background preloader

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels

Traiter et enrichir le jardin avec les plantes : 8 remèdes naturels
Arbres et arbustes | 01/04/2011 Absinthe, consoude, fougère, ortie, prêle, rue, tanaisie, sureau : ces huit végétaux ont une action répulsive ou préventive contre de nombreux champignons et parasites du jardin. Sachez les employer pour traiter naturellement le potager comme le jardin d'ornement. Préparer ses traitements naturels pour un jardin protégé des maladies et parasites sans produit chimique - F. Un peu d’eau, quelques feuilles, et le tour est joué. L’absinthe contre la rouille L’absinthe © D.R. Nom latin : Artemisia absinthium. Action répulsive contre : En infusion Mettez une poignée de feuilles fraîches dans 1 l d’eau froide. Conservation : 2 ou 3 jours dans une bouteille en verre, dans le réfrigérateur. Utilisation : diluée à 20 %. Lutte préventive contre : En purin Faites macérer quelques jours 1 kg de plante fraîche dans 10 l d’eau. Conservation : 3 mois dans un récipient en plastique fermé hermétiquement, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La consoude en préventif • les aleurodes

Choisir le bon outil pour travailler le sol du potager | Conseils Jardin: Le Mag Pour travailler la terre de votre potager il existe différents outils. Ces outils sont de conception ancienne ou récente (comme la grelinette) et vous qui êtes un jardinier novice vous demandez pourquoi tant d’instruments pour un même travail. Les outils en question sont la traditionnelle bêche, la fourche-bêche et la grelinette, nouvelle venue dans l’attirail du jardinier. par exemple sert à retourner la terre sur de petites surfaces et sur une profondeur de travail d’environ 35cm. . Cependant certains jardiniers de l’ancienne école vont me dire ceci: avec la bêche et la fourche-bèche le retournement permet d’enfouir les éventuelles mauvaises herbes qui se trouvent en surface ce que la grelinette ne permet pas. De toutes façons vous vous devez d’avoir les 3 outils, la bêche pouvant faire office de coupe bordure (sectionnage des racines), la fourche-bêche pour récolter les légumes et arracher divers végétaux au jardin d’ornement, etc. Ceci peut aussi vous intéresser

Extraits végétaux à base d’ail | planetejardin.com L’ail est une plante potagère archi-connue dont de nombreuses légendes lui attribue des vertus répulsives contre les vampires… Il contient de nombreux sulfures. Décoction Mettre 70gr (ou 100gr selon les recettes) de gousses d’ail décortiquées dans un litre d’eau froide et faire bouillir 20 minutes. Dilué à 30% pour lutter contre les acariens (insecticide et répulsif). Utilisé pur l’extrait freine la cloque du pêcher, la pourriture grise (Botrytis cinerea) et la fonte des semis. Macération Ecraser 100g de gousses d’ail puis faire macérer pendant 12 heures dans 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive bio (elle est plus chère mais vous fabriquez un remède bio donc inutile de polluer votre extrait avec des résidus de pesticides). A utiliser dilué à 5% en pulvérisation contre acariens, pucerons et mouches mineuses.

Semer des engrais verts Les engrais verts sont des plantes cultivées, destinées à être coupées et incorporées à la terre avant ou après une culture de légumes ou de fleurs annuelles. Pendant leur croissance, ces plantes couvrent la terre vacante, évitant ainsi l'apparition de plantes indésirables et la protègent des pluies battantes. Leur décomposition stimule la vie biologique du sol et libère une grande quantité d'humus jeune.Résultat : une terre plus souple, retenant mieux l'eau en été, plus fertile et plus accueillante. Des engrais verts au printemps Ils sont parfaits avant une culture tardive comme le poireau, chou, potiron, courgette, tomate. Leur maîtrise réclame un peu d’anticipation et donc d’organisation. En été Le semis a lieu de juillet à début septembre, juste après la récolte des légumes estivaux ; pomme de terre, pois tardifs, oignon... En automne Entre début septembre et début octobre, il est encore possible de semer dans les régions peu gélives. Comment couper l’engrais vert ?

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage. Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Les associations favorables :

Toiture végétalisée, toiture vegetale : installation, prix toiture vegetalisee Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron, ville frontalière avec Tourcoing-Roubaix.L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières, dont les activités sont hébergées à leur domicile de Mouscron. L'idée est que le « bio » ne doit pas être un luxe que seules pourraient disposer les classes aisées.

Réseau des Ecovillages Correspondants locaux Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. "Dans une poignée de bonne terre, il y a plus de petits êtres vivants que d'humains sur la Terre entière." C'est leur action qui a rendu la planète vivable pour nous, et ils ont participé de façon significative à l'ensemble de l'évolution. Dans la terre, véritables petites usines biochimiques, ils transforment les éléments (minéraux, matières organiques...) en nutriments assimilables par les plantes. Ils se classifient en trois grandes familles : ♦ Définition des EM ♦ La fermentation ♦ l'anti-oxydation ♦ La dépollution

Programme Femmes Semencières. - Fotosintesia En Inde, en Amérique centrale et du sud et en Afrique notamment, pays en proie aux industries semencières, des femmes s’opposent à cette criminalité légale et s’organisent pour préserver les semences traditionnelles, les graines de vie transmises de génération en génération, les semences même qui permettent la subsistance des populations. Face au pouvoir gigantesque des compagnies agro-industrielles et des semenciers, il est nécessaire de mettre en place un réseau mondial lui aussi puissant. Voir une vidéo sur les gardiennes et les gardiens de semences en Equateur. Gardez vos semences - Permacyclists #10 from Permacyclists on Vimeo. Le 25 mai 2013, une manifestation Mondiale contre le colosse aux pied d’argile Monsanto a eu lieu dans plus de 400 villes !! ! Vandana Shiva avait lancé un vibrant appel aux êtres conscients pour qu’ils expriment leur refus de voir leur vie contrôlée par ces semenciers semeurs de mort :

Related: