background preloader

Outils innovants et collaboratifs

Facebook Twitter

OuiShare. Libérer le potentiel du collectif. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. Je vous sens septique, alors laissez moi vous raconter 2 petites histoires : L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert !

Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe Qu’a-t-on fait de ce potentiel ? Quel gâchis ! PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi.

On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité.

Une fois finalisée vous pourrez télécharger votre création ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. A la façon de Pinterest, vous pourrez suivre d’autres utilisateurs « liker » leurs créations et les commenter. Lien: Pixteller. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice.

Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants. Dipity Un excellent outil pour créer des lignes du temps interactives. MyHistro Le troisième outil est un de mes favoris. Sur le même thème. 5 applications pour votre système GTD. 10 juin 2013 Ce que GTD n’est pas, c’est un outil clés en main officiel avec toutes les options. La réalité est dure : vous allez devoir fabriquer vous-même votre propre système, car il dépend complètement des outils avec lesquels vous êtes familier et auxquels vous avez accès.

Le livre a été publié en 2001, à une époque où Internet n’était pas aussi omniprésent, où l’on ne stockait pas autant sa vie entière dans le Cloud ; il propose une approche plus matérielle, avec du papier et des dossiers. Cette solution est tout à fait valide, mais je sais que la plupart préfère un outil informatique, surtout dans notre milieu. Permettez-moi de vous présenter quelques applications pour intégrer GTD. GTD est un jeu de règles conçues sur le bon sens, qui établissent un système personnel auquel on peut faire confiance. Alors, comment choisir son système, au juste ? Un bon système doit être fiable : si vous y mettez des informations et qu’elles disparaissent, vous allez droit dans le mur. Evernote. MapJam. Créer des cartes personnalisées. MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées.

MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Le plan apparait avec une flèche verte pointant l’adresse exacte.

Les fonctions d’édition de MapJam sont nombreuses. Vous allez ensuite pouvoir créer une fiche interactive pour le point que vous souhaitez localiser sur votre plan. Vous pouvez en effet embedder des vidéos, des sons, des images à partir des principales plateformes existantes sur le web (Youtube, Dailymotion, Spotify, SoundCloud, Flickr…etc) Plus de 200 services sont pris en charge.

Créer une capsule vidéo

Hold-up solidaire avec MakeSense : Déchaînez votre créativité pour 6 entrepreneurs sociaux ! Vous avez l'âme entrepreneuriale, les idées qui bouillonnent et des solutions plein vos manches? L'Alter Mardi : Parlons Solutions du 6 décembre devrait satisfaire toutes celles et ceux qui ont le goût du défi. Pour cette soirée inédite, Ashoka et le Groupe SOS s'entourent exceptionnellement du réseau MakeSense et vous proposent une formule différente : 6 entrepreneurs sociaux, dont 2 fellows Ashoka, vous attendent autour de 6 ateliers de créativité simultanés. Aidés des « gangsters » MakeSense (les jeunes organisateurs de ces ateliers appelés « hold-up »), vous êtes invités à résoudre les problématiques précises qui se posent à ces 6 entrepreneurs.

Plusieurs défis mais un seul objectif : dégager des solutions pour concrétiser et/ou faire grandir les projets des 6 entrepreneurs sociaux présents. Vous ne connaissez pas encore MakeSense ? Ce réseau mondial d'échanges open source "braque" les idées du business pour les donner aux entrepreneurs sociaux. - Anna Stevanato - fellow Ashoka. Arbre de connaissances. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes.

Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Postulat 1 : « chacun sait » : du fait qu'il a vécu, tout être humain sait quelque chose ; le savoir est une dimension de l'être, indissociable de l'expérience sensible et, de ce fait, singulière à chaque individu.

Les arbres de connaissances constituent une nouvelle approche du repérage des connaissances et des compétences dans une communauté de personnes. Outils de veille gratuits. Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. Metta. Creer des lecons en video. Metta est un outil en ligne qui permet de créer des présentations multimédias sous la forme de vidéos interactives. Metta est un formidable outil pour élaborer des leçons en vidéo en agrégeant des contenus et mixant facilement textes, photos, sons et vidéos.

Un des points forts de Metta pour un enseignant ou un formateur c’est la possibilité offerte d’intégrer à vos présentations des questionnaires et des quizzs très facilement. L’outil est assez simple à utiliser et s’apparente aux outils de montage vidéo comme iMovie par exemple. La création de votre présentation se fait à partir d’une table de montage composée d’une ligne du temps ou timeline sur laquelle on va pouvoir indiquer la durée de chaque élément texte, photo ou vidéo ajouté. Une leçon est donc composée de différents clips qui viennent illustrer votre propos. Voici un exemple d’une vidéo créée avec Metta: Lien : Metta Sur le même thème.

Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie.

Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire.

Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly? From Moovly on Vimeo. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos. EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des leçons interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. A l’image de Zaption dont nous avions parlé ici il y a quelques semaines ici, EDpuzzle est un outil formidable pour transformer une vidéo en un matériel pédagogique adapté à vos besoins et à vos élèves.

EDpuzzle dont la prise en main est très simple va vous permettre d’utiliser tout type de vidéo pour créer une vidéo interactive, la proposer à vos élèves et sonder et mesurer leur niveau de compréhension. EDpuzzle vous permet de chercher des vidéos sur plusieurs plateformes de vidéos en ligne dont Youtube mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser une vidéo personnelle et l’uploader à partir de votre propre ordinateur. Une fois la vidéo choisie, EDpuzzle vous propose de la monter. Grâce à un outil d’édition ultra simple, vous allez pouvoir découper votre vidéo en ligne pour n’en garder que les passages dont vous avez besoin. Lien: EDpuzzle.

10 outils web à connaitre pour booster vos présentations. Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation. Easel.ly : – Vous souhaitez créer facilement une infographie, afin de par exemple présenter de manière plus visuelle les résultats d’une enquête ?

Cet outil est idéal pour cela. N’hésitez pas à intégrer des morceaux de vos infographies dans vos PowerPoint ou vos Prezi (vos Prezi ? Patience, on y vient dans la suite de cet article). Moqups : – Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, surtout s’il s’agit d’expliquer à quoi pourrait ressembler une interface graphique. Pixl.r : – Pixl est un éditeur de photo en ligne extrêmement intuitif. Prezi : Vous en avez assez des présentations monotones sur PowerPoint ? Rebus-o-matic : – Générez des rébus grâce à cet outil. Audacity : outil édition son.

Technique animations collectives ou participatives

Animer un brainstorming. Structurer un projet avec les cartes heuristiques. Organiser ses notes et ses sujets. Stockage transfer. Définir et prioriser les mots clés. Contribuer à un projet en ligne avec wiki. Infogram. Loomio | Collaborative Decision-Making. Wiggio. Mural.ly - Visual Collaboration for Creative People. MakeSense.