background preloader

Architecte : actualités d'architecture réalisations d'architectes sur CyberArchi.com

Architecte : actualités d'architecture réalisations d'architectes sur CyberArchi.com
Après une première édition 2012 entièrement virtuelle, la seconde édition de ce prix satirique dédié au monde de l’architecture a été cette année l’occasion d’une « vraie » cérémonie. Architectes, journalistes et politiques, mais aussi blogueurs ou « twittos », ils étaient nombreux à rejoindre vendredi dernier la péniche Louise-Catherine, amarrée quai d’Austerlitz à Paris, sur l’invitation de Jérôme-Olivier Delb, architecte et créateur du blog L’Abeille et l’Architecte, et de quelques autres de ses complices. Il y a l’Equerre d’Argent ou le Pritzker Price, mais le monde de l’architecture devra désormais aussi compter sur les Parpaings d’Or !

http://www.cyberarchi.com/

Related:  Revues d'architecture

Trimestriel Des politiques s’y sont également essayés, tel Thomas More qui, en 1516, publie Utopia, souvent considéré comme la référence première du socialisme utopique. Sa critique du système inégalitaire de l’Angleterre du XVIe siècle (y compris vis-à-vis des femmes) lui fait imaginer la création d’une communauté agricole sur l’île d’Utopia, fondée sur la propriété collective des moyens de production et l’absence de monnaie. Revers de la médaille : des règles coercitives sont imposées pour éviter tout dérapage inégalitaire, jusqu’à élever les enfants séparément des parents et imposer un déménagement tous les dix ans aux familles... Cela n’est pas sans rappeler certaines expériences tentées au XXe siècle, en Russie soviétique ou dans des kibboutz israéliens, entre autres. Bien d’autres expériences existent de par le monde, des plus spontanées (communautés hippies ou anarchistes) aux plus organisées comme les cités-jardins ou autres projets d’inspiration hygiéniste et sociale. Gwenaël Querrien

La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent. Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot.

Portail:Architecture et urbanisme Lire la suite Autres articles sélectionnés au sein du portail Architecture et Urbanisme Le monde à l'envers De tout bois Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon Trois numéros parus ISSN 2426-3486 Publication trimestrielle, 20x28cm, 32 pages, 2 euros Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d'en laisser des traces. Au-delà du cas particulier de cette lutte, la revue De tout bois tâche de tisser des liens avec les grands enjeux actuels (écologie, crise du capitalisme, nouvelles formes de luttes). Numéro 4, hiver 2015/2016 - à paraître (janvier 2016) ISBN 979-10-91772-10-5

Châteaux Fort de France, Donjon, Castle, Abbayes, Forteresses - Châteaux de France - montjoye.net Une grande partie des châteaux dit de la Loire sont dans la région Centre j'ai préféré créer une catégorie à part. J'ai donc mis les châteaux de la région Centre éloignés de la Loire dans la partie châteaux du centre. Si il n'existe pas de terme définitif des Châteaux de la Loire, car en réalité n'importe quel château proche de la Loire pourrait avoir cette définition, il est assez commun d'avoir une liste des châteaux principalement édifiés sous la Renaissance avec un lien direct avec les Rois de France. En 2008 une association « Châteaux de la Loire, Vallée des Rois » est née afin de regrouper dans un premier temps 50 monuments le long du fleuve Royal de la Loire allant de Nantes (44) à Briare (45). Cette liste a fusionnée en 2009 avec la Route Historique des Dames de Touraine en regroupant 57 châteaux, pour autant cette liste n'a rien d'officielle et n'est qu'un indicateur touristique. Les châteaux mis ci-dessous sont tous donc catégorisés dans les châteaux de la Loire.

Jacques Couelle Jacques Couelle mérite lui aussi d'avoir rappelé qu'il pouvait exister une autre architecture que celle de l'angle droit. Ses maisons de Castellaras-le-Neuf sont devenues célèbres parce qu'elles constituaient une rupture absolue. Ces cavernes artificielles pour milliar­daires renouent en fait avec un courant architectural qui va de Gaudi à Kiesler en passant par les expressionnistes allemands. Intérieur d'une maison de Jacques Couelle. On s'égare si l'on veut considérer ces maisons comme des prouesses structurelles.

Un cube bioclimatique très bien pensé ! Projet unique et original que celui-ci ! En effet, les clients ayant dans un premier temps fait appel à un constructeur pour leur projet de maison, ils n’ont finalement pas été satisfait de l’offre proposée. C’est pourquoi ils se sont tournés vers un architecte pour concevoir la maison de leurs rêves en confiant la phase chantier à un constructeur. Et ce sont les architectes de l’atelier Artefakt qui se sont attelés à tâche et ont réussit avec brio à coller aux désirs des occupants tout en satisfaisant aux contraintes environnementales. Le fil directeur fût l’ouverture ! Le résultat est une habitation tournée vers l’extérieur en harmonie avec son cadre d’implantation ainsi qu’avec le rythme du soleil.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Appelés par Walter GROPIUS, les plus grands artistes du moment y enseignèrent.

Patrimoine architectural Journées de la maison contemporaine Depuis quelques décennies, le patrimoine architectural du 20e siècle bénéficie d'une reconnaissance grandissante. Aujourd'hui, à côté des oeuvres majeures de l'architecture du Mouvement moderne de l'Entre-deux-guerres (Auguste Perret, Tony Garnier, Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier), des édifices des années 1950 et 1960 commencent à recevoir le label prestigieux de « Monument historique ». Ce classement parfois autoritaire a permis de sauver quelques chefs d’œuvre « modernistes » tels que la villa Savoye de le Corbusier, achetée par l’Etat et classée au titre des Monuments historiques par André Malraux, ou la villa Cavrois de Mallet-Stevens classée par Jack Lang.

Ancienne Biscuiterie transformée dans les règles de l’art à Bordeaux Retour à la galerie Cette ancienne biscuiterie a été transformée par le cabinet Le Bris-Rol Architectes, en un loft spectaculaire ouvrant sur un jardin avec piscine, un patio et une terrasse. Organisé sur 2 niveaux, il bénéficie d’une pièce à vivre double hauteur qui distribue la cuisine et la salle à manger, un bureau et une buanderie en rdc. L’étage est dédié à une vaste chambre avec sde et terrasse ainsi qu’à 2 autres chambres, une sde et un espace ouvert. Associant des matériaux comme l’acier corten, le métal, les pierres naturelles et le verre, il bénéficie d’un agencement soigné où la lumière est omniprésente.

Repères chronologiques pour l'architecture Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830). XIe s.Recherches et expérimentations : changements liturgiques (primauté donnée à l'est du sanctuaire), innovations techniques (usage plus systématique de la voûte) et artistiques (essor du décor sculpté monumental) : Saint-Michel-de-Cuxa (début XIe s.), Saint-Philibert de Tournus (à partir de 1008), Sainte-Foy de Conques (1041), Vézelay (à partir de 1096), etc.

Openfield – revue ouverte sur le paysage » Forêt urbaine Par Guillaume Portero La forêt urbaine – composée de toute unité boisée en milieu urbain ou périurbain (1) – fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreuses recherches et applications. Elle est jugée aujourd’hui indispensable à toute aire urbaine pour atteindre des objectifs de protection environnementale et d’amélioration du cadre de vie (Tyrväinen et al., 2005). Malgré ce statut de plus en plus reconnu, de multiples problèmes concernant nos forêts urbaines subsistent et je souhaite insister ici sur trois points majeurs qui les affectent. Premièrement, la ténacité des aménageurs à vouloir planter des arbres trop vieux reste aujourd’hui l’une des principales causes des échecs de plantation auquel s’ajoute le non-respect des règles de suivi post-transplantation (Struve, 2009). Les étapes de développement des végétaux (Raimbault et Tanguy, 1993) – pourtant fondamentales pour assurer leur pérennité – ne sont peu ou pas intégrées.

Openfield – revue ouverte sur le paysage » Espace public ? Qu’est devenu l’espace public ? Actuellement, on parle abondamment de ce qui se passe dans l’espace public, des aménagements qui sont réalisés par différents corps de métier pour « embellir », améliorer ou transformer l’espace. Cependant, on constate aussi, dans la pratique de notre métier, que ces nouveaux aménagements reflètent également une nouvelle conception de l’occupation de l’espace public.

Clermont au loin, chronique périurbaine Cet article présente une partie du travail mené par une équipe de concepteurs missionnés par les Parcs Naturel Régionaux voisins de l’agglomération Clermontoise. Il s’agit d’extraits issus de la partie prospective de cette mission envisageant la transformation du territoire mi-urbain et mi-rural, dans les décennies à venir. À la fois décriés et peu regardés, les paysages périurbains reflètent l’évolution des modes de vie, des économies locales, des relations souvent paradoxales que les sociétés entretiennent avec leur milieu.

Related:  abetfranceArchitecteWebzineArchitecturearchi designARCHITECTURE, URBANISME