background preloader

Engrais 100% naturel

Engrais 100% naturel
Le 25/04/12 par Vincent.F Aujourd’hui une suggestion logique : Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides… L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant : L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace. Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. L’eau bouillante comme désherbant ? De nombreux témoignages indiquent que l’utilisation de cette eau de cuisson à l’état bouillant, qu’elle provienne de pâtes, de riz, de pomme de terre ou des oeufs, agirait comme un désherbant très efficace. Related:  culture

Le neem, appelé « pharmacie du village » en Inde Source article : site « soignez.vous.com » Insecticide puissant efficace contre deux cents insectes, le neem est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Les guérisseurs africains le conseillent pour lutter contre le paludisme et les laboratoires se disputent le privilège de l’utiliser pour fabriquer des insecticides Appelé « pharmacie du village » en Inde où il est considéré comme symbole du savoir indigène ancestral, cet arbre tropical de la famille des acajous est connu aussi sous le nom de « lilas de Perse », de « margousier » et de « neem Nivaquine ». Depuis des millénaires, les Indiens extraient des graines de neem un insecticide puissant, efficace contre près de deux cents insectes. Plante miracle des guérisseurs africains Un insecticide puissant Aujourd’hui, le neem représente la seule solution insecticide non chimique sans effets indésirables pour l’homme. Un espoir pour la recherche Autre article : site « Bio-respect.com »

Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable. Le plus simple est d’utiliser la coquille vide d’un oeuf dégusté à la coque ! Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. En savoir plus sur la récup’ (très) utile :

potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon La germination ou comment s'alimenter en verdure fraîche par Léandre Avantages à intégrer la germination dans son alimentation Les qualités nutritionnelles des graines à germer sont supérieures et plus riche que la plante elle-même. La germination des graines permet de libérer des nutriments qui sont plus facilement assimilables par l’organisme. C’est aussi un moyen facile et accessible à tous pour s’alimenter en verdure fraîche pendant la saison froide. Avant de vous lancer dans la culture des graines germées, il est possible d’acheter dans les magasins d’alimentation des graines déjà germées, pour quelques essais préalables. Choix des graines Choisir de préférence des graines qui proviennent de l’agriculture biologique qui n’ont pas été traitées, ni rôties, ni grillées. Les graines utilisées pour la germination doivent provenir seulement de plantes comestibles. Et certaines graines de plants cultivés, ne sont pas comestibles, par exemple, les graine des solanacées (tomates, aubergines, piment, poivron, cerise de terre), de la rhubarbe. Léandre

La Germination - 2ème partie Par Les familles de graines et les jeunes pousses Il existe plusieurs familles de graines qui peuvent être utilisées pour la germination. Ce sont de graines séchées provenant de plantes à gousse appelées aussi légumes secs. Les légumineuses se substituent à la viande grâce à leur apport élevé en protéine. Luzerne, fenugrec, trèfle, haricots (rouge, blanc, noir, pinto, azuki, de Lima, dolique, navy), soja, gourgane, lentilles (verte, rouge, brune), pois à soupe, pois vert, pois chiches, etc. * Se cultive sur assiette avec ouate Avoine, blé, maïs, millet entier non décortiqué, orge à germer, seigle, épeautre, kamut, riz. Les grains sont riches en gras et utilisées pour l’extraction d’huile. Sésame non décortiqué, tournesol décortiqué ou entier, soja, arachide, noisettes, amande, pignon, noix, etc. Les graines sont entourées d’une gélatine lorsque mouillées. Il existe sur le marché des germoirs spécifiques aux graines mucilagineuses. Basilic, cresson, chanvre, lin à germer, moutarde, roquette.

Réveillez vos graines et noyaux Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par la stratification sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo !

Les Engrais Bio naturels Les plantes ont besoin d’eau et de nourriture pour bien grandir. Présentation des engrais bio naturels pour fleurs, plantes et jardin potager. Un jardin bio naturel. Engrais bio pour fleurs Nous allons ici nous orienter sur les coquilles d’œuf qui sont très riches en minéraux et constituent un engrais très efficace pour les fleurs et les plantes d’intérieur. Il suffit de sécher les coquilles au four puis les écraser jusqu’à l’obtention d’une poudre. Voir aussi : La production de fleurs n’est pas écologique Engrais bio pour plantes L’engrais à base de poisson et d’algues est un des engrais les plus appropriés pour les plantes. Voir aussi : Plante tropicale Engrais bio pour jardin potager Le crottin de cheval est un engrais bio pour jardin potager très efficace et facile à utiliser. Voir aussi : Comment faire son Potager Bio?

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec. Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. tous les autres légumes, sauf choux et légumineuses, les associations sont à faire et peuvent être bénéfiques. Mauvaises associations Ail avec : tous les choux-fève-haricots-pois Aubergine avec : pomme de terre Bette avec : basilic-betterave-épinard-poireau-tomate Betterave avec : bette-carotte-épinard-haricot-poireau-tomate Carotte avec : bette-betterave-carotte-menthe Céleri avec : céleri-laitue Chou blanc, chou rouge, chou de Milan, chou de Bruxelles avec : ail-échalote-oignon-panais-poireau-radis Chou-fleur avec : choux-oignon-pomme de terre Chou-rave avec : fraisier-radis Concombre avec : pomme de terre-radis Courgette avec : concombre-radis Épinard avec : bette-betterave Fenouil avec : chou rave-choux-haricots-tomate Fève avec :

Fiche technique : la tour de pommes de terre Il existe une méthode qui permet de cultiver des pommes de terre hors sol. Vous pouvez ainsi les faire pousser sur un balcon, dans un petit jardin, ou bien encore sous une serre. Cette technique est bien connue des anglais, qui sont littéralement accro de jardinage "en pot". Commencez par vous procurer une terre acide (Ph 5,5 - 6) et veillez à garder la terre humide tout au long de la culture, c'est-à-dire entre 3 et 5 mois selon les variétés de pomme de terre. Les pommes de terre vont donc pousser dans un «pot» ayant un peu la forme d'une «tour». Si vous utilisez une jarre ou autre bac rigide, veillez à bien le mettre à la lumière afin que le germe soit stimulé et puisse grandir. Choisissez votre variété de pomme de terre et surtout prenez des variétés bio (les non bio sont souvent traité anti germination). Laisser ensuite fleurir et se développer la plante hors de la «tour». Notes importantes : Quelques exemples de cultures hors sol qui peuvent être réalisées sur un balcon :

La fabrication de pochettes en papier pour stocker les graines Avant de commencer je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année potagère. Le premier article de 2013 marque le retour de la vidéo sur le site! J’avais promis une surprise, et bien la voilà: je vous explique aujourd’hui comment je stocke désormais mes graines dans des pochettes en papier faites maison. Cette méthode a de nombreux avantages: elle ne prend pas de place (les pochettes étant plus compactes que des boites), elle est facile à mettre en oeuvre : pas de collage juste du pliage et elle est économique: vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux pour faire 2 pochettes. Afin que la fabrication soit encore plus simple pour vous, je vous propose de télécharger gratuitement un modèle prêt à imprimer avec les repères de découpe et de pliage. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous inscrire à la lettre d’information et vous le recevrez directement par email. Avez-vous d’autres astuces pour ranger vos graines? Rédigé par Nicolas

Related: