background preloader

HISTOIRE DE L'ART ARCHITECTURE

Facebook Twitter

L'architecture de pierre sèche / dry stone architecture. CyberArchi.com : architecture, architecte, architecte d'intérieur, urbanisme, appels d'offres, offres d'emploi, stages, logiciels CAO. Conseil National de l'Ordre des Architectes. Actualité > Architecture/Patrimoine > Architecture.

Architecture - Le Monde diplomatique. Architecture - Arts et culture - Architecte DPLG. Archicool. Accueil. Documents en ligne - ArchiResWiki. Le Bauhaus. Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture.

Le Bauhaus

Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933. I. Henry Van de Velde, souhaitant quitter la Grossherzogliche Kunstgewerberschule de Weimar ( l'école des arts et métiers de Weimar) fondée par lui en 1906 et dont il était le directeur, pressentit Walter Gropius pour lui succéder.

II. III. Le style Bauhaus : Repères chronologiques pour l'architecture. Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532).

Repères chronologiques pour l'architecture

VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc.

L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures. REPERES PEDAGOGIQUES 17/9. Archi-classiqueexpovirtuelle. Archimôme. La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes. En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent.

La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes

Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot. Martial Couderette © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP, 2000 Le choix proposé ici des sites industriels réutilisés relève de similitudes architecturale et urbaine. La Manufacture des Tabacs de Lyon est un édifice industriel insolite ne s’inscrivant pas dans la tradition de la construction régionale (utilisation de la brique). Deux autres sites relèvent de l’architecture de fer, symbole de la modernité de cette fin du XIXe siècle.

Les matériaux de construction ont été révolutionnés par l’invention du béton armé auquel François Hennebique va donner une large application industrielle. Pour citer cet article. Châteaux Fort de France, Donjon, Castle, Abbayes, Forteresses - Châteaux de France - montjoye.net. Une grande partie des châteaux dit de la Loire sont dans la région Centre j'ai préféré créer une catégorie à part.

Châteaux Fort de France, Donjon, Castle, Abbayes, Forteresses - Châteaux de France - montjoye.net

J'ai donc mis les châteaux de la région Centre éloignés de la Loire dans la partie châteaux du centre. Si il n'existe pas de terme définitif des Châteaux de la Loire, car en réalité n'importe quel château proche de la Loire pourrait avoir cette définition, il est assez commun d'avoir une liste des châteaux principalement édifiés sous la Renaissance avec un lien direct avec les Rois de France.

En 2008 une association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » est née afin de regrouper dans un premier temps 50 monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45). Cette liste a fusionnée en 2009 avec la Route Historique des Dames de Touraine en regroupant 57 châteaux, pour autant cette liste n'a rien d'officielle et n'est qu'un indicateur touristique. Exposition virtuelle sur les Utopies Urbaines.