background preloader

Physique des plasmas

Physique des plasmas
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plasma. La transformation d'un gaz en plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états ; mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure. Cet état est le plus commun dans l'univers, car il se retrouve dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre. Introduction[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Le plasma, tout comme le solide, le liquide, ou le gaz, est un état de la matière. Dans les conditions usuelles, un milieu gazeux ne permet pas la conduction de l’électricité. , où avec si

Sunspots and Earthquakes Civilization's interest in predicting the location and time of damaging earthquakes is obvious. The potential for devastation of property that otherwise could be secured, and the loss of life that otherwise could be prevented, are powerful reasons to find predictive factors. Some scientists have become aware of a correlation between sunspots and Earthquakes and want to use the sunspot data to help predict earthquakes. In the Journal of Scientific Exploration, Vol. 17, No. 1, pp. 37–71, 2003, there is an excellent report that addresses the more down-to-earth problems facing geophysicists trying to understand earthquakes. Freund outlines the basic problem, "Based on the reported laboratory results of electrical measurements, no mechanism seemed to exist that could account for the generation of those large currents in the Earth’s crust, which are needed to explain the strong EM signals and magnetic anomalies that have been documented before some earthquakes.

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère Voici ce qu'en dit Ferlin: "Pour faire sensation, il suffit de voir à l'envers : Une sphère arrive près du Soleil et le "pompe". Le Soleil, bien heureux de cette petite gaterie, nous fait une belle éjaculation finale. C'est bien joli, mais c'est de la pure connerie. Les vortex solaires sont bien connus, il y en a pléthore. Maintenant, si vous voulez comprendre pourquoi des crétins s'amusent à diffuser des infos inversées, il suffit de regarder le nombre de visionnages des vidéos. Dans un monde où la plupart croit encore aux promesses électorales, où l'on présente des coups d'états comme des révolutions, je ne suis vraiment pas surpris par cette connerie largement partagée La video ci-dessous le montre bien:

Le champ magnétique et les variations climatiques : les imbrications entre le champ magnétique du Soleil et de la Terre - A la recherche d'Albert Nodon et actualité sur l'action électrique du Soleil La force du champ magnétique de la Terre varie énormément dans le monde. La figure suivante montre l'intensité du champ magnétique autour du monde en 2005 . Le champ magnétique a une plus grande force près des pôles et un champ plus faible sur l'Amérique du Sud et dans la zone El Niño de l'océan Pacifique. La figure suivante montre le même que ci-dessus pour l'année 2000 [ Au cours des cinq années allant de 2000 à 2005, le champ magnétique a sensiblement changé en deux domaines: La zone de faiblesse de l'Atlantique Sud s'est élargie à l'Est. La forte zone du Nord Canada a faibli alors que le pôle nord magnétique transitait vers la Sibérie. La figure suivante montre une autre vue de l'intensité du champ magnétique de la Terre en 2000 à partir du satellite danois Orsted [ Figure ci-dessous (intensité du champ total pour 2000 (à gauche) et 2005 (à droite). .

Fil généraliste: Soleil - vent solaire - Champ magnétique - Héliosphère Comme pour l’épisode du 14/15 février, une nouvelle séquence le 18 février avec une tempête géomagnétique de même classe G1 ; cette fois causée par un flux de vent solaire. Celui ci, visible en fin de journée :Traduction approximative de Spaceweather de ce jour : AURORES BORÉALES SUR LES ÉTATS-UNIS: Un flux de vent solaire a frappé le champ magnétique terrestre au cours des dernières heures de samedi 18 février, déclenchant une tempête géomagnétique de classe G1-. […]Cette surprenante étendue d’aurores boréales auraient été amplifié par l'action d'une région d'interaction en co-rotation ou "CIR" Les CIR sont des zones de transition entre des flux de vent solaire lents et rapides. Ce qui est plaisant ici c’est encore de voir la cause et son effet. Voir aussi cette autre vidéo intitulée « 1859 » du même auteur Viouu, très bien documentée

Vent solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les orages magnétiques sont des indices qui permettent de mettre en évidence la présence du vent solaire ainsi que le démontrent les observations de Carrington en 1859.Une autre indication de son existence est liée à l'observation des queues de comètes qui sont systématiquement orientées à l'opposé du soleil lorsqu'elles passent à sa proximité[1]. Au plus tard au VIIe siècle (probablement au VIe siècle), soit longtemps avant les travaux de Biermann (1950), les Chinois, habitués à consigner le passage des comètes depuis le VIIIe siècle av. J. Théorie[modifier | modifier le code] Dans le système solaire, la composition du plasma solaire est identique à celle de la couronne solaire : 73 % d'hydrogène et 25 % d'hélium. Ce plasma chaud est ensuite expulsé à une vitesse qui varie entre 400 et 800 km/s (1 440 000 et 2 880 000 km/h), la moyenne étant de 450 km/s (1 620 000 km/h).

Nouvelle tempête magnétique Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : suivi-soleil.over-blog.com Liste des articles du blog suivi-soleil.over-blog.com : Lancement du nouveau Suivi-Soleil Notez bien le lien, il change. Over Blog me chie dans les bottes Over Blog est la plate forme où est hébergé le blog. Confirmation par images Sat Quelques images Sat qui confirment mes photographies du jour. Comment peut-on supporter cela? C'est désormais quotidien, ces sales traces dans le ciel... Keny Arkana - La Rage Un petit clin d'oeil à nos amis et cousins québequois qui, eux, se bougent.... Les yeux collés? Le blog est au ralenti, en ce moment, vous l'avez vu. Petite histoire vraie J'ai été étonné, ce matin, d'entendre mon chat miauler et qu'il ne rentre pas.... suivi du soleil, indice kp aurores boréales, lundi 7 mai 2012 l'asservissement et les 8 voiles de la connaissance, peu de gens le savent mais nous sommes en guerre

Structure à grande échelle du vent solaire L’étude de la structure tridimensionnelle de l’héliosphère sur plus de 17 ans est l’une des motivations de la mission Ulysse . Lors de son premier passage polaire en minimum solaire en 1994-1995, Ulysse est resté continûment immergé dans le vent rapide stationnaire et unique des hautes latitudes. Nous avons ainsi mis en évidence dans le vent rapide la variation avec la distance de la densité, de la température et des propriétés supra-thermiques des électrons, obtenues par la méthode QTN : avec une expansion sphérique à vitesse constante, la température varie entre un comportement adiabatique et isotherme. Ces données nous ont également permis de vérifier la structure bimodale du vent solaire : vent rapide aux hautes latitudes (supérieures à 40°), vent rapide et lent entre 22°S et 21°N. Dans le cas du maximum solaire de 2001, la structure à grande échelle du vent est complètement modifiée. Spectre dynamique obtenu par Ulysse/URAP en 2007 en minimum solaire.

Earth’s magnetosphere behaves like a sieve Earth’s magnetosphere behaves like a sieve Solar wind entry at low latitudes 24 October 2012 ESA’s quartet of satellites studying Earth’s magnetosphere, Cluster, has discovered that our protective magnetic bubble lets the solar wind in under a wider range of conditions than previously believed. Earth’s magnetic field is our planet’s first line of defence against the bombardment of the solar wind. Depending on how the solar wind’s interplanetary magnetic field – IMF – is aligned with Earth’s magnetic field, different phenomena can arise in Earth’s immediate environment. One well-known process is magnetic reconnection, where magnetic field lines pointing in opposite directions spontaneously break and reconnect with other nearby field lines. Under certain circumstances this can drive ‘space weather’, generating spectacular aurorae, interrupting GPS signals and affecting terrestrial power systems. Solar wind entry at high latitudes

Imminence du « point de basculement » de la science -- Science et Technologie Traduction copyleft de Pétrus Lombard « En ces temps exubérants, avec un sens lucide de ce qu'est théorie solide et de ce qui n'est que spéculation non corroborée, il est essentiel de prêter une attention critique à la fois aux contraintes de l'observation et aux lois mathématiques fondamentales. Cette platitude apparente est avancée ici sans plaisanter, parce qu'il existe à l'heure actuelle des "théories" - des scénarios parfois très détaillés - défendues sérieusement et souvent passionnément pour pratiquement chaque objet astronomique exotique indéterminé dans le télescope. En science, un « point de basculement » est censé se produire quand le poids des preuves contraires à la théorie fait pencher l'opinion en sa défaveur. Il n'est donc pas surprenant que l'on découvre des planètes, étoiles et galaxies qui « ne devraient pas exister », et que l'univers visible semble n'être en grande partie qu'un corps étranger englouti dans les mystérieuses « matière noire » et « énergie noire ».

Related: