background preloader

La dématérialisation pour tous

La dématérialisation pour tous
XEnvoyer cet article par e-mail La dématérialisation pour tous Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Fermer Archivages Un tournant stratégique désormais à la portée des PME Non, la dématérialisation n’est pas trop chère, ni trop complexe à mettre en place pour les petites entreprises. Se débarrasser de ces [...]

PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte 1. 2.

Artisan 2.0 XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Stratégie Entrepreneurs individuels et petites producteurs, les grands bénéficiaires de la révolution numérique qui s’ignorent encore Alors qu’ailleurs les nuages s’amoncellent, les conditions favorables continuent à s’accumuler pour l’entrepreneur “unipersonnel mais multinational”. Ils ont aujourd’hui l’opportunité de développer une aire qui n’appartiendra qu’à eux, car les géants ne savent s’y mouvoir, l’hyper-proximité. La fête bat son plein. Chaque jour, de nouvelles régions de la “longue traîne” décrite par l’analyste Chris Anderson semblent se mettre en tension. Dans l’économie de marché, il fallait jusque-là grossir, ou disparaître. Ubiquité, rapidité Les chevaliers de l’ère numérique sont donc à la fois seuls et accompagnés. En progression fulgurante ces derniers temps : la dropbox. Le mirage du commerce en ligne Voici pour la théorie.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.-C. et la France, en 2000 après J.-C. ? I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. A) Présentation des principaux aspects techniques liés à la dématérialisation Rappelons que la comptabilité financière a pour objectif de produire des états financiers destinés à informer les tiers et les associés sur la situation financière de l’entreprise, en s’appuyant sur une organisation matérielle. Le lien entre traitements comptables et dématérialisation Les traitements comptables consistent à trier, saisir et enregistrer les données nécessaires à l’établissement des états de synthèse que sont le bilan et le compte de résultat. Eléments techniques de base Se posent alors les questions liées à : E.R.P.

La souplesse de l'urbanisation du système d'information - Stratégies Les évolutions en tout genre des aspects stratégiques des entreprises sont de plus en plus courantes. La vitesse et l’ampleur du déploiement de ces réorientations stratégiques reposent en grande partie sur la capacité et la réactivité des TI. Tous ces changements organisationnels des entreprises, qu’ils soient des réorganisations, des regroupements, des fusions, des acquisitions, des diversifications, de nouveaux modes de production, de nouveaux canaux de distribution, des partenariats ou des externalisations, contraignent à des modifications structurelles, parfois drastiques, du système d’information. L’organisation va devoir maîtriser l’évolution nécessaire de son système d’information, le fourbir de la réactivité exigée, sans pour autant accroître les coûts informatiques. Toute démarche d’urbanisation d’un système d’information s’articule autour de quatre grands axes principaux, hiérarchiquement dépendants et qui s’autoalimentent mutuellement.

Google : la guerre des brevets est un désastre pour tout le monde Rarement Google se sera montré aussi critique, aussi impliqué sur la guerre des brevets. Encore récemment, lors d'une interview avec le site AllThingsD, Eric Schmidt a décoché de nouvelles flèches contre les entreprises qui participent à cette course aux armements et contre le système actuel, bien trop laxiste. "La guerre des brevets est un désastre pour nous tous. N'importe qui peut atteindre l'état de l'art pour n'importe quoi. Donc la nouvelle astuce est d'amener les juges à bloquer des appareils pays par pays. Mais au lieu de mobiliser ses ressources pour la recherche et le développement, Google doit aussi acheter des brevets pour se défendre et contre-attaquer lorsque cela est nécessaire. Interrogé sur la politique de Motorola en matière de brevets, Eric Schmidt s'est en revanche montré moins prolixe. Sur ce terrain, Eric Schmidt ne s'est pas montré particulièrement bavard.

Dématérialisation : en finir avec le papier Les outils connectent les gens. Mais à quoi Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ? Dans un futur très proche, un facteur de compétitivité clé sera d’être connecté. On parle donc beaucoup de l’avenir de l’entreprise connectée mais, derrière cela, se cache une autre réalité : celle du salarié connecté. Oui mais les connecter à quoi ? - connecter les employés à l’information : oui. - connecter les employés entre eux : c’est la dimension réseau social. Et bien cela fonctionne très moyennement. La raison de sa présence dans l’entreprise en général et ces dispositifs en particulier sont le fait d’un élément qui a l’air d’avoir été oublié dans la plupart des discours et des démarches : un contrat de travail. Comment essayer de rééquilibrer les choses ?

Télévision connectée : quels enjeux pour la protection de la vie privée ? Qu’est-ce que la télévision connectée ? Le terme de télévision connectée désigne la convergence entre la télévision traditionnelle et l'internet. En pratique, cela couvre à la fois les téléviseurs connectés à internet, les services de télévision qui interagissent avec le Web et les contenus télévisés reçus par d'autres terminaux que la télévision (smartphones, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux). Avec la télévision connectée, on passe donc d’une utilisation dite "passive" de la télévision, où le téléspectateur n’a accès qu’à un nombre limité de programmes, à une télévision interactive, grâce à laquelle le téléspectateur dispose d’une infinité de choix de programmes, de contenus personnalisés et la possibilité de partager en direct ses impressions. Quels sont les enjeux pour la vie privée des téléspectateurs ? Contrairement à la télévision traditionnelle, la télévision connectée permet le recueil et l’utilisation de nombreuses données personnelles.

Opter pour la dématérialisation des documents - zoom sur la facture électronique Les entreprises françaises continuent à consommer chaque année de plus en plus de papier, alors que l’industrie papetière est l'une des plus polluantes. Les échanges commerciaux imposent aux entreprises d’émettre un certain nombre de documents tels que les factures. Pour cela, le support le plus répandu est bien entendu le papier, mais il existe aujourd’hui une autre solution plus économique et plus écologique : la dématérialisation. Qu’est-ce la dématérialisation ? Derrière ce terme technique se cache une notion très simple. C’est donc ce que nous faisons tous les jours lorsque nous écrivons un e-mail plutôt qu’une lettre. Repère : D’ici une dizaine d’années, selon la tendance actuelle, la consommation mondiale de papier pourrait croitre de 40%, impliquant une déforestation dramatique pour l’équilibre environnemental de la planète et une augmentation importante du prix du papier. Il existe 2 types de dématérialisation de facture : On distingue 2 types de format de facture électronique:

La nouvelle norme AFNOR NF Z42-020 sur le composant Coffre-Fort Numérique (CCFN) : positionnement et limites - JDN web & tech Depuis l'été 2012, l'AFNOR propose un nouveau texte normatif : la norme Z42-020 - Spécifications d'un composant coffre-fort numérique destiné à la conservation d'informations numériques dans des conditions qui garantissent leur intégrité dans le temps. De quoi s'agit-il ? Un Système d'Archivage Électronique (SAE) permet de conserver la valeur probante des documents pendant toute la durée de conservation. Les caractéristiques principales d'un tel système, y compris ses infrastructures, sont : pérennité, sécurité, confidentialité, disponibilité, réversibilité et bien sûr intégrité. Norme Z42-013, la référence de l'archivage Une norme spécifie les caractéristiques d'un système d'archivage électronique : il s'agit de la norme française AFNOR NF Z42-013. Tout d'abord que signifie ce terme coffre-fort numérique ? La notion de composant coffre-fort numérique (CCFN) s'éloigne de cette vision de service. Il y a bien deux concepts derrière ce terme coffre-fort numérique : Que dit la norme Z42-020 ?

Dématérialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée. En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm). Processus global d'informatisation[modifier | modifier le code] Xplor FranceAPROGEDFNTC

Related: