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Le Familistère de Guise

Le Familistère de Guise
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phalanstère Familistère de Guise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[2],[3]. Le fondateur : Jean-Baptiste André Godin[modifier | modifier le code] Dessin du site industriel avec la fonderie, à droite, et les bâtiments de vie (le Familistère), à gauche C'est en 1846 que cet industriel s'installe à Guise pour fonder une entreprise d'appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », dont il est l'inventeur ; fabriqués en fonte, diffusant bien mieux la chaleur que les anciens modèles en tôle, ces appareils ont permis à Godin, d'origine modeste, de faire rapidement fortune et de s'imposer sur un marché en pleine expansion. Le Familistère[modifier | modifier le code] Godin écrit en 1874 dans La richesse au service du peuple. Description des bâtiments du familistère[modifier | modifier le code] Le familistère comprend plusieurs ensembles de bâtiments : Les écoles et le théâtre

Villes et territoires urbains dans Le Seigneur des Anneaux « Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière […] » J.R.R Tolkien « Fournir une Mythologie à l'Angleterre ». Tel était le projet de John Ronald Reuel Tolkien lorsque, reclus dans son bureau de linguiste à l'université d'Oxford, il faisait surgir, sous sa plume, les nombreux personnages destinés à peupler l'univers qu'il avait inventé, et qu'il simulait une mythologie rêvée, fondant par là le genre de la fantasy. C'est ce que confesse Tolkien en 1951 dans une lettre adressée à Milton Wadman : « J'ai été très tôt attristé par la pauvreté de mon propre pays bien-aimé : il n'avait aucune histoire propre (étroitement liée à sa langue et à son sol), en tout cas pas de la nature que je recherchais et trouvais (comme ingrédient) dans les légendes d'autres contrées. » our toutes ces raisons, la Terre du Milieu est un espace fictif et imaginaire ; et sa spatialité demeure toute littéraire. « The map is a hell ! Conclusion

MindLab accueil Phalanstère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue perspective d'un phalanstère C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Description[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code] Godin a créé un autre phalanstère en 1887 à Bruxelles, à côté de ses usines, qui a également fonctionné jusqu'en 1968. L'idée a stimulé certaines initiatives dans les années 1970, notamment la Communauté de Longo Maï en Provence. Autres exemples de phalanstères[modifier | modifier le code] Le lycée Pierre du Terrail Anecdote[modifier | modifier le code] C'est au no 110 de la rue Broca à Paris qu'en 1904, Jean Mollet, Edmond-Marie Poullain et André Salmon s'installent et fondent le Phalanstère, adeptes du concept fouriériste. Postérité idéologique du phalanstère[modifier | modifier le code] Les colons qui se sont installés au Brésil[2] avaient lu Charles Fourier ainsi qu'Auguste Comte. Notes et références[modifier | modifier le code]

Aktis Architecture L’agence d’architecture Aktis, basé à Grenoble, se spécialise au fil des années dans l’étude et la réalisation de bâtiments éco-responsables et d’écoquartiers. Utopie : la SF en quête du monde idéal La matrice des utopies Thomas MORE Le terme « utopie » est forgé par l’Anglais Thomas MORE à partir du grec outopos [le non-lieu, nulle part]. Outopos peut se lire aussi eutopos, le lieu du bonheur. L’utopie est donc le lieu prétendu de nulle part mais aussi une sorte de paradis. Lorsque Thomas MORE publie sa fiction « Utopia » en 1516, il ne sait pas qu’il va donner naissance à un genre nouveau appelé à connaître une florissante postérité. Son ouvrage se compose de deux livres. Platon Cependant, MORE ne créé pas le genre ex-nihilo, il s’inspire, en bon humaniste, d’un sujet développé dans le monde grec : la cité idéale. Dans « La République » et dans « Les Lois », PLATON décrit des cités qui n’ont pas de réalité [Callipolis, modèle aristocratique et Magnésie, modèle législatif] et les présente comme deux voies possibles pour atteindre le bonheur. Après MORE, la réflexion autour du concept d’utopie allait se prolonger jusqu’au XIXème siècle chez de nombreux penseurs. Rabelais Saint Simon

Kelle FabriK Le pont-canal d'Agen À partir de 1662, Pierre Paul Riquet, fermier de la Gabelle et intendant des armées de Louis XIV, conçoit et entreprend la construction d'un canal destinée à relier la Méditerranée à l'océan Atlantique en passant par Toulouse et Bordeaux. C'est la naissance du "canal des deux mers" classé depuis 1996 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Perspective sur le pont-canal (Photo prise en 2010 et mise aimablement à disposition par Nicolapin) Les travaux de construction du canal du Midi commencent en 1667. Le pont-canal vu depuis les berges de la Garonne Photo prise par Nicolapin le 7 décembre 2010 De Toulouse à Bordeaux, la navigation se poursuit sur la Garonne. Le chemin de halage du pont-canal Le projet du canal impose un changement de rive et donc une traversée de la Garonne. Le pont-canal En 1841, la construction de la ligne de chemin de fer entre bordeaux et Sète signe l'arrêt de la construction du canal. Le pont-canal est toujours utilisé par les plaisanciers

Cité radieuse de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Histoire[modifier | modifier le code] Sortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. La Cité radieuse est finalement inaugurée en 1952, après cinq ans de travaux, malgré de nombreuses critiques politiques (le maire de Marseille, alors communiste[réf. nécessaire], s'oppose au gouvernement de Charles de Gaulle) et architecturales (ce « cube de béton » reste encore aujourd'hui critiqué). Principe architectural[modifier | modifier le code]

Vincent Callebaut Architecte LILYPAD PROGRAM : Floating Ecopolis for Climate Refugees / Mixing Uses LOCATION : Oceans SURFACE AREA : 500.000 m² PERSPECTIVES : Philippe Steels / www.pixelab.be Further to the anthropogenic activity, the climate warms up and the ocean level increases. According to the principle of Archimedes and contrary to preconceived notions, the melting of the arctic ice-floe will not change the rising of the water exactly as an ice cube melting in a glass of water does not make its level rise. However, there are two huge ice reservoirs that are not on the water and whose melting will transfer their volume towards the oceans, leading to their rising. According to the less alarming forecasts of the GIEC (Intergovernmental group on the evolution of the climate), the ocean level should rise from 20 to 90 cm during the 21st Century with a status quo by 50 cm (versus 10 cm in the 20th Century). Vincent Callebaut Architect Suite à l’activité anthropique, le climat se réchauffe et le niveau des océans augmente !

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