background preloader

There Are Other Alternatives

There Are Other Alternatives
Vous avez dit Monnaies Sociales ?!!? Pour introduire le sujet des monnaies sociales et complémentaires, nous aimons... L’équipe TAOA Création : L’association TAOA (There Are Other Alternatives) est déclarée à... Tour du monde des monnaies sociales Nous avons visité, étudié, travaillé avec de nombreux projets et acteurs... Des clubs de troc pour les enfants Lancer un club de troc dans votre école, un projet pédagogique... LaboLex : droit et monnaies sociales ShareLex est un dispositif de partage et de construction peer to...

http://www.taoaproject.org/

Related:  Société, finance et nouvelle économieTransformation Sociale - Réseau

Notre système économique est incompatible avec qui NOUS sommes source : Hier soir dans le cadre du colloque sur l’évolution de la Conscience, j’assistais à ma deuxième rencontre avec Erwin Laszlo, fondateur du Club de Budapest qui était en dialogue avec Andrew Cohen. Suite à une incroyable déclaration appelée sentiment de l’Akasha “comment savoir si ma conscience évolue“, Erwin Laszlo nous a réuni par les mots, par la force de leur sens, par la vérité qu’ils transportaient. Un réveil, un éveil, une prise de conscience collective s’il en était besoin, que nous ne sommes qu’un, voici les premières lignes : I am part of the world.

Le mal-logement, un combat européen L’Union Européenne dispose de leviers très importants pour lutter contre le mal-logement. Qu'il s'agisse de la définition du logement social, des secteurs de TVA à taux réduit, ou des normes de qualité, tous sont encadrés par la réglementation européenne. Les conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile ou la durée des prêts immobiliers le sont également. Plus globalement, les politiques d’austérité ou de relance sont largement définies au niveau européen, avec des conséquences sur les politiques de solidarité nationales, notamment en France. Mais l’Union Européenne représente aussi une source d’opportunités inexploitées : la protection des droits fondamentaux, les moyens disponibles aux acteurs de la lutte contre le mal-logement, les expériences les plus intéressantes menées dans d’autres pays sont autant de champs d'investigation possibles.

La Compagnie des négaWatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la Compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 23 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’Association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance. L’admission au sein de la compagnie se fait par cooptation unanime des membres de celle-ci. Cette règle a été décidée dès la fondation de négaWatt afin que s’établisse entre ses membres une forte relation de confiance et d’engagement. Ce mode de fonctionnement – souhaité par ses fondateurs, dont beaucoup ont une longue pratique associative - a permis de consolider à l'intérieur de la compagnie un fonctionnement original et démocratique.

Archives du blog » La paix monétaire, par Pierre Sarton du Jonchay Compensation dans l’espace et le temps La guerre des monnaies oppose les États émetteurs de monnaie de réserve aux États épargnants nets vis-à-vis du monde. Les monnaies de réserve sont le dollar, l’euro, le yen, le franc suisse ; toutes les monnaies qui peuvent être détenues quelle que soit sa nationalité et qui sont facilement convertibles en actifs financiers, en matières premières ou en d’autres monnaies. Une réserve de valeur internationale utilise une monnaie facilement convertible en n’importe quel objet de valeur en n’importe quel lieu aux prix les plus stables possibles.

L’arbitrage international, une pratique scandaleuse méconnue 22 mars 2014 Article en PDF : De quoi s’agit t-il exactement, le terme même d’arbitrage n’étant guère évocateur en dehors du domaine sportif ? Joyeux Bordel : Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution Sur toute la planète, des millions de personnes ont pris conscience, non seulement de la nécessité d’agir pour mettre un terme aux inégalités croissantes et aux dégâts écologiques, mais aussi de la possibilité d’y parvenir en faisant appel au pouvoir de l’imagination. Élaboré aussi bien pour les militants aguerris que pour les nouveaux activistes, Joyeux bordel est le manuel indispensable du militant moderne. Pensé par des dizaines d’activistes du monde entier, Joyeux Bordel !

Pourquoi il est difficile de voir les innovations monétaires émerger Assez souvent, je me pose la question: avec toute la stupidité du modèle en place, pourquoi est-ce que cette idée de recréer et gérer son propre système monétaire n’a pas encore pris plus d’ampleur? Individualité – confort Nous avons bien appris à nous regarder et nous occuper de nous. Mon frigidaire, mon canapé, ma télé et mon boulot, le monde extérieur, je m’en claque. Et si on ouvrait des magasins où tout est gratuit ? Eviter le gaspillage et les déchets en redonnant une seconde vie à des objets encore en bon état, telle est l’idée qui a pris corps au Magasin pour rien, à Mulhouse, en Alsace. « Ali Baba et les quarante voleurs », de Jacques Becker, avec Fernandel, 1954 Dans cette caverne d’Ali Baba, n’importe quel citoyen, pauvre ou riche, peut prendre trois articles de son choix et repartir… sans rien payer ! La gratuité, une idée neuve en Europe, mise en pratique dans ce lieu unique en France. L’idée

Related: