background preloader

Styles, écoles et périodes en architecture

Facebook Twitter

Sur les pas de l’architecture néerlandaise : inventaires et guides. Texte intégral 1En ce début de xxie siècle, l’architecture néerlandaise est au centre de toutes les attentions comme en témoigne l’accueil réservé au spectaculaire pavillon conçu par l’agence MVRDV pour l’Expo 2000 de Hanovre dont le « paysage empilé » dominait largement, au propre comme au figuré, le reste de l’Exposition universelle.

Sur les pas de l’architecture néerlandaise : inventaires et guides

Avec leurs projets, bâtiments et publications, des architectes néerlandais de réputation internationale tels que Rem Koolhaas, Ben van Berkel et Neutelings Riedijk ont contribué à faire des Pays-Bas une destination touristique de plus en plus appréciée des amateurs d’architecture. 1 Anca Bocanet, Hans Ibelings, Jouke van der Werf, Uitgesproken Talent: de geschiedenis van de Prix (...) 2 Le journal et les croquis qu’il a réalisés lors de ce voyage ont récemment fait l’objet d’une publ (...) 3Jusqu’à la fin du xxe siècle, les Pays-Bas étaient rarement inscrits au parcours touristique des amateurs d’architecture.

Haut de page Notes. La citadelle et les fortifications Vauban, Besançon. Le vocabulaire des fortifications La guerre change de visage Vauban et l'art de la guerre Depuis 1683, une imposante citadelle veille, du haut du mont Saint-Étienne, sur la ville de Besançon.

La citadelle et les fortifications Vauban, Besançon

Édifié pendant le règne de Louis XIV, cet ouvrage militaire doit contribuer à défendre l'Est du royaume de France. La citadelle, conçue par l'architecte militaire, ingénieur et urbaniste Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), occupe 12 hectares. Catégorie:Histoire de l'architecture. Accueil - Utopies Réalisées. Architecture organique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Architecture organique

L'architecture organique est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1868-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes. Fonctionnalisme (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme (architecture)

Bellavista Klampenborg Denmark. Arne Jacobsen, 1934. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Cette formulation n’est pas si évidente à définir, car elle est matière à confusion et à controverse à l’intérieur de la profession, particulièrement en ce qui concerne le Mouvement moderne. Architecture néo-classique. Portail:Architecture chrétienne. Le portail « Architecture chrétienne » a pour but de rassembler les lieux de culte de la religion chrétienne.

Portail:Architecture chrétienne

Depuis le commencement de la foi chrétienne, les édifices ayant servi de lieux de culte ont en outre revêtu une multitude de formes architecturales selon l'évolution historique des techniques et du style (Architecture romaine, byzantine, romane, gothique, baroque, Art nouveau, Mouvement moderne, etc.). Enfin, les influences locales plus ou moins marquées ont participé à l'émergence de styles architecturaux propres aux différentes régions gagnées par la foi chrétienne. Histoire de l'architecture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'architecture

Maison sur la cascade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison sur la cascade

Maison sur la cascadeFallingwaterEdgar J. Kaufmann Sr. Residence Fallingwater, Pennsylvanie Description[modifier | modifier le code] Postérité[modifier | modifier le code] Unified Vision: The Architecture and Design of the Prairie School. Prairie School. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prairie School

La Prairie School est un mouvement architectural né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et qui se poursuit au début du XXe siècle, il s'exprima surtout dans le Midwest, notamment depuis Chicago. La ville donnera le nom de Chicago Group, utilisé par une des architectes pour qualifier ces derniers, avant que l'historien en architecture H. Allen Brooks n'invente le terme employé aujourd'hui[1], inspiré des paysages de plaines dégagées de cette région dans lesquels s'intégraient les constructions du mouvement. Entre traditions et innovations[modifier | modifier le code] Style international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style international

Contexte historique[modifier | modifier le code] Les idées du Mouvement moderne domineront ainsi une grande partie de l'architecture durant les Trente Glorieuses. L'expression « Style international » apparaît pour la première fois en 1932 dans un ouvrage de l'historien de l'art Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson, rédigé à la suite d'une exposition du MoMA de New York intitulée Modern Architecture. Cet ouvrage fondateur du style, paru donc à l'occasion de cette exposition new-yorkaise, contient 138 photographies représentant des vues intérieures et extérieures ainsi que des plans classées par ordre alphabétique des noms des architectes afin de présenter toute présentation nationale.

La préface est d'Alfred Barr. Le « Style international » est le résultat de réflexions du CIAM et de la Charte d'Athènes. Réalisations[modifier | modifier le code] Aux États-Unis[modifier | modifier le code] En Europe[modifier | modifier le code] Mouvement moderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mouvement moderne

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (août 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. École de Chicago (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'École de Chicago est un mouvement d'architecture et d'urbanisme nommée ainsi, car les premières réalisations qui en découlèrent se firent à Chicago, aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La phase d'apogée de ce mouvement est située approximativement entre 1875 et 1905. Catégorie:Style architectural. Catégorie:Architecture par période. Catégorie:Architecture classique. Architecture contemporaine.