background preloader

Ville Durable - Ecoquartiers (Docks de Saint-Ouen, 93)

Facebook Twitter

Visionnage de la vidéo : B1 avril 2013. 4ème Forum des Quartiers durables - Bienvenue. Dans ce contexte de tension extrême du marché immobilier, la politique volontariste de Saint-Ouen se révèle audacieuse : maîtriser les prix tout en confortant l'idée d'une Ville pour tous, solidaire et accueillante. Sur l‘ensemble de notre territoire, nous portons une attention particulière à la mixité sociale, l'environnement et le développement économique ; trois piliers indispensables à la ville durable de demain.

La libération de 100 ha industriels constitue une réelle opportunité pour notre projet politique et un défi urbanistique à l'échelle du Grand Paris. Conscients de l'enjeu environnemental, donc humain, que revêt la reconversion de ce site marqué par l'histoire, nous travaillons à l'élaboration d'un projet durable. Nous faisons le pari d'un projet solidaire intégrant les grands équipements métropolitains (SYCTOM, CPCU, SMR Ligne 14). Nous nous réjouissons du travail de co-élaboration fourni mais restons attentifs aux expériences et réflexions menées sur d'autres territoires.

Ville Durable. Projet la Seine et St-Ouen. Projet Energie (ateliers CM) Serious games enviro/écolo. Energie.

Expériences photosynthèse

Écoquartier des Docks de Saint-Ouen - Séquano Aménagement, autrement la ville. Le service public moteur de développement durable - Séquano Aménagement, autrement la ville. Ecole Zero Energie et Centre de loisirs des Docks, Saint-Ouen, 2009 [Le projet] - Mikou design studio. Site internet de la ville de saint-ouen. ACQSO.org Faire la ville ensemble !: Quartier Docks Saint-Ouen.

Écoquartier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Écoquartier

Ne pas confondre avec Éco-quartier, programme environnemental de la ville de Montréal Le terme écoquartier (parfois orthographié éco-quartier, selon une graphie impropre) est un néologisme associant le substantif « quartier » au préfixe « éco- », qui vient du grec ancien οἶκος, oîkos (« maison ») et entre dans la composition des mots « écologie » et « économie ». Ce néologisme est à l'origine du label EcoQuartier, promu par le ministère français de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE). Il désigne un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs dits « de développement durable » - c'est-à-dire écologiques - et à réduire l'empreinte écologique du projet. Cette notion insiste sur la prise en compte de l'ensemble des enjeux environnementaux en leur attribuant des niveaux d'exigence ambitieux[2]

Quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quartier Vauban de Fribourg-en-Brisgau

Le quartier Vauban est un écoquartier de la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Historique du site[modifier | modifier le code] Situé au sud du centre-ville, ce terrain accueillait une caserne construite en 1936 et occupée après la Seconde Guerre mondiale par les forces françaises stationnées en Allemagne (FFSA). En août 1992, les militaires libèrent cet espace, posant de fait la question de son avenir. Après une période durant laquelle les casernements sont occupés illégalement par des populations marginales, la municipalité lance en 1996 les opérations de renouvellement du secteur, en s'appuyant sur une démarche de développement durable. Réaménagement et reconversion[modifier | modifier le code] Douze anciennes casernes ont été conservées et rénovées, occupant un terrain d'une superficie de 4 hectares.

BedZED. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BedZED

BedZED. BedZED ou Beddington Zero Energy (fossil) Development est un petit quartier, îlot résidentiel de 100 logements, construits dans le district londonien de Sutton au sud de Londres par le cabinet d'architectes Bill Dunster. Le projet couvre 1,7 hectare. Vauban, l’écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable. Construit sur une base militaire désaffectée, le quartier Vauban, près de Fribourg en Allemagne, est devenu la vitrine européenne des écoquartiers.

Vauban, l’écoquartier du futur écologiquement exemplaire, mais socialement discutable

Entre maisons passives et positives, toits végétalisés et solaires, ce quartier de 5.500 habitants concentre d’innombrables innovations écologiques. Pensé par les résidents comme un « quartier des courtes distances », Vauban a progressivement réduit l’empreinte de l’automobile pour laisser la rue aux enfants. L’exemplarité pèche néanmoins par son manque de mixité sociale. Reportage initialement publié sur le site d’infos indépendant Basta! Les façades en bois non traité se succèdent. Andreas Delleske vit dans ce quartier depuis dix ans. Photo : Passivhaus-Vauban En 1994, la Ville lance un concours d’architectes. 114 euros pour se chauffer et cuisiner Ces Baugruppen, ou « communautés de construction », sont initiés par des personnes désireuses de construire leur logement sans passer par un promoteur.

Eco-quartiers.fr : le 1er espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Éco-quartier. Un éco-quartier, ou quartier durable est un quartier urbain qui s'inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l'impact sur l'environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l'intégration sociale.

Éco-quartier

Détroit : ville sauvage - culture-en-limousin.fr, le portail culturel régional. Dans le cadre du 12ème festival Le Mois du Film Documentaire, l’association Appelboom - La Pommerie présente : Détroit : ville sauvage Détroit : ville sauvage, un film réalisé par Tillon Florent.Ego Productions / France / 2010 / 80 min / VOST. « Détroit : ville sauvage » présente de façon particulièrement poétique et imagée la réversibilité du processus d’urbanisation.

Détroit : ville sauvage - culture-en-limousin.fr, le portail culturel régional

Après avoir connu l’abondance dans les années 1950 et 1960, Détroit fut frappée par des crises économiques répétées qui finirent par mener à l’abandon et à la dégradation de son centre-ville. Pourtant, à l’heure actuelle, les activistes, fermiers urbains et artistes sont en train de se réapproprier le quartier. Ce documentaire parvient à nourrir une réflexion sur la civilisation, sur l’art de la survie, sur cette nature qui reprend ses droits, et sur ce qu’on peut faire d’une ville dans un tel état. A l’issue de la projection, une rencontre et une discussion avec Florent Tillon vous sera proposée.

DETROIT WILD CITY - TEASER. Écoconstruction. IDEMU (Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain) Transition énergétique. Pompe à chaleur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer une quantité de chaleur d'un milieu considéré comme « émetteur » (milieu fournisseur) vers un milieu « récepteur » de calories. Selon le sens de ce transfert, une pompe à chaleur réversible peut fonctionner soit comme un radiateur soit comme un réfrigérateur (cycle frigorifique). Cette fonctionnalité ne concerne pas les autres sortes de pompes à chaleur qui ne fonctionnent que dans un seul sens. Différents appareils utilisent le principe de pompe à chaleur pour leur fonctionnement : le réfrigérateur ou le climatiseur par exemple sont des pompes à chaleur.

La pompe à chaleur est aussi utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment pour la climatisation de ceux-ci. Éléments extérieurs de pompes à chaleur à usage résidentiel. Description[modifier | modifier le code] Généralité[modifier | modifier le code] On définit l'efficacité capteurs horizontaux. Climatisation,Géothermie,Pompe à chaleur.

Les techniques de rénovation énergétique.