background preloader

Ressources histoiredesarts - Culture.fr

Ressources histoiredesarts - Culture.fr
Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/architecture

Related:  BANQUE RESSOURCES PEDAGOGIQUES EN LIGNEPhilo/ Théorie de l'art // Histoire / Autres

Le télégraphe Chappe - L'Histoire par l'image Contexte historique Communiquer à distance A la suite d’autres inventeurs, Claude Chappe (1763-1805) recherche un système permettant de transmettre des informations à distance. Podcast d'histoire et d'histoire de l'art Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne. Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. Roland Recht met à disposition des auditeurs ses conférences dédiées à l’histoire de l’art médiéval et moderne « Regarder l’art, en écrire l’histoire« . Architecture contemporaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture contemporaine est par définition l'architecture produite maintenant, et cette qualification est donnée aux courants architecturaux de ces dernières décennies appartenant à l'histoire immédiate. Mais d'une façon encore plus générale le XX siècle est l'époque contemporaine définissant pour son architecture alors son caractère « contemporain », et dans ce cas voir l'Histoire de l'architecture#Époque contemporaine. L'architecture contemporaine est actuellement variée, elle associe des arts plastiques aux savoirs de la construction[1] et elle fait des références dans le style architectural à l'« architecture moderne » (par exemple en intégrant l'image de la charpente acier historique « shed » visible en transparence dans la façade d'édifices monumentaux construits actuellement) en plus des immuables références aux colonnes et frontons antiques. Elle sert un but pratique durable ou éphémère sur du bâti ancien ou nouveau.

Georges Candilis, architecte du Mirail à Toulouse - Europe des cultures Alors étudiant à Athènes, Georges Candilis se lie d'amitié avec Le Corbusier à l'occasion du IVe congrès des CIAM de 1933. Dès 1945, le jeune architecte grec rejoint l'atelier du français où il supervise le chantier de l'Unité d'Habitation de Marseille. Il s'associe à l'antenne africaine de l'ATBAT (Atelier des Bâtisseurs), centre de recherche interdisciplinaire fondé par Le Corbusier, Bodiansky, Wogenscky et Py à Tanger puis à Casablanca. Il rencontre Shadrach Woods et Alexis Josic, jeunes architectes yougoslaves avec qui il ouvre ensuite une agence à Paris. Lors du Xe Congrès des CIAM de 1953, Candilis, Bakema, Gutmann et Smithson fondent Team 10, groupe de réflexion critique issu du Mouvement Moderne.

INA - Jalons - Fiche Média Les échanges de marchandises dans le monde n'ont cessé d'augmenter avec la mondialisation. C'est le transport maritime qui assure l'essentiel de ces échanges, principalement entre les trois grands pôles de la Triade : l'Asie de l'Est, l'Amérique du Nord et l'Europe. Certains points de passage constituent ainsi des lieux stratégiques du trafic maritime : il s'agit des canaux (ceux de Suez et Panama) et des détroits (ceux de Gibraltar, Malacca ou Ormuz). Ils permettent tous de relier par le plus court chemin deux océans ou mers et par conséquent de réduire considérablement la durée d'un trajet. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ? Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable.

Le Site.tv (présentation et accompagnement en Picardie) - Portail TICE Le CRDP de l’académie d’Amiens, dans le cadre de ses missions, accompagne les établissements dans les usages du siteTV. Votre établissement est abonné à ce service de vidéos éducatives en ligne. Lorsqu’un établissement est abonné, les élèves, tout comme les enseignants, ont un accès individuel à ce service. Cela leur permet de trouver des vidéos dans un format court, rapidement accessible, dans un cadre adapté et sécurisé, liés aux programmes d’enseignement, afin de L'Album de l'art à l'époque du Musée imaginaire, par Georges Didi-Huberman Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pour la cinquième édition, l’historien de l’art Georges Didi-Huberman propose d’interroger la notion du « Musée imaginaire » d’André Malraux à travers les champs – imaginaire, matériel, littéraire, esthétique et politique – dans lesquels elle s’est épanouie, jusqu’à former aujourd’hui notre inconscient culturel. La reproductibilité de l’art et l’ouverture du champ imaginaire Le Musée imaginaire, au cœur même de sa critique de l’historicisme et du musée traditionnel pour ouvrir le temps de l’art, a engagé Malraux sur la voie pratique d’un nouveau type de livres illustrés dont cette conférence tentera de décrire les principales caractéristiques

Logistic City : une tour durable à Shenzhen ? Un extravagant projet de tour est proposée à la ville chinoise de Shenzhen par un cabinet danois. Cette éco-building récupère l'eau de pluie, produit son électricité grâce aux éoliennes et sera très arborée. JDS Architects annonce sous le nom de code SLC (Shenzhen Logistic City) une projet de 3 bâtiments dont une immense tour de plus 1111 mètres. Et non je n'ai pas mis de 1 en trop ! L'Histoire par l'image - Éduthèque Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Sir Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaidon « poche », 2006. About the author(s) Sir Ernst Gombrich (1909-2001) jouissait dans le monde de l’art d’une popularité exceptionnelle auprès des spécialistes comme du grand public, qui demeure à ce jour inégalée. Ses livres ont été traduits dans plus de trente langues et nombre d’entre eux sont devenus des classiques. Né à Vienne, Ernst Gombrich est arrivé en Grande Bretagne en 1936. Il a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au Warburg Institute (université de Londres), dont il a été le directeur de 1959 jusqu’à sa retraite, en 1976.

Related: