background preloader

Le Familistère de Guise

Le Familistère de Guise

http://www.familistere.com/

Related:  Patrimoine et Architecture du futurlerevebts

Villes et territoires urbains dans Le Seigneur des Anneaux « Les mythes que nous tissons, même s'ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière […] » J.R.R Tolkien « Fournir une Mythologie à l'Angleterre ». Tel était le projet de John Ronald Reuel Tolkien lorsque, reclus dans son bureau de linguiste à l'université d'Oxford, il faisait surgir, sous sa plume, les nombreux personnages destinés à peupler l'univers qu'il avait inventé, et qu'il simulait une mythologie rêvée, fondant par là le genre de la fantasy. C'est ce que confesse Tolkien en 1951 dans une lettre adressée à Milton Wadman : Phalanstère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue perspective d'un phalanstère C'est un ensemble de logements organisés autour d'une cour couverte centrale, lieu de vie communautaire. Description[modifier | modifier le code]

Familistère de Guise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 2010, il accueille un musée, classé musée de France au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[2],[3]. Le fondateur : Jean-Baptiste André Godin[modifier | modifier le code] Dessin du site industriel avec la fonderie, à droite, et les bâtiments de vie (le Familistère), à gauche C'est en 1846 que cet industriel s'installe à Guise pour fonder une entreprise d'appareils de chauffage et de cuisine, les fameux « poêles Godin », dont il est l'inventeur ; fabriqués en fonte, diffusant bien mieux la chaleur que les anciens modèles en tôle, ces appareils ont permis à Godin, d'origine modeste, de faire rapidement fortune et de s'imposer sur un marché en pleine expansion.

Utopie : la SF en quête du monde idéal La matrice des utopies Thomas MORE Le terme « utopie » est forgé par l’Anglais Thomas MORE à partir du grec outopos [le non-lieu, nulle part]. Outopos peut se lire aussi eutopos, le lieu du bonheur. L’utopie est donc le lieu prétendu de nulle part mais aussi une sorte de paradis. Lorsque Thomas MORE publie sa fiction « Utopia » en 1516, il ne sait pas qu’il va donner naissance à un genre nouveau appelé à connaître une florissante postérité. Cité radieuse de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky, Georges Candilis et Jacques Masson collaborent au chantier au sein de cette structure. Un grave incendie a eu lieu à la Cité Radieuse le 9 février 2012[8][9],[10]. Histoire[modifier | modifier le code]

Aktis Architecture L’agence d’architecture Aktis, basé à Grenoble, se spécialise au fil des années dans l’étude et la réalisation de bâtiments éco-responsables et d’écoquartiers. Écoutez le Paris du XVIIIe siècle Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores C’est plus précisément dans le quartier du Grand Châtelet, entre le pont au Change et le pont Notre-Dame, que la vidéo de 8 minutes 30 transporte le visiteur. « J’ai choisi ce quartier car il concentre 80 % des ambiances sonores du Paris de l’époque, raconte Mylène Pardoen. Valoriser le patrimoine

Groupe de travail BTS-Lettres Les pages "Cours et documents" permettent aux visiteurs de publier des contributions originales diverses (cours, séquences, sujets de devoirs, documents divers...) concernant la pédagogie du français en BTS. Pour participer Vous pouvez, vous aussi, participer en envoyant un document. Les documents envoyés ne sont pas immédiatement mis en ligne, ils sont d'abord consultés par l'animatrice du groupe de travail avant d'être validés.

Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant ARCHITECTURE - Pollution, embouteillages, bruit... les grandes villes de 2015 ne font pas toujours rêver. Pour remédier à ces problèmes, architectes et urbanistes travaillent déjà sur les métropoles de demain, plus accueillantes, fonctionnelles mais aussi plus vertes, dans tous les sens du terme. C'est le cas de Vincent Callebaut, architecte belge qui a dévoilé un projet de ville autosuffisante. Présentée dans le cadre d'une compétition architecturale, cette proposition à 270 millions d'euros s'articule autour du futur quartier de la Cité des sciences de Rome avec des "façades vivantes" végétalisées sur les bâtiments. Comme l'explique le site ArchDaily, l'idée est d'embellir la ville, mais aussi de favoriser une production locale de fruits et légumes, de filtrer les émissions de CO2 et de particules tout en en faisant une zone piétonne. En partenariat avec ArchDaily:

BTS Cahiers de texte et ressources pédagogiques en ligne. Cliquez sur votre division pour accéder à l’ensemble des activités… Classe de SecondeSeconde Heure et Vie de ClasseClasse de PremièreClasse de Première STMGAPSTS AG-PME Première annéeSTS AG-PME Deuxième année OFF Architecture: détroit de bering Écrit par Younes Diouri L'agence OFF architecture a reçu le deuxième prix du concours pour le détroit de Béring. Le détroit manifeste une grande fragilité face aux changements climatiques, liés à la fabrication de glace. Son écosystème incroyablement particulier lié au climat environnant est composé d'espèces rares qui comprend les bélugas, les morses, les ours polaires, des baleines bleues, et des orques, pour n'en nommer que quelques uns. La proposition de Manal Rochdi et de son équipe n'est pas qu'un simple pont ou un lien ferroviaire.

Architecte visionnaire, Vincent Callebaut invente la ville de demain Dragonfly, un projet de fermes verticales à Manhattan Sortir de chez soi en croquant une pomme du verger collectif du 4e étage, et gagner son bureau, plus haut dans la tour. Croiser l'éleveur venu nourrir ses vaches. Penser à amener les enfants voir la rizière du 1er. Regarder dehors, et contempler New York à ses pieds.

Related: