background preloader

Quels médias, quels réseaux ?

Facebook Twitter

13 bonnes raisons d'une stratégie sur les réseaux sociaux. Avec le « succès exponentiel des plateformes sociales qui ont transformé Facebook, Twitter et You Tube en outils de communication » très prisés, les responsables marketing et webmarketing cherchent à bâtir des stratégies de marque cohérentes et fortes. La communication sur les réseaux sociaux est en évolution rapide et a un potentiel encore largement inexploité. C’est dans ce contexte que l’agence up2social a publié un livre blanc répondant à la question « Le social est-il l’avenir de la communication? » en 13 bonnes raisons de construire et mettre en oeuvre une stratégie Social media. J’ai trouvé cet angle d’attaque suffisamment intéressant pour vous en faire profiter. 1- Une nouvelle forme de communication Deux changements majeurs méritent une attention particulière: la temporalité et l’interaction. 2- Fixer des objectifs sur les medias sociaux 3- Les utilisateurs recherchent le dialogue Et c’est bien pourquoi les réseaux sociaux ont tant de succès. 5- Cibler ses réseaux sociaux.

Relations Presse & RP 2.0. 5 Étapes Pour Communiquer sur les réseaux sociaux. Toutes les astuces sur les réseaux sociaux. Quelle stratégie RP à l'heure du Web 2.0 ? Avr24 Dans une époque saturée par le trop plein d’information, comment émerger et acquérir une vraie visibilité auprès du public visé ? Quel que soit votre secteur, la notoriété est une composante indispensable pour exister et développer votre activité. La bonne vieille méthode des relations presse est-elle toujours d’actualité ? Bien sûr ! Elle doit, pour être crédible revêtir les codes du Web 2.00 ! Voici quelques conseils précieux pour une stratégie RP 100% digital : 1/Utiliser la méthode du « newsjacking » En 2014, vous laisserez au placard les communiqués envoyés par email au profit du newsjacking.

Commencez par trouver un sujet d’actualité pertinent pour votre secteur d’activité et suffisamment important pour être pas être oublié trop rapidement.Traitez cette information avec un angle d’attaque différenciant pour accrocher votre cible. Si votre information est jugée suffisamment intéressante, elle sera traitée ! 2/Intéressez les journalistes ! - Sachez communiquer au bon moment. Stratégie Twitter, retweet et autres techniques d’influence. Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse… 22 juin, 2011 0 commentaire Frédéric Fougerat, Vice-président Communication du groupe Ethypharm – Enseignant à l’ISCPA-Institut des médias de Paris.

Il faut penser presse quand on s’adresse à la presse. Les relations avec la presse ont longtemps souffert d’un manque de professionnalisme. Aujourd’hui, trop de professionnels dans l’entreprise s’en mêlent ; du marketing, de la vente, des RH… mais pas des professionnels des RP. Le métier des RP, aujourd’hui des relations media, a la double particularité de ne pas compter parmi les plus vieux métiers du monde, et de subir des évolutions importantes et permanentes.

Presse écrite, radio, TV, puis web et web2.0…les supports évoluent très vite, comme l’ensemble des outils qui les accompagnent. Dans le même temps, les organisations publiques et privées ont développé leur communication et créé des services en charge de communiquer vers les cibles internes et externes, notamment en direction des journalistes. Articles en relation : Les grands sites de presse en ligne - Chercher la presse en ligne. La stratégie d'information des pure players vue par Thibault Lieurade. Source : Xerfi Canal, 18 novembre 2013 L'expression "pure player" a été popularisée pour désigner les entreprises oeuvrant uniquement sur Internet. Elle est maintenant associée aux médias qui n'existent que sous forme électronique. Ces sites d'information généraliste sont la plupart du temps indépendants des grands groupes de presse, même si la rédaction du Monde dispose d'un pure player depuis 2012, le Huffington Post.

Ces médias sont financés par la publicité, pour la plupart, ou par abonnement dans le cas de Mediapart. Ne disposant pas des canaux d'information traditionnels (à l'exception de Mediapart qui peut compter sur des journalistes d'investigation qui lui sont propres), les pure players essaient de donner de la profondeur à l'actualité en donnant à lire un point de vue particulier sur les évéments ou bien en retraçant l'historique d'une question débattue. RP digitales et relations blogueurs. À chaque réseau social, sa ligne éditoriale. Choisir un réseau social adapté à son entreprise.

Quel réseau social est le mieux adapté pour développer la présence en ligne de son entreprise et dialoguer avec ses clients ? Avant de poser ce choix, il est nécessaire de définir des objectifs précis, d'identifier les ressources à sa disposition, et de bien connaître les particularités de chaque canal. Définir une stratégie « social media » Développer la présence de son entreprise/de sa marque sur les réseaux sociaux, et choisir les canaux adaptés, impose de : Définir des objectifs de communication/marketing précis : développer sa marque commerciale (B2B, B2C) ou employeur, ouvrir un canal de relation client, générer du trafic vers son site web, etc. Recenser les moyens à sa disposition : financier (pour la mise en oeuvre de campagnes payantes) et RH (poste et/ou temps disponible quotidiennement).

En effet, la gestion de réseaux sociaux nécessite de consacrer du temps à la veille, à la modération, voire à l'analyse statistique des contenus partagés (indicateurs clés de performance). Check-list réseaux sociaux pour les entreprises et les organisations. L’agence de marketing américaine The Whole Brain Group a eu la bonne idée de traduire en français son document Social Media Checklist for Businesses v2.0 : la checklist médias sociaux v. 2.0 pour les entreprises. Cette fiche pratique de 2 pages (en pdf) délivre un mode d’action en pour une organisation (institution, association, entreprise…) sous la forme d’une liste de tâches à effectuer au quotidien pour comprendre et utiliser les réseaux sociaux et les blogs dans un mode stratégique : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest et YouTube. Ce mode d’emploi par l’action invite à suivre des instructions formelles (avec conseils) pour positionner efficacement son organisation sur les réseaux sociaux en ayant soin de tenir compte au pralable d’objectifs et d’une cible prioritaire (publics, usagers, citoyens, entreprises…).