background preloader

Un potager sur le toit

Un potager sur le toit
Imaginez un potager, situé sur le toit d'un gymnase, entouré de buildings d'une dizaine d'étages et offrant une vue panoramique sur toute la ville. Non, vous n'êtes pas dans une des méga-fermes qui poussent au sommet des tours de Brooklyn ou Montréal, mais sur le toit d'un gymnase du 20e arrondissement de Paris, dans le premier jardin sur toit de la ville. Oubliez aussi les retraités en mal d'occupations. Ce matin, c'est une population variée faite d'étudiants, de mères de famille et barbus lookés comme dans un catalogue d'Urban Outfitters qui sont venus en découdre avec les mauvaises herbes. « Pendant la belle saison, les gens viennent jardiner mais aussi lire, prendre le soleil, partager un repas ou bavarder avec leurs voisins. Il y a des enfants partout, c'est très sympa », précise Nadine Lahoud, l'une des habituées de ce lieu de 600 m2, qui vient de repiquer épinards et betteraves. A l'ère des graines tueuses, des oeufs à la dioxine et des lasagnes au cheval, rien de très étonnant.

http://obsession.nouvelobs.com/pop-life/20130911.OBS6363/un-potager-sur-le-toit.html

Related:  Potager sur les toitsECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLEEcologie UrbaineClaire

Le potager sur le toit de la bibliothèque royale de Bruxelles - RTBF Jardins loisirs M. Filippo Dattola, " Le Début des Haricots " ASBL Les 300 m2 de toit plat du la bibliothèque royale de Belgique ont été transformés en un potager grâce à l’ASBL " Le début des haricots ". La pollution de l’air touche neuf citadins sur dix dans le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution atmosphérique « empoisonne » près de neuf urbains sur dix dans le monde. La nouvelle base de données sur la qualité de l'air dans 1 600 villes de 91 pays, établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée mercredi 7 mai, dresse un tableau sans appel. septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine.

Quebec Vert - La revue des professionnels de l'horticulture En mai 2011, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth inaugurait son nouveau potager situé sur le toit principal, au sommet de l’édifice. Ce projet, mené par le comité environnemental, a été inspiré par l’engagement indéfectible du Chef exécutif en faveur des produits de proximité et des petites fermes artisanales. Le jardin potager en bacs BioTop du chef Alain Pignard sur le toit de l'hôtel Fairmont Reine-Élizabeth à Montréal. Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite.

Jardin Partagé Depuis Notre déménagement de Gentilly pour la caserne de Reuilly dans le 12eme, le jardin est en reconstruction. Les plantes se portent bien et discutent avec leurs copines du Jardin d'Alice installés avec nous dans l'enceinte de la caserne. Vous pourrez donc profitez de cette nature urbaine pendants les événements organisés par nos soins, jardin d'Alice, GareXP. lle jardin XP est un jardin sur toit éphémère et durable. La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture, 1996 III. Quelques questions importantes L'agriculture urbaine a une longue tradition dans de nombreuses sociétés, en particulier en Asie et en Europe. Plusieurs facteurs expliquent l'intérêt croissant pour le phénomène de l'agriculture urbaine au cours des dernières années: l'urbanisation croissante du monde en développement; les conditions de vie toujours plus difficiles des citadins pauvres; les guerres et les catastrophes naturelles, qui perturbent les approvisionnements en provenance des zones rurales; les atteintes au milieu naturel et l'insuffisance des ressources, cause d'aggravation des pénuries alimentaires; la tendance à l'autonomie des communautés; enfin, la reconnaissance de valeurs indépendantes des lois du marché.

Sites utiles La ville durable française dans la compétition mondiale 1/3 04/11/2014 - Paul-Antoine LECUYER Missionné en début d’année par le premier ministre pour définir les contours d’un « Institut pour la Ville Durable », le conseiller d’Etat Roland Peylet a remis son rapport le 30 octobre 2014. Le document fait le bilan une dizaine d’années d’ambition affichée pour un aménagement durable des territoires. Il dresse un constat... Une oasis dans Manhattan : Central Park Il est coutume de dire que Central Park est le "poumon" de la ville de New York. Il est peu probable que les arbres du parc suffisent aujourd'hui à produire l'oxygène nécessaire pour les plus de 10 millions d'habitants de la mégalopole, mais Central Park est un lieu indispensable pour beaucoup de newyorkais, qui permet par moment de s'échapper de la vie trépidante de Manhattan et trouver un peu de repos au calme. Central Park est le premier parc paysager qui ait été créé aux USA. L'idée de réaliser un parc à l'image des parcs publics de Londres ou de Paris est née dans dans le milieu du XIXeme siècle. Manhattan vivait alors une incroyable progression démographique (en 1800, New York comptait 60 000 habitants, et plus de 500 000 en 1850 !).

Concept novateur mis en place par l'hotel Fairmont Reine Élizabeth au Quebec: création d'un potager sur le toit pour produire ses propres légumes bio de saison à destination des clients du restaurant de l'hotel. Cuisine avangardiste depuis 1976 avec la culture hydroponique pour produire ses fines herbes pendant l'hiver. by apvvalabre2013 Mar 9

Related:  développement durable