background preloader

Repères chronologiques pour l'architecture

Repères chronologiques pour l'architecture
Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc. L'architecture romane Années 1140 – 1180Premier art gothique : la voûte d’ogives permet de concilier une meilleure diffusion de la lumière dans l'église et l’allègement des structures.

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/architecture

Related:  CHRONOLOGIEArt et architecture au Moyen-Agehistoire des artsDesign d'espace/archiIdée de cours pour le collège

Histoire de l'architecture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'architecture est une subdivision de l'histoire de l'art qui étudie l'évolution historique de l'architecture, ses principes, ses idées et ses réalisations. Cette discipline, comme toute autre forme de connaissances historiques, est soumise aux limitations et aux forces de l'historiographie : il existe différents points de vue relatifs à son étude, dont la plupart sont occidentaux. En dehors de la valeur symbolique des constructions, la valeur d'usage associée à la technique de construction est étudiée dans l'histoire de la construction. Pour la liste chronologique des évènements les plus importants s'étant produits dans le monde de l'architecture, voir la chronologie de l'architecture.

Histoire des Arts – 2.0 » Christianisme Les styles dans l’architecture religieuse du Moyen Âge Les différents styles du Moyen Âge (art carolingien, art ottonien, art roman, art gothique) sont décrits par une définition et une illustration. Site personnel. Période romane L’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre untitled Note : la page a été crée en 2010. Il peut y avoir eu quelques changements dans les instructions officielles depuis. Afin d'y voir plus clair au sujet de la nouvelle épreuve d'histoire des arts du brevet (HDA), une nouvelle rubrique s'imposait. Bien sûr, elle ne sera peut-être pas dès le départ entièrement fonctionnelle, d'autant que les textes de référence se précisent au fil des mois, et sont sans doute susceptibles d'évoluer encore, mais enfin, il faut bien commencer quelque part...

Repères chronologiques pour l'art des jardins Dès le début du troisième millénaire av. J.-C.Gilgamash, roi d’Uruk, se glorifie des vergers et des jardins dans les palais et les temples de sa cité. Vers 2 000 av. J.-C.Les premiers jardins publics sont attestés en Assyrie. thnat PLAN : . Introduction : la nature au fil des siècles . 1960-1970 : Changement de paradigme de la nature dans l'art . Catégorisation des pratiques artistiques autour de la nature - Nature reconstruite - Nature incisée - Nature voilée ou empaquetée - Nature et astronomie - Nature et espace - Nature et symboles - Nature prise entre les murs - Nature domptée - Nature modelée - Paysage miniature - Beauté cachée - Nature comme matériau - Nature figurative . Esthétique de ces oeuvres . Mouvements artistiques : Land Art et Earth Works .

Etude des styles des meubles: chronologie Etude des styles des meubles: chronologie Etude du style des meubles: chronologie les styles de mobiliers, comme tout courrant artistique, a suivi un developpement au cours des siècles, changeant au fil des nouveaux outils, des nouvelles techniques et des nouveaus models d'esthetisme. Architecture chrétienne du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse.

Le cartable de Mr Bruthiaux » Histoire des Arts 3ème Pour les 3ème – Guernica de Pablo Picasso Voici la fiche Histoire des Arts ainsi que la vidéo utilisée en cours. N’oubliez pas de compléter cette base de données par des recherches personnelles au CDI, sur internet … Guernica – Documents élèves Pour les 3ème – Les joueurs de skat d’Otto Dix Urbano-Vegetal Avec ces chaleurs estivales sur Tokyo, même les buildings partent en vacances vers les fraicheurs des montagnes et forêts. Je représente une nouvelle fois un de ces départs vers d’autres horizons, pour échapper à Tokyo pour quelques jours. Je me suis senti l’envie de reprendre ma série préférée urbano-végétale le temps de quelques épisodes. Avec 27 épisodes au compteur, je pourrais en faire un photobook dédié.

Les Arcs plastiques: 3ème Niveau 3ème. Séquence qui s'inscrit dans un EPI (enseignement de pratique interdisciplinaire), réalisé avec des professeurs de Français et en partenariat avec la médiathèque de Draguignan, autour de l'exposition des oeuvres d'Emmanuelle Houdart, illustratrice. Les thèmes de l'EPI sont: l'image de soi et la société de consommation (à partir de l'album "l'Argent" de Marie Desplechin, illustré par E. Houdart), les adolescents et la mode. Consignes allégorie du consumérisme : Histoire des arts – Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock – Pour l’épreuve d’Histoire des arts, vous avez été nombreux à choisir « Fenêtre sur cour », un film du cinéaste Alfred Hitchcock. Réalisé en 1954, cette œuvre est considérée comme une pièce maîtresse de sa filmographie. Le maître du suspense convie deux de ses acteurs fétiches (Grace Kelly et James Stewart) pour une partie de cache-cache où se mêlent voyeurisme et relations amoureuses.

Related:  Histoire des artsHISTOIRE DE L'ART ARCHITECTUREHistoire des arts