background preloader

Quels poèmes faire apprendre aux élèves ?

Facebook Twitter

A la Une. Par Rachel, le 24 juillet 2008 Ils sont nombreux à avoir écrit un poème sur l'école : Maurice Carême bien sûr, ou Jacques Prévert, mais encore Corinne Albaut, Jacques Charpentreau, ou Robert Gélis...

A la Une

J'ai donc recueilli pour vous quelques poésies pour les maternelles, CP ou CE1, qui parlent d'école, de cartables, de crayons ou de dessins, ainsi que de plus longs poèmes sur l'école à proposer en classe du CE2 au CM2, par exemple l’École de Maurice Carême ou de Jacques Charpentreau, et Mon école de Pierre Gamarra. Les écoliers trouveront ainsi leurs crayons plus drôles, leur cartable plus léger, et leurs leçons plus faciles à apprendre.... (Suivez le lien pour lire un second recueil de poèmes évoquant le jour de la rentrée des classes.) Commençons par nous rendre à l'école... Les poésies du cp ce1 de lakanal. Classement par thémes. La poésie à l'école - Bibliographie. Que veut dire "enseigner la poésie" ?

La poésie à l'école - Bibliographie

La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels. En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées. Il y a poésie & poésie Le Français aujourd'hui n°114 juin 1996 AFEFCe numéro thématique de la Revue de l'association française des enseignants de français ouvre des perspective critiques sur l'enseignement de la poésie et ses enjeux pour la construction de la personne.

Une matière riche qui coïncide bien avec les attentes des enseignants d'école maternelle ou élémentaire.