background preloader

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 - BDM

Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2018), nous sommes 7,6 milliards d’habitants sur Terre. On dénombre : 4,2 milliards d’internautes (55%)3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%)3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%) La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 320 millions d’utilisateurs en plus de fin 2017 à fin 2018 (+10%). Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs) Source : Statista – octobre 2018 Les réseaux sociaux en France en 2018

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/

Related:  Transformation digitale : général (Marché...)helene.bodinCulture numériquePratiques informationnelles des jeunespratiques informationnelles des jeunes

Google lance un outil pour évaluer la maturité numérique des entreprises En partenariat avec l’agence BCG, Google lance aujourd’hui un outil permettant aux entreprises d’évaluer leur degré de maturité concernant leur stratégie de marketing digital. 50 questions pour évaluer votre marketing digital Dans une étude réalisée auprès de 40 entreprises européennes issues de 8 secteurs différents, Google et BCG ont déterminé que seulement 2% des entreprises tiraient pleinement parti du marketing digital analytique ou basé sur de la donnée (“data driven marketing”). La plupart des entreprises (47%) sont considérées comme émergentes dans leurs pratiques tandis que 42% des sociétés dont les données sont intégrées et activées sur tous les canaux numériques se voient catégorisées comme confirmées.

Pour éviter les procès pour plagiat dans la musique, un algorithme met 68 milliards de mélodies dans le domaine public Robin Thicke et Pharrell Williams condamnés pour avoir plagié Marvin Gaye, Radiohead accusant Lana Del Rey d’avoir copié le titre Creep avec son Get Free, Chris (ex-Christine and the Queens) accusée d’avoir copié un logiciel dans son titre Damn, dis-moi… Les accusations de plagiat et les procès qui s’ensuivent sont l’une des plaies de l’industrie musicale. Le phénomène ne date pas d’hier et personne ne semble y échapper. Alors Damien Riehl, avocat spécialiste du droit d’auteur, musicien et développeur à ses heures, et son compère Noah Rubin ont créé un algorithme pour générer… toutes les mélodies possibles, avant de les protéger par des droits d’auteur, rapportent le site américain Vice. Pas pour avoir l’opportunité de poursuivre des musiciens en justice, bien au contraire. Dans une présentation TedxTalk, Damien Riehl explique que la musique, finalement, ce ne sont que des mathématiques.

Comprendre Tik Tok, l’application préférée des ados fans de play-back Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie. Panorama des médias sociaux 2018 Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques.

Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ? L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique.

L'ubérisation de l'expertise comptable et la transformation digitale L'ubérisation et l'intelligence artificielle sont des termes évoqués régulièrement, qui peuvent finir par donner des boutons aux dirigeants de petites et moyennes entreprises. Pour eux, ceci n'est pas une priorité stratégique et le quotidien l'emporte sur la transformation digitale pour ne pas se faire ubériser. Bpifrance Le Lab a sorti un ouvrage nommé « Le numérique déroutant Acte II » qui a pour objectif de déchiffrer notamment l'ubérisation et l'intelligence artificielle dans la transformation digitale des entreprises. En voici quelques notions.

Étude eye tracking : comment les internautes lisent les pages web en 2020 Le groupe Nielsen Norman vient de publier la 2e édition de son rapport sur la manière dont les utilisateurs lisent en ligne. Si les internautes scannent toujours une page sans suivre un mouvement linéaire, l’étude apporte de nouveaux éléments sur la manière dont l’œil parcourt une page de SERP et comment il s’est adapté en fonction de l’évolution du design sur le web. Lors du scan d'une page de SERP, les yeux des internautes suivent un mouvement similaire à celui du flipper.

Devenir un utilisateur averti du web se joue au début du collège Ado-Numericus geek ou simple consommateur du web ? L’adolescent d’aujourd’hui est au centre de nombreux débats sur ses pratiques numériques. On fait le point. Deux mesures concernant les jeunes et leur usage du portable et des réseaux sociaux ont suscité des débats sur leur pertinence : l’interdiction du portable au collège, et dans le projet de loi consacré à la protection des données la volonté de renforcer le contrôle sur l’inscription aux réseaux sociaux : âge minimum de 16 ans et autorisation nécessaire des parents. Ces débats m’ont amené à m’interroger sur les usages numériques des adolescents. Plus précisément, je me suis dit que pour juger de la pertinence de ces mesures, j’avais besoin d’avoir des réponses à trois questions :

L'Agence des Usages Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010). On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006). Les RSN sont plébiscités par les adolescents qu’il s’agisse de communiquer avec les pairs ou de rechercher de l’information, dans un contexte de pratiques informelles.

Qu’est-ce que la médiation culturelle numérique ? Découvrez ce qu’est la médiation culturelle numérique dans cette vidéo réalisée en Motion Design spécialement pour notre cycle : Quelques exemples et projets réussis en médiation culturelle numérique :

"La transformation digitale est une transformation sociétale portée par nos usages" Ilham Guggenheim était présente à Rennes pour animer une conférence sur la transformation digitale à Inbound Marketing France. Découvrez notre compte-rendu. La transformation digitale n’est pas qu’un effet de mode. Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

Quelles sont les pratiques numériques des moins de 20 ans en France ? Ipsos publie les résultats d’une étude qui dresse le portrait numérique des jeunes français de moins de 20 ans. 4 700 enfants et jeunes adultes ont été interrogés. Les ados passent 15 heures par semaine sur Internet Quelle que soit la tranche d’âge étudiée, la navigation sur Internet est bien plus accrue qu’il y a 5 ans. Les 13-19 ans passent plus de 15 heures par semaine sur Internet tandis que les 7-12 ans y consacrent environ 6 heures. 81 % des adolescents ont un smartphone

Related: