background preloader

Transformation digitale : général (Marché...)

Facebook Twitter

Va-t-on assister à une bataille pour les données des machines? - ZDNet. IT, avocats ou médecins, l’IA piquera votre job d’ici 5 ans. Une étude menée par Gartner tord le cou à une idée répandue selon laquelle l’intelligence artificielle et l’automatisation supprimeront essentiellement les emplois qui demandent le moins de compétences.

IT, avocats ou médecins, l’IA piquera votre job d’ici 5 ans

Des métiers à haute qualification sont tout autant concernés par le développement de l’IA et leur impact sur l’emploi. Pour le cabinet d’analyses, des profils comme les médecins, les avocats et les DSI pourraient être remplacés par des systèmes d’algorithmes et d’apprentissage automatique. Et le changement n’est pas dans 10 ans, mais bel et bien dans les 5 prochaines années, soit d’ici 2022. Stephen Prentice, vice-président de Gartner explique que « l’économie de l’intelligence artificielle et le machine learning va conduire à transformer des tâches aujourd’hui réalisées par des professionnels en des commodités à bas coût ». Il ajoute que « les effets de l’IA impliquent que les entreprises vont ajuster leur stratégie. Transformation digitale ou numérique, qui dit vrai ? - Les Echos. L'Observatoire digital des entreprisesl'Observatoire digital des entreprises. La transformation digitale des petites entreprises : ce que nous dit le rapport Deloitte.

Jarvis présente le rapport sur la transformation digitale des PME que Facebook a commandé à Deloitte.

La transformation digitale des petites entreprises : ce que nous dit le rapport Deloitte.

Le constat est sans appel vis-à-vis des autres pays européens : les entreprises françaises sont en retard. La transformation digitale en France Pourtant les initiatives ne manquent pas, tant de la part des pouvoirs publics que de la French Tech. Mais la grande majorité des acteurs privés n’a pas pris la mesure de la transformation digitale à l’oeuvre et des opportunités qu’elle représente. Plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées. 11,5% des PME françaises vendent leurs produits en ligne, contre 47% des PME de plus de 250 salariés.L’usage d’outils numériques en interne est également moins important dans les PME 11%) que dans les ETI (36%). Et les cabinets d’avocats ? « Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console » disait Talleyrand.

Lien vers le blog Jarvis : Le changement, de l'acceptation à l'envie. S'il faut en croire leur communication, toutes les entreprises, et les institutions financières en particulier, semblent aujourd'hui prises d'une fièvre d'innovation.

Le changement, de l'acceptation à l'envie

Pourtant, quand on interroge leurs dirigeants, bien peu s'avèrent réellement convaincus des changements radicaux qui vont affecter leur activité dans les années qui viennent. Pour analyser ce phénomène, James McQuivey, analyste pour Forrester, résume dans un utile billet de blog quelques-uns des grands traits psychologiques requis de la part des leaders de la transformation dans un monde qui bouge toujours plus rapidement. En effet, tandis que, par le passé, il pouvait suffire d'accepter les changements quand ils survenaient une fois tous les 10 ans, cette accélération impose désormais de les espérer et les rechercher, ce qui demande naturellement des qualités différentes. Les 10 Clés de la transformation numérique. La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper.

Les 10 Clés de la transformation numérique

On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. L'open innovation irrigue les groupes: une transformation peut en cacher une autre. A chacun sa manière de filer la métaphore artistique pour contextualiser la notion d’innovation.

L'open innovation irrigue les groupes: une transformation peut en cacher une autre

L’architecture de la Renaissance pour Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement ; des tableaux de Picasso pour Christian Monjou, enseignant-chercheur à l’université d’Oxford ; les Lego pour Dominique Rage, président de la branche Aroma Performance chez Solvay. C’était la thématique d’une rencontre organisée ce jeudi au Hub Bpifrance (Paris 9e), à l’invitation de The Cosmo Company, spécialiste du Decision Management. Le numérique aura été omniprésent dans les propos des intervenants, au rang desquels on comptait aussi Christian Chaumette (directeur R&D et Innovation, Alstom Digital Mobility), Yannick Jacquemart (directeur R&D, RTE) et Alain Staron (vice-président aux Offres digitales, Veolia). URL Shortener and Link Management Platform. La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise. Jeudi 9 Mars 2017 La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, à des niveaux variés selon la taille et le secteur de l’organisation.

La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise

Cette révolution sans précédent exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise qui se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité. Au cours d’une keynote, lors du premier #STARTINRH, un événement organisé par Docapost, filiale du Groupe La Poste, sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info, le blog d’ADP France, a dressé une liste de 7 tendances fortes dans la transformation RH :

Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts. Articles liés Le Centre mondial pour la transformation numérique des entreprises, une initiative de l’IMD business school et de Cisco, et le cabinet de conseil en ressources humaines metaBeratung ont identifié quatre compétences et trois comportements nécessaires aux dirigeants d'entreprise afin d’exceller à l’ère de la disruption numérique.

Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts

Un nouveau rapport, « Redefining Leadership for a Digital Age » (Redéfinir le leadership à l’ère du numérique), présente les résultats d'une enquête mondiale portant sur plus de 1’000 dirigeants dans 20 secteurs différents. En période de crise, les dirigeants sont pris dans un tourbillon de changement technologique qui attire des secteurs entiers et crée des perturbations ressenties à une échelle sans précédent. 92 % des dirigeants ont déclaré ressentir les effets de la disruption numérique, avec un tiers qualifiant cet impact de « très important » sur leurs entreprises. Face à l’obsolescence du schéma directeur informatique classique, les perspectives Lean IT. Dans beaucoup d’esprits schéma directeur informatique rime avec « long », « coûteux », « fastidieux », « dépassé ».

Face à l’obsolescence du schéma directeur informatique classique, les perspectives Lean IT

Il est cependant possible de faire différemment en travaillant sur le pourquoi et le comment. A l’instar des méthodologies projet qui ont connu de nombreuses révolutions ringardisant le traditionnel cycle en V au profit de l’agile, de nombreuses organisations se posent la question de la pertinence de l’exercice de schéma directeur des systèmes d’information. Pour 64% des entreprises familiales, l’innovation sera l’un des défis majeurs des 5 prochaines années. Articles liés C’est ce que révèle la huitième édition de l’étude mondiale « Global Family Business Survey », réalisée par le cabinet de conseil et d’audit PwC, qui s’intéresse aux problématiques des entreprises familiales et aux leviers qu’elles peuvent activer pour y répondre.

Pour 64% des entreprises familiales, l’innovation sera l’un des défis majeurs des 5 prochaines années

Les entreprises familiales sont plus performantes mais moins confiantes en l’avenir Au niveau mondial et malgré un contexte économique incertain, les entreprises familiales se montrent dynamiques, prospères et ambitieuses. Elles sont 61% à faire preuve d’un esprit entrepreneurial, moteur puissant de changement et d’innovation. Elles se distinguent aussi, pour 71% d’entre elles, par une capacité de prise de décision plus rapide et plus fluide.

Impliquer des "digital champions" au sein des équipes IT et des équipes métier. Comment apporter la réponse appropriée aux challenges posés par la transformation numérique ?

Impliquer des "digital champions" au sein des équipes IT et des équipes métier

C’est l’enjeu majeur qui se pose aux entreprises et aux organisations. Les projets réalisés en binôme (DSI et métiers), apparaissent aujourd’hui comme la meilleure réponse tactique, mais vraisemblablement au-delà aussi, comme la meilleure approche stratégique. Pourquoi le Chief Marketing Officer est le nouveau CDO. 34% des CDO ont un profil Marketing, 19% un profil Technique. C'est le constat d'une évolution des attentes et des comportements client qui pousse majoritairement les entreprises à se transformer (dans 55% des cas). Confrontées à des difficultés pour comprendre le comportement de leurs clients, 52% des CDO ont mis en place un programme de recherche dédié. 41% des CDO estiment avoir augmenté leurs parts de marché grâce au digital.

Souvent abordée sous son angle technologique, la transformation digitale des entreprises est aujourd'hui plutôt l'affaire des services marketing, selon The 2016 State of Digital Transformation, réalisé par Brian Solis, analyste chez Altimeter, un cabinet d'études et de conseil spécialisé dans les technologies innovantes. La transformation numérique pousse à repenser les espaces de travail. Quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ?

Leur mobilité ! Depuis une petite dizaine d’années, ces terminaux ont rapidement modifié la manière de travailler. S’entourer des bons partenaires pour une meilleure agilité. PublicitéChacun en est conscient, la révolution numérique perturbe les modèles économiques les mieux établis. Le constat vaut dans le monde entier. Cette révolution crée de nouvelles règles de marché, mais aussi de nouvelles alliances, celles qui permettent aux entreprises et aux administrations de passer du simple essai au développement de masse en quelques années.

C’est le défi de tout DSI. Dans ce cadre, les pratiques d'achat et de partenariat informatiques monolithiques à l'ancienne n’ont plus cours. Les méthodes agiles étant essentielles pour mettre sur le marché des produits rapidement, plus que par le passé afin de répondre aux besoins de l'entreprise. Certains fournisseurs de services comme HPE Enterprise Services, modernisent leurs écosystèmes de partenaires afin d'offrir, aux DSI et aux PDG, des services opérationnels de base et un écosystème de partenaires hautement innovants. L'inquiétant retard des ETI françaises en matière de maturité numérique. Les pessimistes verront le verre à moitié vide et les optimistes le verre à moitié plein. Quoique, si verre il y a, il est plutôt vide ou rempli à un tiers. En effet, selon l’étude réalisée par EY et Apax Partners (1), la distribution des entreprises de taille intermédiaire française se divise en trois tiers si on étudie leur degré de maturité digitale.

Un tiers d'ETI ignore le digital Pour les pessimistes, l’étude estime donc qu’un bon tiers (35 %) des ETI n’est pas du tout préparé à la révolution digitale. Ce sont des entreprises vivant dans un écosytème fermé, qui n’ont pas de site web ni de stratégie de développement numérique. Rapport Deloitte sur la transformation digitale des PME en France. 11,7 milliards d'euros consacrés en 2017 en France à la transformation numérique - ZDNet. Le patronat du conseil, des services et du logiciel a déjà témoigné de son optimisme pour 2017, prévoyant ainsi une croissance de l'activité de 3%, soit un peu mieux encore que lors de l'année précédente (2,8%). Alain Juillet : « L’accélération de la transformation digitale engendre une nouvelle chaîne de risques pour les entreprises », Dossiers thema.

Le travail mobile, élément-clé de la transformation digitale pour 62% des professionnels. Pour plus de 6 décideurs sur 10, la réussite de la transformation digitale de leur organisation tient avant tout au fait de pouvoir proposer à leurs équipes de travailler de manière mobile, selon l'étude «The State of Digital Workspace» réalisée par VM Ware. La transformation digitale en 2017 : la fin des rêves et des miracles. Bilan 2016 et perspectives 2017 pour les éditeurs de logiciel. Le mercredi 23 novembre dernier The CoSMo Company a été invité à participer au Comité régional Auvergne Rhône-Alpes du Syntec Numérique avec les représentants d’EY au siège du Medef Lyon Rhône. Cet événement regroupant les principaux acteurs du secteur de l’édition de logiciels, du conseil et services et du conseil en technologies de la région fût l’occasion pour Godefroy de Bentzmann, Président du Syntec Numérique, de tirer un premier bilan d’une année 2016 marquée par la croissance.

Pour 76% des cadres, la transformation numérique est engagée. L’Entreprise Digitale, Plus ‘Smart’, Est-Elle Nécessairement Plus Humaine ? L’entreprise « digitale », c’est-à-dire acquise à la transformation numérique, se positionne a priori dans la logique du ‘smart working’ plus que du ‘hard working’. La démarche est fondée sur un état d’esprit qui valorise l’autonomie et la responsabilisation des personnels, incités à la créativité en équipe et en réseau, dans un contexte de gouvernance « éclairée ». Il est peu question de ‘smart entreprise’ alors que le concept de ‘smart city’, ou ville intelligente, est aujourd’hui largement répandu. Il suggère des services sociaux modèles, un habitat urbain agréable, rehaussé par des espaces verts, une utilisation de modes de transport ‘soft’ (vélos, segways, véhicules électriques…) et le recours à des énergies vertes, renouvelables.

Le Chief Digital Officer est en passe de devenir un Chief GAFAM Officer. Transformation numérique : le rôle des cadres est-il en recomposition ? Quand le sage montre les GAFAs... - ZDNet. Acep France : Les 7 règles de la digitalisation du parcours client. « La digitalisation du parcours client est considérée comme la solution fondamentale d'optimisation de la relation client », explique Georges Anidjar, directeur général Europe de l'Ouest chez Pegasystems. « Sur des questions aussi complexes, il ne saurait toutefois exister de solution prête à l'emploi : chaque aspect doit être remis à plat, du plus petit processus jusqu'à la structure même de l'organisation. Est-ce vraiment la fin pour le CDO - directeur du numérique ? - ZDNet. 4 avancées majeures de la transformation digitale.

Mutation des organisations : les enjeux de la transformation digitale selon Gilles Babinet. Transformation numérique : le dynamisme des entreprises françaises. De la transformation digitale à la dé-bureaucratisation. Les centres de services au cœur de la transformation digitale des entreprises. Tablettes : des ventes 2016 en baisse de 12% Les trois familles d'acteurs digitaux qui agitent le secteur de la finance. La transformation digitale par l'exemple. Le rôle du Cognitive Search dans la transformation digitale. La transformation digitale, un enjeu majeur encore mal maîtrisé. La périlleuse et passionnante mission du Chief Digital Officer. Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale. Le digital, levier d’une meilleure performance ? 8 grandes tendances de la relation client pour l’année à venir. L’éducation numérique : l’ingrédient indispensable de la transformation digitale.

Les directeurs marketing doutent de leur capacité à suivre la transformation digitale. L’intoxication numérique. Digital Workplace : entre mythes et réalité – HUB Institute – Digital Think Tank. DG, DSI, directions métiers : best practices pour une transformation digitale réussie Olivier Gervaise, Sopra Steria Consulting. Disruption : extension du domaine de l’innovation - Mais où va le Web.