background preloader

Cité de l'architecture et du patrimoine

Cité de l'architecture et du patrimoine

http://www.citedelarchitecture.fr/fr

Related:  EXPOSITIONS, musées, biennales, scénopatrimoineA classersharbalRessources Architecture

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables, 1950-2020 Si le rêve du vol accompagne l’homme depuis Icare, c’est bien avec l’idée d’une enveloppe gonflable, se substituant au déploiement des ailes, qu’il devient effectif à partir du 18e siècle. L’histoire des gonflables, parallèle à celle de l’aéronautique, est celle du développement d’un rapport plus organique à l’aérien. L’enveloppe est une métaphore de la peau, une protection pour un corps, permettant une proximité immédiate avec l’air.

C'est mon patrimoine ! Edition 2020 - Une centaine de projets pour que les jeunes réinvestissent les lieux culturels La manifestation C’est mon patrimoine ! vise à sensibiliser enfants et adolescents, issus en priorité des quartiers de la politique de la ville et des zones rurales, à une découverte créative et ludique du patrimoine de leur région grâce à des programmes variés. Tous les ans, en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! offre à environ 50 000 jeunes de 6 à 18 ans l’occasion de visiter de nombreux sites patrimoniaux près de chez eux. Ce dispositif, piloté par le ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), permet aux jeunes de développer leur curiosité et leurs connaissances tout en s’appropriant différemment un lieu de patrimoine. En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, un certain nombre de projets n’ont pas pu aboutir.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp. La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.

Conditions de travail Définitions[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). Le travail en open space a un impact sur la santé des salariés.

Art nouveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide, qui connaîtra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie[1]), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Modern (en Russie). Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style au début du XXe siècle[2].

Les Hauts-de-Seine et les expositions universelles Le projet Courbevoie de Charles Devic Suite du décret du 13 juillet 1892 décidant de l’organisation d’une nouvelle exposition universelle, Alfred Picard, est chargé d’organiser l’événement et notamment de lui trouver un nouvel emplacement, celui de 1889 étant jugé trop petit. Au final, la commission reçoit 32 projets d’emplacements. Les projets les plus sérieux concernent des sites dans le centre de Paris, mais également en périphérie (bois de Boulogne et de Vincennes), mais aussi en banlieue, comme le projet « Paris-Courbevoie ».

Le Monument préféré des Français 2020 : quels sont les édifices sélectionnés ? Du 6 au 26 juillet, Stéphane Bern et France 3 présentent l'édition 2020 du Monument préféré des Français. Les téléspectateurs peuvent dès aujourd'hui voter pour élire leur édifice favori. Découvrez les 14 monuments en lice. Une semaine après l’annonce des 18 nouveaux monuments du Loto du Patrimoine, Stéphane Bern et France 3 lancent l’édition 2020 du Monument préféré des Français. Alors que Hunspach a été élu Le Village préféré des Français 2020, l’émission dédiée aux édifices culturels de métropole et d’Outre-Mer rythmera le mois de juillet des téléspectateurs amateurs de patrimoine.

deux objets que tout sépare lors de la verbalisationil a été abordé - les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair- les moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace. références proposées- Hans Hartung , Cy Twombly, Pierre Soulages, Nicolas de Staël bilan Avant de démarrer leur expérimentation, les élèves avaient observé les documents projetés et ont tout de suite identifié les caractéristiques des deux objets (tissu souple, plissé, volumineux, granuleux, sombre, ondulé/verre lisse, translucide, avec des reflets, lumineux).Lorsque l'éponge leur est distribuée, ils sont un moment déroutés par cet outil inhabituel pour eux.

Rechercher sans Google ? 5 moteurs de recherche alternatifs (Qwant, DuckDuckGo, Ecosia...) Le roi Google serait-il contesté ? De nouveaux moteurs de recherche sont apparus et deviennent des alternatives crédibles. Prêt à découvrir Qwant, DuckDuckGo, Ecosia, Ixquick ? Tu as besoin de trouver quelque chose sur le web ? Préfabrication - Wikipédia - Waterfox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La préfabrication consiste à fabriquer à l'écart du site de construction de l'ouvrage des éléments d'un ouvrage qui sont traditionnellement construits sur place, puis à les assembler sur le site de l'ouvrage pour le former. Ceci s'applique généralement à des éléments répétitifs et/ou complexes. Cette préfabrication peut avoir lieu en usine ou dans un chantier externe, ou même à l'écart de l'emplacement d'assemblage final, sur le site même de la construction. Ce terme s'applique généralement au domaine de la construction, on parle alors d'élément préfabriqué, et lorsque des composantes de machine sont préfabriquées, on parle souvent de sous-assemblages. Histoire[modifier | modifier le code]

Comment les contraintes façonnent nos villes L’exposition s’intitule «Histoire naturelle de l’architecture» mais comme le reconnaît Philippe Rahm, architecte suisse et commissaire, «dans cette histoire-là, il n’y a pas beaucoup d’architectes». On y voit «plutôt des conditions qui permettent l’architecture», résumées par le sous-titre de l’événement qui s’ouvre ce samedi au Pavillon de l’Arsenal : «Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments». Pile ce qui nous tracasse aujourd’hui. Pourquoi les premiers humains sortis des cavernes ont-ils cherché le moyen de conserver quelque chose au-dessus de la tête ? Parce que le corps doit rester en permanence à 37 degrés. Les fonctions corporelles de régulation, sudation ou vasodilatation, assurent une partie du travail, les peaux de bête une autre, mais après ?

Loto du Patrimoine : 18 nouveaux monuments pour l'édition 2020 Après l'annonce des dates et du thème des prochaines Journées européennes du Patrimoine, le ministre de la Culture, Franck Riester a dévoilé ce matin la liste des 18 projets qui bénéficieront d'un financement prioritaire pour la troisième édition du Loto du Patrimoine. On savait depuis une dizaine de jours que l’édition 2020 des Journées européennes du Patrimoine serait bien maintenue aux 19 et 20 septembre, avec pour thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ». Depuis ce matin, on connaît également la liste des projets emblématiques de la Mission Patrimoine en péril pour 2020.

arts plastiques - InSitu - percevoir, représenter , transformer 2. représentation de l'espace perçu La troisième séance a débuté avec un rappel oral et rapide (en une phrase) des conclusions auxquelles les élèves avaient abouti sur chacun des lieux. Conclusions que nous avons confrontées rapidement avec les images (uniquement des photos) prises par les élèves sur les lieux étudiés.

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… faire lire votre IPad Comment faire ? Ou découvrir Voice Over 1) Allez dans Réglages 2) Puis Accessibilité 3) Activez VoiceOver Comment fonctionne Voice Over ?

La Cité de l'architecture et du patrimoine met en ligne des dossiers pédagogiques (peintures murales ; architecture romane et gothique ; architecture et société à l’âge industriel ; l’architecture civile - maisons/demeures et hôtels particuliers ; etc.). Ils proposent des repères et des explications pour préparer des séquences de cours, des annexes, une chronologie et un glossaire. by haymag_ciep Sep 4

Related:  REGLEMENTATIONcdimaxjacobRessources MSPmojunaArchitecture-Urbanisme-PaysageCultureericblanchard2MuséesRessources pour les enseignants