background preloader

Apprendre à apprendre/Sciences cognitives

Facebook Twitter

Article 20minutes : Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux. Dans Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux, de Guillemette Faure et Louise Tourret*, qui sort ce mercredi en librairie, les auteures donnent plusieurs explications à leur constat.

Article 20minutes : Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux

Les parents profs apprennent à leurs enfants à maîtriser les codes du système scolaire et les attentes de leurs enseignants. Ils leur inculquent aussi une autonomie dans le travail, tout en les stimulant en permanence à la maison. Programmés pour réussir ? Près de la moitié des étudiants de l’ENA ont au moins un parent enseignant, et les enfants de profs sont moins nombreux à redoubler en primaire que leurs camarades, comme le relaye l’ouvrage Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux, de Guillemette Faure et Louise Tourret*, qui sort ce mercredi en librairie. « On place les profs au rang d’alliés vers la réussite » Brice, fils de prof et prof lui-même, a eu la même expérience : « On place les profs au rang d’alliés vers la réussite et non pas dans le camp opposé ».

Selfie préhistorique. A Review of Multi-level Structure of Educational Neuroscience with Concrete Examples. Conférence : DYS-moi tout ! Comprendre les troubles de l’apprentissage. Par ElenaXLII Lamap : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Par ElenaXLII Quelles sont les meilleures techniques pour apprendre ?

Par ElenaXLII Lamap : Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire

Comment s’aider/aider à apprendre une leçon, à consolider un apprentissage, à retenir un nouveau concept ou un ensemble de faits et de procédures qui vont nous être utiles dans le futur ? Comment re-mobiliser une connaissance, en retrouver la trace dans notre mémoire pour résoudre un problème nouveau ? Est-ce que la mémoire a des limites ? Jusqu’à quel point peut-on la charger ? Dans ce billet je m’appuie sur un ouvrage récent, écrit par deux chercheurs en sciences cognitives qui ont dédié leurs carrières à l’étude de la mémoire et de l’apprentissage (Henry Roediger, Mark McDaniel) – avec l’aide d’un « vrai écrivain » (Peter Brown) pour soigner la lisibilité des informations fournies.

Cachent la réalité de ce qui se passe effectivement dans notre cerveau. Bonnes stratégies 1. Padlet : Cogni'classes. Padlet Vincent audebert : Accompagner les élèves avec les sciences cognitives. Actualités. Améliorer l'attention à l'école : programme ATOLE. OFFICIEL-ATOLE kit pedagogique sept 2018. Les petites bulles de l’attention. Les neuromythes - Elena Pasquinelli.

Combattre les neuromythes en éducation. Neuromythes neuroe ducation que bec. Contrôle de l'inhibition chez l'adolescent. The local properties of bold signal fluctuations at rest monitor inhibitory control training in adolescents. EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly. Cliquepour en savoir plus,1,... comprendre ce que tu lis.

EXPLIQUER Mémoire de travail Version 5.0 15.01.19 par PIERRE PAUL GAGNE on Genial.ly

,À TOI DEJOUER ! ,ATTENTIONUne fois que tu auras mis la séquencede chiffres dans ta mémoire, tu serasinformé du chiffre magique que tudevras ajouter. ,Un outil d'intervention à l'intention des médiateurs cognitifs. ,Administrateur central,Les composantes de la mémoire de travail,E,Clique sur le cerveau pour voir tout ce qui s'est passé. ,Crédits,Mais à quoi elle sert ...la mémoire de travail ? MEDIA LANGAGE INTERIEUR V1. MemoACTION. Sciences cognitives. Apprendre et former avec les sciences cognitives. The brain dictionary. Les 10 conseils pour bien réviser les examens. Le sommeil et la mémoire. Mémoriser facilement en 3 étapes. Canope 37 - Sciences cognitives et enseignement : les neurosciences a… Neuroplasticité St masson.

Courbe d’ouble d'Hermann Ebbinghaus 1885. Peut-on perdre ses connexions neuronales ? À quoi servent les connexions neuronales ? Qu'est-ce que la neuroplasticité ? Enseigner apports des sciences cognitives. UPL4074101906544355845 Dehaene GrandsPrincipesDeLApprentissage CollegeDeFrance2012. Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 10:00. Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Manuela Piazza - Collège de France - 20 novembre 2012 15:30. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30.

Outre l’attention, deux facteurs jouent un rôle déterminant dans les apprentissages : l’engagement actif de l’enfant, et le retour rapide d’informations (feedback). Selon la théorie du « cerveau bayésien », que nous avons examinée dans les années précédentes, l’algorithme fondamental qui permet au cerveau d’ajuster ses représentations du monde extérieur consiste en trois étapes : prédiction descendante, fondée sur le modèle interne actuel ; comparaison de ces prédictions avec les entrées reçues du monde extérieur, ce qui engendre des signaux d’erreur ; utilisation de ces signaux d’erreur afin d’ajuster le modèle interne.

L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 janvier 2015 09:30. La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30. Le sommeil n’est que l’un des facteurs qui affectent notre mémoire.

La mémoire et son optimisation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 17 février 2015 09:30

Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des systèmes de projection des informations dans l’avenir. Comme le soulignent Schmidt et Bjork (1992), « l’objectif de l’apprentissage, dans la vie réelle, doit être de maximiser les performances futures et le transfert à des situations nouvelles. […] Les enseignants croient souvent que les facteurs qui maximisent la performance et la vitesse d’apprentissage pendant l’entrainement permettent d’atteindre ces deux objectifs. Or, toute une série d’expériences indique que cette hypothèse est souvent fausse. » En d’autres termes, enseignants et élèves se trompent parfois radicalement sur les conditions qui optimisent la mémoire. Introduction : l'apport des sciences cognitives à la formation des enseignants - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:30.

Stanislas Dehaene : "Le sommeil est un facteur essentiel de l'apprentissage" 3 conseils pour optimiser votre mémoire, par Stanislas Dehaene. Les grands principes de l'apprentissage Stanislas Dehaene. [Conférence] Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte. Conférence de Stanislas Dehaene - Eduscol. 13 conseils pour mieux apprendre, par le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

Le développement de l'intelligence chez l'enfant - Olivier HOUDE - Université de tous les savoirs. Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé. Les sciences cognitives frappent à la porte de la classe.

Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier Houdé

Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant. 1À l’opposé du modèle de l’escalier selon lequel le développement cognitif de l’enfant obéit à une linéarité, celui du bébé « mathématicien » s’appuierait sur l’apprentissage de l’inhibition d’une stratégie perceptive inadéquate.

Le rôle positif de l'inhibition dans le développement cognitif de l'enfant

Les études menées en ce sens dévoilent comment l’inhibition permet de progresser, et bousculent certains postulats chers à Piaget. 2La notion d’inhibition ne prend tout son sens en psychologie de l’enfant, en particulier son sens positif, que si on la replace dans le cadre général de l’étude du développement cognitif sous ses différents aspects : compétences précoces du bébé, compétition entre stratégies cognitives chez l’enfant, rôle de l’inhibition et imagerie cérébrale du développement. La conception de l’intelligence de l’enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative, car systématiquement liée, stade après stade, à l’idée d’acquisition et de progrès (Piaget J. et Inhelder B., 1966). 5Revenons à l’exemple du nombre.

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget. 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes.

Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images. «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner? Cerveau et apprentissage des sciences. Webinaire avec M. Steve Masson.

VideoAnt - La neuroplasticité et loi de Heeb. Neuroéducation et trouble d'apprentissage. Mécanismes cérébraux liés à l'incertitude lors de la résolution de tâches scientifiques. Cerveau-mémorisation-pédagogie. Emotions et cognition : le bien-être au service des apprentissages par Nicole Bouin. Enseigner : apports des sciences cognitives.