background preloader

Potager sur toit Bxl

Potager sur toit Bxl

http://www.potage-toit.be/

Related:  Bruxelles Ville Durable

Quartiers Durables BXL 19/11/2013 dans Accompagnement La deuxième rencontre inter-quartiers de l’appel à projet Quartiers Durables Citoyens a eu lieu le dimanche 20 octobre et cette journée a été l’occasion d’à nouveau montrer l’intérêt pour la dynamique inter-quartiers : discussions autour des outils, construction du budget participatif, ruche aux experts, mais surtout échange entre les quartiers! La vidéo de la journée Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Alors il est urgent de vous présenter des astuces vous permettant de désherber de manière la plus écologique possible votre jardin :

Potage-Toit Ce projet a pour but la valorisation des espaces plats et inutilisés (toits, terrasses, balcons ou autre) par la création de potagers écologiques (sans pesticide, engrais chimique de synthèse et sans OGM), hors sol, visant une production destinée à être commercialisée pour la consommation locale (cantine, maison de retraite, restaurant, mini marché citoyen, épicerie sociale, etc.) ou une production individuelle. L’idée de cultiver sur les toits n’est pas nouvelle : il existe déjà, depuis plusieurs années, des projets similaires dans le monde (Montreal, Quebec, New York, Shangai, etc.), mais en Europe c’est plutôt le début. Pour plus d’info vous pouvez consulter l’article: Exemples dans le monde. Le projet est une initiative de l’association « Le début des haricots » ( je vous conseille de lire cet article pour connaitre mieux nos actions pour l’environnement à Bruxelles), et s’inspire des « Urbainculteurs » du Quebec notamment pour les méthodes de culture en sacs de géotextile. Limites

Les potagers urbains Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ? Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes... Mais aussi, un "espace d’échange" où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc. Ce site se veut interactif, vous êtes donc invités à y publier vos annonces, offres et demandes et à nous envoyer toute information utile qui pourrait l’enrichir.

Comment utiliser l'ail comme pesticide naturel De Howtopedia - français. Ail, Allium sativum D'après la brochure Garlic, Allium sativum, natural pesticide produite par HDRA - the organic organisation Description Londres Elle a commencé le 8 mars 2017 et durera jusqu’au 25 juin 2017, l’exposition installée à la Galerie d’Architecture du RIBA (Royal Institute of British Architects) s’avère être une fine critique qui met en parallèle deux projets architecturaux pour un même site. Le « Royal Institute of British Architects » (RIBA) dévoile une nouvelle exposition. Quand il s’agit de présenter deux maîtres comme Mies van der Rohe et James Stirling dans une même vitrine, l’exercice devient plus ardu mais très impressionnant. Surtout quand il est question d’un projet emblématique comme la « Mansion House square » qui se trouve en plein cœur de la capitale britannique. Conçue par Carmody Groarke Architects, l’exposition est organisée par Marie Bak Mortensen, responsable des expositions et Vicky Wilson, conservatrice adjointe au RIBA. Quand l’histoire se dévoile

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Des fermes sur les toits à Paris Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. Des légumes à la place des sabots Les dossiers de réaménagement de l’hippodrome de Boitsfort commencent à s’empiler sur le bureau du ministre-président Charles Picqué (PS). Après des années de blocage et un appel d’offres annulé, le deuxième appel à projets a enfin été lancé. Dans ce deuxième appel, les candidats ne doivent plus rénover eux-mêmes le site classé. A l’abandon depuis plus de quinze ans, les bâtiments sont dans un état déplorable.

Association Manger Santé Bio 05 oct 2011 par Marie Eisenmann Cultiver son ail est facile, économique et très agréable. C’est maintenant, à l’automne, qu’il faut la planter. À l’heure de la nostalgie de l’été, elle nous laisse déjà entrevoir la saison à venir… Pourquoi cultiver son ail ? Tivoli 2015 Information autour du projet de quartier durable et lancement de la démarche participative Espace » S » rue de la Comtesse de Flandre, 4 – 1020 Bruxelles Entre les rues du Tivoli, de Molenbeek, de Wautier, Claessens et Lefèvre, un quartier durable va voir le jour.

Magazine les 4 saisons Pour les fous de jardin, mais pas de produits chimiques ! Tous les 2 mois, 100 pages d'informations, pour récolter des idées, comprendre et agir. Pratique et concret, le magazine Les 4 Saisons du jardin bio donne toutes les clés pour savoir comment prendre soin de son jardin sans aucun produit chimique. Au fil des pages, il montre - et démontre - que le jardinage est porteur de sens car il permet de préserver véritablement notre environnement et notre santé.

Related: