background preloader

Un engrais 100% naturel à tester au jardin Consommer Durable

Un engrais 100% naturel à tester au jardin Consommer Durable
Le 25/04/12 par Vincent.F Aujourd’hui une suggestion logique : Après avoir écumé les sources d’information présentant des alternatives durables aux pesticides et engrais chimiques destinés à l’usage domestique, voici le moment de dresser l’état des lieux, et de proposer une mixture qui devrait être efficace… C’est primordial quand on sait que l’environnement suffoque sous l’usage intempestif des pesticides… L’eau de cuisson des pâtes, riz, pdt ou oeufs comme engrais/désherbant : L’eau de cuisson des oeufs, des pâtes et des pommes de terre est paraît-il un fertilisant efficace. Alerte au sel : attention à ne pas saler votre eau de cuisson dans ce cas ! Le point sur l’oeuf : ne vous contentez pas de l’eau de cuisson des oeufs. L’eau bouillante comme désherbant ? De nombreux témoignages indiquent que l’utilisation de cette eau de cuisson à l’état bouillant, qu’elle provienne de pâtes, de riz, de pomme de terre ou des oeufs, agirait comme un désherbant très efficace. Related:  cultureguillaumechastagnol

Le purin d’ortie n'est plus un pesticide mais un "biostimulant" EUROPE. Huit ans de combat juridique se sont achevés le 24 juillet avec l’adoption définitive par le Sénat de la loi d’avenir agricole. Ce texte classe en effet les PNPP parmi lesquels le purin d’ortie est le plus utilisé, comme «biostimulants ». Cette appellation permet ainsi de sortir ces produits de la catégorie des pesticides. Prouver l'innocuité Or, au contraire des multinationales de la chimie, personne ne pouvait financer de lourdes études d’écotoxicité ni assurer le coût des procédures européennes pour des substances dont les vertus issues de savoirs populaires sont reconnues depuis des centaines d’années. L’association ASPRO-PNPP s’est donc attelée à convaincre l’administration de l’inutilité de procédures lourdes pour des «remèdes » dont l’impact sur la santé et l’environnement est nul ou faible. Des produits prisés des amateurs comme des professionnels C’est cependant en viticulture que ces préparations ont le plus de succès. Un outil pour réduire l'emploi de pesticides

Le neem, appelé « pharmacie du village » en Inde Source article : site « soignez.vous.com » Insecticide puissant efficace contre deux cents insectes, le neem est utilisé depuis des millénaires en médecine ayurvédique pour ses vertus thérapeutiques. Les guérisseurs africains le conseillent pour lutter contre le paludisme et les laboratoires se disputent le privilège de l’utiliser pour fabriquer des insecticides Appelé « pharmacie du village » en Inde où il est considéré comme symbole du savoir indigène ancestral, cet arbre tropical de la famille des acajous est connu aussi sous le nom de « lilas de Perse », de « margousier » et de « neem Nivaquine ». Depuis des millénaires, les Indiens extraient des graines de neem un insecticide puissant, efficace contre près de deux cents insectes. Plante miracle des guérisseurs africains Un insecticide puissant Aujourd’hui, le neem représente la seule solution insecticide non chimique sans effets indésirables pour l’homme. Un espoir pour la recherche Autre article : site « Bio-respect.com »

Des engrais naturels pour un jardin tout bio Réagissez : Partagez : Actuellement, les engrais de synthèse destinés au jardinage sont très nombreux sur le marché. Cependant, les fabricants et les vendeurs mettent dorénavant l’accent sur des produits plus naturels pour le bien-être de votre jardin. Des engrais naturels pour mon jardin Les engrais naturels (engrais organiques, engrais minéraux) sont élaborés à base de matière première végétale, minérale ou animale. Les engrais bio spécifiques sont des mélanges complets équilibrés, très rigoureusement dosés contenant tous les constituants nécessaires au cycle de la plante. De plus en plus sollicités dans l’agriculture bio, les engrais naturels possèdent de nombreux avantages. >> L’azote (N) contenu dans ces engrais est d’origine organique, le phosphore (P) provient de phosphates naturels. Exemples d’engrais naturels pour un jardinage 100 % bio Le sang desséché comme engrais naturel Son action est efficace et durable, sans danger pour les racines. Le guano comme engrais naturel

Le blog de Mimil Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Vous avez aimé cet article ?

Semer dans une coquille d’oeuf : un pot biodégradable et nutritif Le 30/04/12 par Vincent.F Ne jetez plus vos coquilles d’oeufs, si vous vous préparez à semer quelques graines au jardin ou en intérieur. Mais quel rapport, vous demandez-vous ? Après l’article sur les vertus nutritives des coquilles d’oeufs bourrées notamment de calcium et de sels minéraux, à épandre en poudre sur vos semis et vos plantes, voici une autre astuce vraiment futée en ce qui concerne la récupération de ce que l’on consomme : Lorsque vous ferez des oeufs au plat ou en omelette, essayez de briser la partie supérieure de l’oeuf afin d’en préserver la base pour l’utiliser comme un pot à semence biodégradable. Le plus simple est d’utiliser la coquille vide d’un oeuf dégusté à la coque ! Peut etre le pot à semis le plus eco-friendly. Il faudra également faire un trou de drainage, opposé au sommet, puis il ne restera plus qu’à remplir de terreau vos oeufs, que vous pourrez placer dans une boîte… à oeuf le temps de la germination. En savoir plus sur la récup’ (très) utile :

L’eau de cuisson des oeufs, engrais organique pour vos plantes Le 13/08/12 par Vincent.F Un certain nombre de jardiniers propagent l’idée que l’eau de cuisson des oeufs serait bonne à utiliser en tant qu’engrais naturel. Cette serait eau chargée en éléments nutritifs contenus dans la coquille, à utiliser froide sur les plantes. La coquille d’oeuf broyée, engrais organique efficace et répulsif aux nuisibles rampants : Le calcium et les autres éléments contenus dans la coquille d’oeuf constituent un bon engrais pour vos plantes. La coquille écaillée, écrasée en miettes et saupoudrée sur les plantes empêchera les limaces de venir les dévorer et nourrira la terre de calcium. La coquille d'oeuf de poule contient 95% d'éléments minéraux. Il est conseillé d’enterrer les coquilles au pied des plantes d’appartement pour en faire un engrais. Attention néanmoins, certaines plantes ne supportent pas un apport trop dosé en calcium. Récupérer une eau chargé en nutriments : Arroser ses plantes à l’eau de cuisson des oeufs, un bon plan ! Une pratique vraiment durable !

Elevage des insectes L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts: On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive. Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce. On peut disposer d'une assez grande variété d'espèces de manière à varier le menu des reptiles. Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. L'entretient consiste principalement à renouveler l'eau et la nourriture. Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité. Tableau récapitulatif: Présentation: Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...). Acquisition d'une souche: Nourriture:

Comment Se Débarrasser des Fourmis Comment se débarrasser des fourmis? Peu de parasites sont plus difficiles à se débarrasser que des fourmis qui sont installées dans votre maison. Si vous en avez marre de découvrir un essaim de fourmis régulièrement chez vous, vous aurez besoin de faire un réel effort pour chasser ses hôtes indésirables. Cet article va passer en revue toutes les solution qui s'offrent à vous - pourquoi cela fonctionne, s'il est prudent de les utiliser autour animaux de compagnie et des enfants, et comment s'y prendre correctement pour se débarrasser des fourmis. [modifier] Pas à pas Reine fourmiDébarrassez-vous de la reine. [modifier] Astuces Les fourmis adorent les pucerons - en particulier, la substance, douce sucrée qu'ils fabriquent. [modifier] Avertissements Utilisez des gants et un masque respiratoire si vous utilisez n'importe quel substances nocives.

potager-de-balcon Home-page - Site de référence pour cultiver sur son balcon

Related: