background preloader

Mémoriser avec carte mentale

Mémoriser avec carte mentale

http://www.youtube.com/watch?v=NhY23KS_iis

Related:  Pédagogie, enseignementNeuroSciences / Pédagogie

Les grands piliers de l'apprentissage La qualité et la rapidité de l’apprentissage dépendent à la fois des émotions mobilisées, de la motivation, de l’attention, du retour d’information et de la consolidation des savoirs. Bonne nouvelle, il est possible de travailler chacun de ces points. Quel rôle les émotions jouent-elles dans les apprentissages ? Cette question fait encore débat, mais la plupart des chercheurs s’accordent sur un point : on apprend mieux en prenant plaisir. La méthode des Loci Introduction La méthode des loci est une méthode de mémorisation qui consiste à placer chaque information à mémoriser le long d’un trajet imaginaire dans un lieu précis. L’information peut être rappelée dans un ordre spécifique en suivant notre chemin imaginaire. Nous avons vu une utilisation simple de cette technique dans l’initiation à la méthode des Loci où nous avons parcouru un château fort pour mémoriser les noms des crus du Beaujolais. Loci est le pluriel d’un mot latin locus signifiant ‘lieu, endroit, localité, emplacement’.

La gestion des émotions dans la classe : des équipes aident leurs élèves Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, propose six points de réflexion autour des émotions Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions ; toutes les émotions sont importantes et peuvent être utiles ; on ne peut pas s’adresser à l’intelligence de quelqu’un sans s’adresser aussi à ses émotions (c’est ce que montrent les travaux d’Antonio Damasio, un spécialiste des neurosciences qui travaille aux Etats-Unis) ; il n’y a qu’un seul cerveau (on ne peut dissocier émotions et apprentissages). Le stress, l’anxiété n’aident pas les élèves à apprendre et à réussir. Le cortisol, hormone du stress, inhibe les apprentissages, empêche l’attention, bloque la mémoire de travail et plus généralement le contrôle cognitif.

Améliorer sa mémoire de travail : 6 Stratégies pour les professionnels du eLearning Ce que les pros du eLearning doivent savoir sur la mémoire de travail Il n'est pas rare de voir le terme mémoire de travail utilisé de manière interchangeable avec celui de mémoire à court terme. Il existe toutefois une distinction claire entre les deux. La mémoire à court terme est une zone de stockage temporaire. C'est une sorte d'antichambre recevant et accueillant de nouvelles informations provenant de nos différents sens. La mémoire de travail est, quant à elle, le mécanisme qui manipule les informations temporairement stockées dans la mémoire à court terme.

Anti-vademecum de la première heure de cours C’est un joli marronnier et comme tous les ans, on voit fleurir un peu partout des articles de recettes pour ne pas rater sa grande première. C’est particulièrement vrai cette année où la presse relaie les angoisses des néo-titulaires* qui vont se retrouver au charbon avec 18 heures de cours à assurer, en raison de la mise en place de la fameuse réforme de la formation des enseignants (aussi appelée avec un sens de l’art linguistique qui me laisse pantoise « masterisation »). Je ne vais pas polémiquer, y’a des tas d’autres endroits pour le faire. Et puis si vous êtes un peu malins, vous savez ce que j’en pense. 8 types de mémoires… à retenir! La mémoire est cette fonction cérébrale essentielle qui nous permet de développer un sentiment de soi, d’emmagasiner des souvenirs, de raisonner, de comprendre, et bien sûr d’apprendre. On en parle au singulier, mais il serait plus juste de l’évoquer au pluriel. Nous savons en effet maintenant qu’elle se compose de différents systèmes qui, bien qu’en constantes interrelations, sont distincts et autonomes de par la nature des informations qu’ils emmagasinent et des réseaux cérébraux auxquels ils font appel.

8 principes essentiels de la discipline positive 1. Les enfants sont des êtres sociaux Le sentiment de solidarité, de communion est implanté dans l’âme enfantine et il ne quitte l’individu que sous l’action des plus graves déviations. – Adler C’est un principe que l’on retrouve beaucoup ailleurs : dans le concept du continuum Le sentiment que ressent un enfant porté est un sentiment de plénitude ou d’essentielle bonté. L’art de mémoriser et d’apprendre en période d’examen… et pour la vie L’effet test, les répétitions espacées et les palais de mémoire sont des outils qui permettent de mieux retenir les nouveaux apprentissages, tant pour se préparer à un examen qu’à d’autres fins. Comment améliorer sa mémoire et optimiser sa capacité d’apprendre, particulièrement en cette fin de trimestre? L'Association des étudiants et étudiantes en physique de l'Université de Montréal (PHYSUM) a récemment demandé à Francis Blondin de venir partager avec ses membres l’art de mémoriser et d’apprendre, lui qui a remporté à deux reprises le Championnat canadien de la mémoire, en 2016 et en 2017. Pour M. Blondin, qui n’avait au départ aucun talent particulier pour mémoriser, «le cerveau se transforme tout au long de la vie et l'on peut apprendre à mémoriser ainsi qu’acquérir n’importe quelle habileté».

C'est quoi un bon prof ? C'est celui qui respecte, qui valorise et qui fait progresser les élèves A (re)lire, les précédents épisodes :Rentrée scolaire : qu'est-ce qu'un bon prof ?C'est quoi un bon prof ? De l'enthousiasme communicatif et beaucoup de persévérance...C'est quoi un bon prof ? Adopter un positionnement original face aux nouvelles sources d'informationC’est quoi un bon prof ? Quelqu'un qui a encore le courage de faire cours !

Related: