background preloader

Médecine

Facebook Twitter

Frédéric Tissot : Le médecin roulant. Le dilemme de Magdalena Zernicka-Goetz, mère et cultivatrice d’embryons. Que représente le don du sang en France ? Méfiez-vous des neurosciences. Il n’y a guère une semaine qui se passe sans qu’on n’évoque une nouvelle «découverte» en neurosciences et ses retombées possibles dans le champ de l’éducation: on appelle les neurosciences au secours pour «valider» l’éducation bienveillante, on les institue arbitres du combat des différentes méthodes de lecture.

Méfiez-vous des neurosciences

Ne seraient-elles pas devenues une nouvelle autorité à laquelle on confierait (trop?) Facilement l’éducation de ses enfants? De l’autorité à l’autoritarisme des neurosciences Force est de constater que les neurosciences se posent et s’imposent souvent dans l’espace public à grand renfort d’arguments d’autorité. Un des derniers ouvrages grand public de neurosciences appliquées à l’éducation, Le cerveau de mon enfant du docteur Daniel J.

Cellules souches et thérapie cellulaire. *Dossier réalisé en collaboration avec les Pr Marc Peschanski, directeur de l’Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques (I-Stem, unité Inserm 861, Genopole d'Évry), et Christian Jorgensen, directeur de l’Institut de médecine régénératrice et de biothérapies (unité Inserm 844) et coordinateur de la plateforme nationale de thérapie cellulaire ECellFrance au CHU de Montpellier – Avril 2015 Les différentes sortes de cellules souches © Inserm, F.

Cellules souches et thérapie cellulaire

Guénet Centre d'étude des cellules souches (CECS) Plusieurs sortes de cellules souches sont utilisées pour obtenir des cellules différenciées et fonctionnelles adaptées à la thérapie cellulaire. Les cellules souches pluripotentes Les cellules souches pluripotentes peuvent donner tous les types de cellules de l’organisme. Les chercheurs savent aujourd’hui obtenir la différenciation des cellules pluripotentes en plusieurs types cellulaires, comme des cellules de la rétine ou de la peau. Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité. Atteint d’une forme très sévère de la maladie, l’adolescent traité à l’hôpital Necker en octobre 2014 n’a plus de crises douloureuses et vit normalement sans transfusion.

Drépanocytose : succès d’une thérapie génique chez le premier patient traité

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut En octobre 2014, pour la première fois au monde, un patient atteint de drépanocytose, en l’occurrence un adolescent de 13 ans, recevait une thérapie génique pour traiter cette forme grave d’anémie d’origine génétique. Les résultats publiés mercredi 2 mars dans le New England Journal of Medicine (NEJM) par l’équipe du professeur Marina Cavazzana – Institut des maladies génétiques Imagine, Inserm, hôpital Necker/Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) –, avec un recul de quinze mois, sont très encourageants. Seattle Cancer Care Alliance. Immunothérapie contre le cancer : la révolution attendue. Depuis plusieurs années, le bouillonnement est intense autour de l’immunothérapie contre le cancer.

Immunothérapie contre le cancer : la révolution attendue

La célèbre revue américaine Science ne s’était d’ailleurs pas trompée en plaçant cette discipline en tête de son palmarès des avancées majeures de 2013. Et si certains sceptiques doutaient encore, presque chaque année depuis, le plus grand congrès annuel de la cancérologie clinique, l’ASCO (Société américaine d’oncologie clinique), confirme ce fait. La communauté scientifique et médicale en convient, l’immunothérapie pourrait constituer une véritable révolution dans les années à venir. La grippe profite à l’industrie pharmaceutique. Les ventes de vaccins anti-grippaux de Sanofi devraient battre des records cet hiver.

La grippe profite à l’industrie pharmaceutique

L’industrie espère par ailleurs que l’épisode grippal sera « un plaidoyer pour la vaccination ». LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Juliette Garnier La vaccination contre la grippe saisonnière a de nouveaux avocats. Ce n’est pas pour déplaire aux trois fabricants du vaccin antigrippe, Sanofi, Mylan et les laboratoires Pierre Fabre. Cancer : « Nous avons une connaissance considérable de certains facteurs de risque » Christopher Wild, directeur du Centre international de recherche sur le cancer, décrypte pour « Le Monde » les grandes tendances du cancer dans le monde.

Cancer : « Nous avons une connaissance considérable de certains facteurs de risque »

A l’occasion de l’enquête que publie Le Monde, mardi 25 octobre, sur les chiffres du cancer en France, Christopher Wild, directeur du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décrypte les grandes tendances d’évolution des tumeurs malignes dans le monde. Il revient notamment sur l’évolution de certains cancers majeurs (poumon, sein, côlon-rectum) dans les pays pauvres ou émergents.

Lire aussi : Cancer : les chiffres qui inquiètent Quelles sont les grandes tendances mondiales dans l’évolution d’incidence des cancers ? L’AP-HP participe à la Nuit des Idées 2017. Les choses que je sais et celles que je ne saurai jamais. - Alors voilà. (Une fois par an je publie un texte qui s’écarte un peu de la vocation de ce blog.

Les choses que je sais et celles que je ne saurai jamais. - Alors voilà.

Et c’est souvent un gros pavé. Désolé pour vous, ça arrive aujourd’hui. Ça ne recommencera pas avant un petit moment. Baptiste Beaulieu : « J’ai parfois l’impression que ma vie passe sans moi » SÉRIE.

Baptiste Beaulieu : « J’ai parfois l’impression que ma vie passe sans moi »

A une époque de profondes mutations, le rapport au temps de tout un chacun est chamboulé. Nous avons invité des personnalités de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Premier volet : Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel Le temps qui passe – et celui qui nous reste – est quasiment un personnage de son dernier roman, Alors vous ne serez plus jamais triste, paru en février 2015 chez Fayard. What Is Immunotherapy? The Basics on These Cancer Treatments. Hypothèse de De Broglie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypothèse de De Broglie

En physique, l'hypothèse de De Broglie est l'affirmation que toute matière est dotée d'une onde associée : ceci donne lieu à la dualité onde-particule. De plus, la longueur d'onde et la quantité de mouvement d'une particule sont reliées par une équation simple : Cet obscur objet du plaisir. Fiamma Luzzati ne publie pas toutes les semaines, si ce blog vous plaît, vous pouvez vous abonner ou la suivre sur Twitter, Facebook et Google+ Et son livre "Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois?

Cet obscur objet du plaisir

"