background preloader

Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'architecture et du patrimoine

http://www.citedelarchitecture.fr/fr

Related:  EXPOSITIONS, musées, biennales, scénopatrimoineA classerarchitecture et urbanismesharbal

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air.

Loto du Patrimoine : voici les 18 nouveaux sites de l’édition 2021 - Le Parisien Pour cette quatrième édition, ils étaient 670 sur la ligne de départ. Ils sont à l’arrivée 18 à avoir été sélectionnés. Tous bénéficieront d’un confortable soutien financier qui, cette année, devrait particulièrement remonter le moral des propriétaires. Pandémie oblige, de nombreux chantiers ont été touchés, « soit par une interruption temporaire, soit par des ralentissements relatifs au report des élections municipales », précise la Fondation du patrimoine. Parmi les projets retenus, un seul se situe en Île-de-France. Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp. La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.

Rénovations, réhabilitations, extensions et reconversions Rénovations de musées et reconversions de bâtiments patrimoniaux et industriels en musées sont un des aspects de la « fièvre muséale » qui s’empare des années 80, en France et en Europe. Le début de ce renouveau créatif est marqué en 1977 par l’inauguration du Centre Georges Pompidou. En 1985, la mutation de la Gare d’Orsay marque un temps fort dans la politique de reconversion des bâtiments industriels. Article 6. La conservation d'un monument implique celle d'un cadre à son échelle. Lorsque le cadre traditionnel subsiste, celui-ci sera conservé, et toute construction nouvelle, toute destruction et tout aménagement qui pourrait altérer les rapports de volumes et de couleurs seront proscrits.

Conditions de travail Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs, et des psychologues (Ils participent à la préservation de la santé mentale et physique des salariés et à l'amélioration des conditions de travail. Ils assurent des missions de conseil et d'appui auprès des acteurs de l'entreprise, dans le cadre d'une démarche collective). Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté…).

Les Hauts-de-Seine et les expositions universelles Le projet Courbevoie de Charles Devic Suite du décret du 13 juillet 1892 décidant de l’organisation d’une nouvelle exposition universelle, Alfred Picard, est chargé d’organiser l’événement et notamment de lui trouver un nouvel emplacement, celui de 1889 étant jugé trop petit. Au final, la commission reçoit 32 projets d’emplacements. Les projets les plus sérieux concernent des sites dans le centre de Paris, mais également en périphérie (bois de Boulogne et de Vincennes), mais aussi en banlieue, comme le projet « Paris-Courbevoie ».

Notre-Dame de Paris : le chantier du siècle met à l'honneur ses artisans pour les Journées européennes des métiers d'art À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art (en version digitale du 6 au 11 avril), découvrez les coulisses du chantier de Notre-Dame de Paris. En rendant hommage aux artisans qui sont au chevet de la cathédrale, et à leurs savoir-faire, les organisateurs souhaitent donner envie aux plus jeunes de s'engager dans ces professions souvent méconnues. Cette année encore, la crise sanitaire a bouleversé les plans des organisateurs des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), les contraignant à basculer cette édition 2021 en format exclusivement digital. Parmi les nombreuses ressources numériques disponibles (rencontres en live, visites virtuelles, démonstrations de savoir-faire, tables-rondes, etc.), une série de visites en direct et de vidéos thématiques, diffusées sur les réseaux sociaux, permettent de découvrir les métiers d’art œuvrant sur le grand chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La parole aux artisans

deux objets que tout sépare lors de la verbalisationil a été abordé - les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair- les moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace. références proposées- Hans Hartung , Cy Twombly, Pierre Soulages, Nicolas de Staël bilan Avant de démarrer leur expérimentation, les élèves avaient observé les documents projetés et ont tout de suite identifié les caractéristiques des deux objets (tissu souple, plissé, volumineux, granuleux, sombre, ondulé/verre lisse, translucide, avec des reflets, lumineux).Lorsque l'éponge leur est distribuée, ils sont un moment déroutés par cet outil inhabituel pour eux.

Orléans métropole La principale condition de la réussite d’un tel projet, c’est qu’il soit perçu par ses usagers comme un quartier où il fait bon vivre. Aussi, il est nécessaire de l’envisager vivant à toutes les heures de la journée, grâce à la proximité de toutes les activités : bureaux proches des logements, du groupe scolaire, des restaurants et des services … commerces voisins du parking et des locaux associatifs… De même les différents logements proposés permettront de répondre aux besoins d’un large éventail d’habitants.

Rechercher sans Google ? 5 moteurs de recherche alternatifs (Qwant, DuckDuckGo, Ecosia...) Le roi Google serait-il contesté ? De nouveaux moteurs de recherche sont apparus et deviennent des alternatives crédibles. Prêt à découvrir Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Ixquick ? Tu as besoin de trouver quelque chose sur le web ? Comment les contraintes façonnent nos villes L’exposition s’intitule «Histoire naturelle de l’architecture» mais comme le reconnaît Philippe Rahm, architecte suisse et commissaire, «dans cette histoire-là, il n’y a pas beaucoup d’architectes». On y voit «plutôt des conditions qui permettent l’architecture», résumées par le sous-titre de l’événement qui s’ouvre ce samedi au Pavillon de l’Arsenal : «Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments». Pile ce qui nous tracasse aujourd’hui. Pourquoi les premiers humains sortis des cavernes ont-ils cherché le moyen de conserver quelque chose au-dessus de la tête ? Parce que le corps doit rester en permanence à 37 degrés. Les fonctions corporelles de régulation, sudation ou vasodilatation, assurent une partie du travail, les peaux de bête une autre, mais après ?

Loto du Patrimoine : découvrez les 18 monuments emblématiques de l'édition 2021 La liste des 18 sites patrimoniaux en péril que la quatrième édition du Loto du Patrimoine aura pour mission de restaurer vient d'être rendue publique. Leur dotation finale sera révélée lors des Journées européennes du Patrimoine, en septembre prochain. Et si vous sauviez un monument en achetant un jeu à gratter ? Depuis 4 ans, voilà comment la Fondation du Patrimoine et la Mission Bern, en partenariat avec la Française des Jeux, ont réussi à rassembler près de 127 millions d’euros pour la sauvegarde des sites patrimoniaux français en danger.

arts plastiques - InSitu - percevoir, représenter , transformer 2. représentation de l'espace perçu La troisième séance a débuté avec un rappel oral et rapide (en une phrase) des conclusions auxquelles les élèves avaient abouti sur chacun des lieux. Conclusions que nous avons confrontées rapidement avec les images (uniquement des photos) prises par les élèves sur les lieux étudiés.

LOIRE&ORLEANS Économie FLEURY-LES-AUBRAIS • InteRives Un nouveau quartier d’affaires inteRégional inteRconnecté à 1 heure de Paris Descriptif À 1h de Paris par le train et directement relié à la gare d’Orléans-les-Aubrais, le quartier de vie et d’affaires InteRives constitué d’un pôle tertiaire métropolitain, d’une offre de logements, d’une offre commerciale et de services structurée, se déploie sur plus de 100 ha en entrée de ville, au nord d’Orléans. Au coeur d’un noeud de mobilité : • Gare d’Orléans-les-Aubrais en transport par câble > 2min • Liaison en train vers Paris > 55min • Accès autoroute A10 > 5min • Centre d’Orléans en tram > 10min • Mobilités douces favorisées • Transport en commun en site propre au coeur du quartier

La Cité de l'architecture et du patrimoine met en ligne des dossiers pédagogiques (peintures murales ; architecture romane et gothique ; architecture et société à l’âge industriel ; l’architecture civile - maisons/demeures et hôtels particuliers ; etc.). Ils proposent des repères et des explications pour préparer des séquences de cours, des annexes, une chronologie et un glossaire. by haymag_ciep Sep 4

Related:  Histoire des ARTSREGLEMENTATIONcdimaxjacobmojunaArchitecture-Urbanisme-PaysageCultureMuséesIle-de-France/ ParisRessources pour les enseignantsLe Corbusier