background preloader

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?
C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Si, vingt ans après le Sommet de la Terre, les clignotants sont encore plus rouges qu’alors, certains experts mettent en cause un urbanisme qui ne serait jamais sorti de l’utopie fonctionnaliste issue de la Charte d’Athènes de 1933, séparant les fonctions de la ville (habiter, circuler, travailler, consommer). Enfin et surtout, de quelles marges de manœuvre dispose-t-on ?

http://www.paristechreview.com/2013/04/04/eco-quartiers/

Related:  mmbpprojet eco quartier Hammarby Sjöstad (Stockholm)ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLEHabitat participatif etc

La rénovation urbaine Rennes métropole La loi du 1er août 2003, dite d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, a mis en place un programme national de rénovation urbaine. Son objectif : améliorer le cadre de vie des habitants en transformant les quartiers classés en Zone urbaine sensible (Zus). L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est chargée d’appliquer ce programme dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. La dalle Kennedy à Villejean - crédit Didier Gouray La Ville de Rennes s'est inscrite dans ce nouveau cadre national à travers un programme portant sur les cinq Zones urbaines sensibles (Zus) de la ville, présenté au comité d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en octobre 2006 et contractualisé dans une convention en mars 2007. La Ville de Rennes et l'agglomération rennaise ont développé de longue date une politique volontariste en matière d'aménagement et d'habitat.

L’écoquartier de Hammarby Sjöstad Hammarby Sjöstad constitue une vitrine du développement écologique de Stockholm. A son achèvement, ce quartier accueillera 25 000 résidents et offrira des bureaux et espaces de travail à 10 000 personnes. Au centre du quartier, des appartements avec balcons profitent d’une vue remarquable, proches de zones vertes, d’un lac et de la mer Baltique qui contribuent à créer un cadre de vie moderne très agréable. La conscience environnementale et la question de l’accessibilité influencent tous les aspects du projet, depuis la priorité accordée au tramway et au trafic lacustre sur d’autres modes de transport, l’utilisation de matériaux et de méthodes de construction durables, jusqu’à l’étude de la consommation énergétique d’une habitation particulière. La visite de Hammarby Sjöstad peut se concentrer soit sur des questions environnementales, soit sur l’architecture et l’urbanisme, les deux pouvant également être associées.

Dossier / l'agriculture urbaine Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture.

La ville du futur sera campagnarde » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur. En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. L’autosuffisance alimentaire est en marche ! Comme Leeds, voulez-vous rejoindre le calendrier 2018 de Todmorden ? Oui, vous avez bien lu, la ville de Leeds, du comté du Yorkshire de l’Ouest, dans le nord de l’Angleterre se lance avec ses 700.000 habitants, ils s’engagent tous azimuts pour être autonomes et vont réussir, c’est déjà bien parti comme pour plus de 50 communes en Angleterre. L’autosuffisance alimentaire est en marche !

Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris Dans le cadre de la 2ème édition " l'EXPO les villes en mouvement ", Fimbacte organise le débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " qui aura lieu le Mardi 2 juillet 2013 de 17h30 à 19h30 au siège de la SMABTP (Paris 15ème). En 2013, "l'EXPO les villes en mouvement %u2013 vers une ville en mutation'', rencontre les capitales régionales dont Boulogne-sur-Mer, Rouen, Strasbourg... et organise des débats autour de leurs projets d'aménagement, facteur de mutation urbaine. Le débat annuel, à Paris, qui réunit les élus des villes visitées, a pour objectif d'identifier les orientations actuelles et de réfléchir ensemble à l'urbanisation de demain. Ce rendez-vous abordera l'importance de l'environnement naturel, la mixité fonctionnelle facteur dynamisant et la ville multipolaire gage d'équilibre.

Hammarby Sjöstad, un éco-quartier reflet des enjeux de développement durable. Pas son Genre, film de Lucas Belvaux. Drame (France), 2013, 1 h 50. Bienvenue chez les Ch'tis, film de Dany Boon. Comédie (France), 2008, 1 h 45. A la recherche de la ville durable Plus d’un être humain sur deux vit aujourd’hui en ville. C’est donc là, dans nos cités, que nous relèverons (ou pas) les principaux défis de notre temps. Ecocity, dont la Xe édition se tient cette année en France, à Nantes, tente de dessiner des chemins possibles, en faisant de la ville "un chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité" (1)

Ce n'est qu'une étape avant la climatisation des quartiers !! c'est un peu tôt ... by topcity Nov 26

Related:  Eco-Architecture and Tech