background preloader

Une cogni'classe dans mon bahut

Facebook Twitter

Tous les vidéos de Cerveau, mode d'emploi. Mémoriser avec carte mentale. BrainWhy. Accueil. Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genial.ly. Le cerveau sous la loupe!

Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genial.ly

,Objectif : comprendre ce qu'il se passe entre nos deux oreilles! ,1. Apprentissage, les mécaniques de la matière grise. A moins que vous ne viviez sur une planète très lointaine, ou dans un espace vierge du bruit de fond médiatique, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui, c’est la rentrée scolaire.

Apprentissage, les mécaniques de la matière grise

C’est pourquoi nous avons choisi de nous pencher sur la question de l’apprentissage. Cerveau-apprentissages-2018. L'ingénierie pédagogique boostée par l'apport des neurosciences. Paroles d'Experts 17 juillet 2018 Tribune de Anne Ambrosini Grâce aux multiples découvertes réalisées dans le champ des neurosciences, ce que nous comprenons des approches et méthodes pédagogiques renforce ou renouvelle notre manière de concevoir et de déployer les dispositifs de formation.

L'ingénierie pédagogique boostée par l'apport des neurosciences

French Six Strategies for Effective Learning posters. Eduvoices sur Twitter : "Grâce aux #neurosciences cognitives 4️⃣facteurs principaux de #reussite d’un #apprentissage ont pu être identifiés : ➡️l’attention ➡️l’engagement actif ➡️le retour d’information (feedback) ➡️la consolidation. Programme de neuroéducation Neurosup. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages.

Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée. 5 stratégies d'apprentissages validées par les neurosciences.

1.Se forcer à se souvenir (sans support sous les yeux) Plus l’apprentissage est difficile, plus il sera mémorisé à long terme.

5 stratégies d'apprentissages validées par les neurosciences

Ainsi, se forcer à ramener à la mémoire consciente des informations sans support sous les yeux est réellement difficile et pousse à l’effort. Les chercheurs en neurosciences appellent cela “l’effet testing“. A chaque fois qu’on essaie de se remémorer une information, on interrompt le processus d’oubli et on consolide la mémorisation à long terme. [INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne. S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi.

[INFOGRAPHIE] Neurosciences : apprendre en 4 temps - KnowledgeOne

Conciliables avec la liberté et l’expérimentation qui restent importantes en pédagogie, ces principes directeurs peuvent être intégrés à des approches diverses. 1. L’attention C’est la porte d’entrée de tout apprentissage et un facteur déterminant dans la réussite des études. Theconversation. Avec l’explosion contemporaine des neurosciences, le cerveau est devenu la métaphore de référence pour décrire l’être humain dans son individualité, sa subjectivité, ses actions, sa vie privée et sociale.

theconversation

La rapidité avec laquelle les sciences du cerveau s’insinuent dans la société est frappante. Depuis une dizaine d’années, on ne peut que constater l’impact croissant des neurosciences dans les représentations culturelles, l’éducation, les médias, mais aussi dans les milieux industriels, financiers, politiques, militaires. Le « neuro » est partout : neuroéconomie, neuromarketting, neurophilosophie, neuroéducation, neurogymnastique… et même neuropolitique.

Apprendre à apprendre, avec Franck Ramus. Apport des sciences cognitives et des outils numériques au domaine 2 du socle commun Depuis 2016, le socle commun inclut le domaine 2 intitulé « les méthodes et outils pour apprendre ».

Apprendre à apprendre, avec Franck Ramus

Malheureusement, le décret n’a pas été accompagné de formations permettant aux enseignants de se saisir de ce nouveau domaine et de le mettre en œuvre de manière efficace dans les classes. Semaine du cerveau : 10 questions que vous vous posez sur votre cerveau. À l'occasion de la semaine du cerveau qui fut ses 20 ans cette année, offrez-vous un voyage dans cet organe passionnant décrypté par les spécialistes.

Semaine du cerveau : 10 questions que vous vous posez sur votre cerveau

Du 12 au 18 mars, c'est la 20e édition de la semaine du cerveau. Comme chaque année, cette manifestation au succès grandissant vous donne rendez-vous près de chez vous pour parler de cet organe fascinant et mystérieux : le cerveau et tous ses corollaires. Au travers de conférences, débats, cafés-scientifiques, expositions, films, etc. organisés dans plus de 40 villes en France (voir le programme ici) et 100 pays dans le monde, des spécialistes du cerveau viennent parler des avancées des recherches dans les neurosciences. 10 questions passionnantes sur le cerveau.

Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives) Ce n’est pas en lisant et en relisant passivement qu’on met son esprit au travail.

Apprendre et réviser : 10 habitudes de travail efficaces (validées par les sciences cognitives)

Vous le mettez au travail en faisant l’effort d’expliquer la matière vous-même, avec vos propres mots – en reliant les faits les uns aux autres, en leur donnant vie, en les positionnant par rapport à ce que vous connaissez déjà. Apprendre est un acte d’engagement. Le fait de se débattre avec les différents problèmes rencontrés remue les sucs créatifs, incite l’esprit à rechercher des parallèles et des métaphores tirés d’autres pans de votre expérience, à retrouver des connaissances qui peuvent appliquées et transférées ici. Cela vous donne une vraie soif de solutions. Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement. L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence.

Faut-il réinventer notre modèle éducatif ? Un Conseil Scientifique observé de près En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté pour la création du Conseil Scientifique de l’Éducation nationale dont la l’installation a eu lieu le 10 janvier 2018. Cette nouvelle instance consultative a pour mission de repenser la pédagogie à l’école en s’appuyant pour cela sur des preuves scientifiques solides. Ecole Elementaire Publique Marie Curie de Tremblay En France - Savoir apprendre. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Suite le partie 1 ... La mémorisation Il existe plusieurs fonctionnements repérables de la mémoire. La mémoire procédurale est une mémoire perceptive. La rétention d’information est très courte s’il n’y a pas d’utilité. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Le cerveau une anomalie dans l’univers Une incroyable nature humaine L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) : Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

Lb neurosciences et formation. 9782212564693.

Controverse

Hepbejune Enjeux Pedagogiques 28. Pinterest. 30 utilisations créatives de Padlet. Un exemple de Padlet Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com. Comment aider le cerveau à surmonter les obstacles cognitifs à l’école ? - Phychim - Académie de Versailles.

Le cerveau à tous les niveaux. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent.

La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Agence Science-Presse. Ce cours s’ouvrait sur un bref aperçu de certaines de nos capacités cognitives souvent appelées « fonctions exécutives ». Il s’agit d’une famille de processus mentaux variés et typiquement « top down », c’est-à-dire partant d’une motivation intrinsèque plutôt qu’initiés par des stimuli en provenance de l’environnement . Les fonctions exécutives permettent, en gros, d’ajuster son comportement et ses objectifs en fonctions de demandes souvent imprévues ou qui nécessitent de « sortir des sentiers battus » ou « to think outside the box », comme on le dit en anglais.

On a l’habitude d’y inclure des processus généraux comme la mémoire de travail , la flexibilité cognitive ou le contrôle inhibiteur. Pour ce qui est des autres fonctions exécutives de base, la mémoire de travail nous permet par exemple de retenir quelques secondes ce qu’une personne est en train d’expliquer lors d’une conversation pour pouvoir ensuite lui répondre. Ressources complémentaires – 100% de réussite au CP. Notre cerveau et les découvertes de la neuropédagogie. Le cerveau humain en mindmapping. NeuroLearning et formation, Neuro-Learning et managemenet, les neurosciences appliquées au domaine professionnel. Questions insolites sur le cerveau humain. Podcast : Notre cerveau n’évolue pas, il s’adapte.

Vérité et neurosciences. L’éducation comme toute pratique sociale vise à fonder la vérité de ce qu’elle avance par une administration de la preuve. La pédagogie pour adultes n'existe pas ! - Innovation Pédagogique. Je vise le succès : une affiche à remplir pour se motiver et adopter un état d'esprit de développement. Je vous propose une affiche à télécharger pour stimuler l’état d’esprit de développement chez les enfants (6-12 ans). Comment se fait-il que quelqu'un apprenne ? Comment peut-on "faciliter" des apprentissages importants ? Dans son livre Liberté pour apprendre, Carl Rogers propose de répondre aux questions suivantes : Les 3 étapes de l'apprentissage (selon les sciences cognitives) + comment rendre des exercices efficaces. [Infographie] Apprendre à mieux apprendre - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs.

Être efficace pour apprendre ... Oui, mais comment ? Les métamorphoses de l'intelligence.

Vidéos pour les élèves

Apprendre a inhiber une pedagogie innovante au service des apprentissages scolaires fondamentaux mathematiques et orthographe chez des eleves de 6 a 11 ans. La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. Le rôle de la mémoire dans le processus d’apprentissage. Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Compréhension et mémoires, ce qu'en disent les sciences cognitives - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30.

Interview Jean-Luc BERTHIER Sciences cognitives Académie Rouen nov 2016. Sciences cognitives - Comment changer l'Ecole. ApprendreEtEnseignerAvecLesSciencesCognitives. Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord. Cerveau et Apprentissage. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. Une cogni'classe dans mon bahut ❤ Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Canopé - académie de Nancy-Metz: Un cerveau pour apprendre ! L’apport des sciences cognitives à l’école. Découvrir le cerveau pour mieux apprendre – L’apport des sciences cognitives et neurosciences.

Processus d'apprentissage.

Mémorisation

Attention. Evaluation. Neuromythes. Outils et techniques. Trame d'une séance avec les sciences cognitives. Bibliographie. Le cerveau en question. Neurosciences. Presentation inspecteur avril 2017. Le_temps_dapprendre. Les trois phases du processus d'apprentissage. Ralentissons le rythme. Apprendre à apprendre : les 5 gestes mentaux de La Garanderie (la gestion mentale) Cuisinier Pons 2011 Les emotions et cognition en classe. Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école? L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.