diabé­tiques a même tenu plus de quatre ans sans injections, quatre patients pendant trois années de suite et trois autres pendant deux ans.

La recherche dans le domaine du diabète. DIABÈTE: Traitement personnalisé, pancréas artificiel et chirurgie bariatrique, 3 axes d'avenir. DIABÈTE: Traitement personnalisé, pancréas artificiel et chirurgie bariatrique, 3 axes d'avenir Actualité publiée le 29-03-2013 Traitement personnalisé, pancréas artificiel et chirurgie bariatrique ont été les 3 maîtres mots de ce dernier Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) de Montpellier, témoin des enjeux en recherche physiopathologique, épidémiologique ou thérapeutique et des innovations en matière de soins et d’accompagnement nécessaires pour réduire le lourd fardeau sanitaire et financier du diabète.

DIABÈTE: Traitement personnalisé, pancréas artificiel et chirurgie bariatrique, 3 axes d'avenir

Rappelons que le diabète concerne 2,8 millions de patients en France pour un coût global de prise en charge de 17,7 milliards d’euros en 2010. Si la progression annuelle de 5,6 % observée se poursuivait, le nombre de diabétiques en France serait de 4 millions en 2017. Ce principe de « personnalisation » a été confirmé dans la recommandation, internationale, américaine et européenne, publiée en 2012, puis a depuis été repris par la HAS et les diabétologues français. Diabète de type 1 (DID) Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Christian Boitard, directeur de recherche à l’Inserm et diabétologue à l’hôpital Cochin, Paris - Avril 2014.

Diabète de type 1 (DID)

Le diabète correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Ce dérèglement peut avoir plusieurs origines. Dans le cas du diabète de type 1, il est dû à la destruction des cellules du pancréas spécialisées dans la production d’insuline : les cellules bêta des îlots de Langerhans. Cette destruction est elle-même causée par une réaction auto-immune, comme en témoigne la présence d’autoanticorps. Dompé annonce un traitement innovateur dans la lutte contre le diabète de type 1 : la transplantation de cellules des îlots pancréatiques, un espoir qui est déjà une réalité.