background preloader

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon

Facebook Twitter

Le quatrième mur, Sorj Chalandon. Coup de coeur !

Le quatrième mur, Sorj Chalandon

Le quatrième mur est une merveille de la rentrée littéraire 2013. Bouleversant et subtile, envoûtant et déroutant. L'exutoire du journaliste, le salut de l'homme. Venir écouter Sorj Chalandon*, c’est plus qu’un passe-temps d’intellectuels désœuvrés par un (pas) beau samedi après-midi.

L'exutoire du journaliste, le salut de l'homme

Qu’on le veuille ou non, ces deux heures d’écoute et d’échange avec cet homme entre deux-âges, au regard doux et fatigué, valaient toutes les conférences éclairées sur la guerre du Liban dans les années 1980. Plus qu’un témoignage c’est aussi la pudeur d’un homme qui s’est ouvert au public. Loin du concours d’égo de certains journalistes, qui égrènent les destinations de leur passeport tamponné, un tableau de chasse héroïque qui questionne parfois leur sensibilité… Sorj Chalandon n’est pas de ceux-là.

Il n’a pas fait mine d’être sans peur, et des reproches il s’en fait à la pelle. . « Nos mots tremblaient sous les stylos mais on n’avait pas le droit de pleurer, de mettre des mots en trop pour témoigner. » Prix Goncourt des lycéens 2013 : Extraits de "Le Quatrième mur", par Sorj Chalandon - Sorj Chalandon - Romans et nouvelles. Tripoli, nord du Liban.

Prix Goncourt des lycéens 2013 : Extraits de "Le Quatrième mur", par Sorj Chalandon - Sorj Chalandon - Romans et nouvelles

Jeudi 27 octobre 1983. Je suis tombé. Je me suis relevé. Sorj Chalandon décroche le Prix Goncourt des lycéens 2013. Le Prix Goncourt des lycéens attribué à Sorj Chalandon pour "Le quatrième mur" LITTÉRATURE - Le 26e Prix Goncourt des lycéens a été attribué jeudi 14 novembre à Rennes à l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon pour Le quatrième mur, récit bouleversant de l'utopie d'un metteur en scène qui veut monter Antigone à Beyrouth, en pleine guerre du Liban, et se retrouve au coeur de l'enfer.

Le Prix Goncourt des lycéens attribué à Sorj Chalandon pour "Le quatrième mur"

Le quatrième mur paru chez Grasset a été élu au premier tour devant L'invention de nos vies de Karine Tuil et Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik, a annoncé le jury. Lire aussi » Antigone au Liban Ces trois ouvrages étaient en concurrence avec deux autres romans finalistes: Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 et Palladium (Stock) de Boris Razon. Découvrez l'entretien du lauréat pour Mollat.com, partenaire du HuffPost: Intervenant depuis Paris par téléphone, Sorj Chalandon s'est dit "très humble" et "bouleversé" par sa récompense. Les lycéens participants ont eu deux mois pour lire 14 romans sélectionnés par l'Académie Goncourt le 6 septembre.

Sorj Chalandon, un écrivain entre guerre et paix - 16/09/2013. Aix - Sorj Chalandon : Antigone dans le Beyrouth en guerre. Invité par Paule Constant jeudi à l'IEP, l'écrivain présente "Le Quatrième mur".

Aix - Sorj Chalandon : Antigone dans le Beyrouth en guerre

Le Quatrième Mur - livre de Sorj Chalandon - Critique. "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo. Le quatrième mur de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo « Le quatrième mur » de Sorj Chalandon (Éd.

"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : du théâtre en pleine guerre - vidéo

Grasset), c'est l'histoire d'un projet fou : monter une pièce de théâtre – Antigone de Jean Anouilh - sur un champ de bataille – Beyrouth à la fin des années 1970. Rencontre avec l'auteur par notre partenaire MyBOOX. L’idée de Sam est aussi belle qu’insensée : monter, au Liban et en plein conflit, l’Antigone d’Anouilh avec pour comédiens des chrétiens, des palestiniens, des Druzes, des chiites, des Chaldéens et des Arméniens, bref des « acteurs » de tous les bords et qui pour le moment s’entretuent puisque (nous sommes en 1976) Beyrouth est alors l’épicentre d’une sanglante guerre civile. Malade, Sam fait jurer à son ami Georges de mener son projet à bien. Découvrez aussi tous les conseils de lecture de notre partenaire MyBOOX. Sorj Chalandon, auteur du roman intitulé «Le quatrième mur» Invité Culture « J’ai un truc de reporter : j’écrivais sur les pages de droite de mon carnet tout ce qui concernait le journal et le journalisme.

Sorj Chalandon, auteur du roman intitulé «Le quatrième mur»

Sur la page de gauche, j’écrivais ce que je ressentais et j’ai fait cela tout le temps, pendant toute ma carrière de journaliste. Je pense que mes romans sont un peu la somme de mes pages de gauche... » "Le quatrième mur" : Sorj Chalandon bombarde les utopies. L’histoire : 1976-1982.

"Le quatrième mur" : Sorj Chalandon bombarde les utopies

Le Liban est plongé dans une guerre aussi complexe que sanglante. Palestiniens, Phalangistes, Chiites, Druzes, puis bientôt Syriens et Israëliens s’affrontent à Beyrouth. Sam, un metteur en scène grec, a nourri l’idée folle de monter l’Antigone d’Anouilh sur la ligne de front, avec des acteurs venus de tous les camps. La maladie l’empêche d’aller au bout du projet. Son ami Georges accepte de prendre le relais. On a tellement envie d’y croire à cette belle aventure, patiemment construite par Sam. Georges, qui va tenter de monter la pièce à Beyrouth, est un jeune homme engagé à l’extrême-gauche et fait le coup de poing contre les « rats noirs » de l’extrême-droite. Rencontre avec Sorj Chalandon (Fnac Montparnasse - 2 Octobre 2013) Genre : Littérature et Bande Dessinée Site officiel : Fnac lieu :Fnac Montparnasse - Paris (75006) date : le 2 Octobre 2013TERMINÉ Infos évenement :Fnac Montparnasse - 136 Rue de Rennes, 75006 Paris presentation La Fnac Montparnasse vous invite à une rencontre avec Sorj Chalandon à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Le quatrième mur.

Rencontre avec Sorj Chalandon (Fnac Montparnasse - 2 Octobre 2013)

L'idée de Sam était folle. Georges l'a suivie. Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l'Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. 1976. › Signaler une erreur sur la fiche. Sorj Chalandon: utopie et obus - Lire. "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon. "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon © Grassset Sorj Chalendon ne s'en cache pas : Georges, son personnage, est son double.

"Le quatrième mur" de Sorj Chalandon

Comme lui, il a fait le coup de poing chez les maoïstes dans les années 60-70. Mais Georges n'est pas journaliste, il est un petit metteur en scène militant qui croit en un théâtre politique et s'il va au Liban en 1982, c'est pour réaliser le rêve fou d'un ami agonisant. Il s'agit de monter Antigone de Jean Anouilh, une seule fois, et faire taire les armes le temps d'une pièce, avec des comédiens venus de toutes les communautés du Liban en guerre.

Cette idée d'Antigone vient d'un fabuleux malentendu. Evidemment l'utopie théâtrale ne résiste pas à la guerre, même si elle rapproche quelques temps ses ennemis. "Le quatrième mur" de Sorj Chalandon : la guerre civile du Liban sur des tréteaux - LITTÉRATURE. Antigone au Liban avec Sorj Chalandon. Le quatrième mur, de Sorj Chalandon.

Editions Grasset - Résultats. Rentrée littéraire 2013 - Au petit théâtre de Sorj Chalandon. Parce qu'il l'a promis à son ami mourant, Georges arrive au Liban pour monter l'Antigone d'Anouilh. Parce qu'il l'a promis, et parce qu'il a foi dans le théâtre. Nous sommes à Beyrouth, en 1982. Alors dans ce pays en guerre, ce pays malade de la haine entre ses communautés, sous la menace des balles et des chars, Georges va de camp en camp, parfois littéralement, à la rencontre de "ses" acteurs.