background preloader

Services innovants en bibliothèque

Facebook Twitter

Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet veut des horaires élargis pour les bibliothèques. Quelques mois après sa rivale Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet dévoile à son tour son programme pour la capitale, en vue des municipales de mars 2014.

Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet veut des horaires élargis pour les bibliothèques

Du côté de la culture, NKM propose un jour de gratuité des musées pour les Parisiens, contre une extension des horaires. Même discours du côté des bibliothèques, dont NKM déplore les réductions d'horaires. NKM // Conférence de Presse française à l'Ambassade de France au Japon, en 2009 (Nathalie Kosciusko-Morizet, CC BY 2.0) Le moins que l'on puisse écrire, c'est que la candidate UMP doit redoubler d'efforts pour convaincre les Parisiens d'adhérer à son programme pour la capitale, face à la dauphine de Delanoë, Anne Hidalgo. D'abord, parce que les sondages ne sont pas spécialement positifs : dans le XIVe arrondissement, où NKM figure en tête de liste UMP, la candidate serait battue par son adversaire du PS Carine Petit, pourtant moins connue de la population, d'après un sondage de Libération. Médiathèque José-Cabanis : enquête sur les nouveaux usagers - 30/12/2013 - LaDépêche. La mairie de Toulouse vient de lancer une étude sur les publics «séjourneurs» de la Médiathèque José-Cabanis.

Médiathèque José-Cabanis : enquête sur les nouveaux usagers - 30/12/2013 - LaDépêche

Pendant six mois, jusqu’en juin, trois chercheurs de l’université du Mirail vont scruter ces usagers. Entretien avec Jean-Marc Barès, adjoint au maire en charge des bibliothèques. Qu’est-ce qu’un public «séjourneur» ? Ce sont toutes les personnes qui viennent dans les bibliothèques pour passer un long moment, celles qui ne font pas que passer pour emprunter un livre.

Selon une étude que nous avions faite en 2011, sur cinq mille usagers, 15 % des visiteurs ne sont pas inscrits. Une étonnante bibliothèque madrilène… 23 nov Laurent | Mare aux tétards | 0 Commentaire » A Madrid, un architecte d’intérieur a donné une dimension aérienne à cette bibliothèque familiale, pour la plus grande joie des enfants (petits et grands)… (source BookRiot.com) Découvrez d’autres bibliothèques insolites dans nos anciens articles !

Une étonnante bibliothèque madrilène…

Une bibliothèque comme à Poudlard. La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain. Claude Poissenot est bien connu des bibliothécaires : enseignant et chercheur en sociologie à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Nancy, il intervient régulièrement dans les congrès et journées d’étude pour remettre en question quelques certitudes et affirmations de la profession.

La nouvelle bibliothèque : contribution pour la bibliothèque de demain

Dans le cadre de ces interrogations, il a également fondé un groupe de travail dont l’expression est un site internet au titre explicite : Dans la lignée de ces travaux, arrive aujourd’hui un ouvrage construit en trois parties : une remise en question d’un modèle décrit comme « en bout de souffle », une interrogation qui veut « reposer la question des missions », enfin un « portrait de la nouvelle bibliothèque ». Le prix de l'innovation pour la bibliothèque universitaire Saint-Serge  La bibliothèque universitaire Saint-Serge a été récompensée lors du concours 2011 du grand prix Livres Hebdo des bibliothèques.

Le prix de l'innovation pour la bibliothèque universitaire Saint-Serge 

Elle obtient le prix de l'innovation, qui salue notamment la qualité des locaux suite à leur extension, réalisée de 2008 à 2010. Une bibliothèque innovante et numérique. Seul le prononcé fait foi Je suis très heureuse que vous m’ayez invitée à inaugurer aujourd’hui ce magnifique ensemble immobilier.

Une bibliothèque innovante et numérique

Mais il se trouve que vous m’avez invitée ici et aujourd’hui, et c’est une circonstance heureuse. Le Gouvernement s’est réuni ce matin au "FacLab" de l’Université de Cergy Pontoise, pour un comité interministériel consacré au numérique, et présidé par le premier ministre. Ce comité a débouché sur 15 grandes propositions, dont plusieurs touchent directement la recherche et l’enseignement supérieur. J’aurais donc l’occasion de les évoquer, car je sais que vos établissements ont pris de belles initiatives dans ce domaine, et que certaines d’entre elles s’incarnent déjà dans ce nouvel équipement. Prix de l'innovation. BUA innovante La bibliothèque universitaire de l'Université d'Angers (BUA) a été récompensée le 1er décembre par le prix de l'innovation, décerné par le magazine professionnel Livres Hebdo.

Prix de l'innovation

Cette distinction salue notamment l'organisation du Bibcamp 2011, regroupement informel de bibliothécaires de différents établissements afin d'échanger sur leurs projets réalisés ou à venir. Mais ce prix récompense plus largement les nombreuses initiatives engagées par la bibliothèque depuis 2008. Pour la seconde année, Livres Hebdo récompense 5 bibliothèques dans les catégories accueil, animation, espace intérieur et innovation. BiblioSésame - Accueil. Statistiques du réseau : BiblioSésame pour les Pros.

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient. J’ai récemment découvert un nouveau service proposé par le réseau des Médiathèques de Lorient.

Je ne sais pas quoi lire : nouveau service des médiathèques de Lorient

Cette proposition innovante consiste à fournir des conseils de lecture personnalisés à partir de critères entrés par l’internaute. Le service est gratuit et ouvert à tous, les bibliothécaires répondent en 72h maximum. Je trouve la réalisation graphique particulièrement réussie. Voici en images les étapes de ce qui est proposé aux usagers puis une interview de Magali Haettiger, directrice du réseau des médiathèques de Lorient.

48197-services-innovants-en-bibliotheque-construire-de-nouvelles-relations-avec-les-usagers.