background preloader

A classer

Facebook Twitter

Arts plastiques - InSitu - une image insolite. Arts plastiques - InSitu - d'autres supports pour vos dessins. Commentaires Les élèves n'ont pas eu de mal à trouver un autre support.

arts plastiques - InSitu - d'autres supports pour vos dessins

Ils en ont rapporté de chez eux, en ont trouvé dans la classe. Ils ont investi la salle de classe et l'extérieur sans complexe et avec beaucoup de bonheur (notamment celui de pouvoir dessiner sur des supports interdits comme les tables). Ils n'étaient pas du tout bloqués. Leur souci étant de réussir à faire 3 fois le même animal. Les supports étaient très variés, en dimensions, matières couleurs et formes. Ils ont été vigilants au fait de pouvoir effacer rapidement leurs dessins pour pouvoir laisser le support dans l'état ou ils l'avaient trouvé avant. Parmi les techniques, ils ont privilégié le trait, la ligne, le cerne, la gravure, mais ils ont aussi parfois utilisé le coloriage.

La question des outils a été forte par rapport à la matière du support : ça glisse, ça s'efface, ça se voit pas, ça fait des bosses. La réponse à : Etes vous capable de dessiner sur autre chose que du papier ? Le Petit Prince - L'intégrale ( pour mes 47 ans - S☻leil♥N☺ir) 2minutes 40. Le serpent boa et l'éléphant. Balla_Dynamisme_d_un_chien_en_laisse.pdf. Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie. Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie

La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.

Accueil. Arts plastiques - InSitu - installation. Arts plastiques - InSitu - paysage(s) Le thème du paysage est un thème classique par excellence qui comme les autres a été l'enjeu de ruptures fortes à la fin du XIXième et au début du XXième siècle au point d'être l'un des sujets de la mise en jeu artistique de la modernité Tour à tour, il fut l'objet même du sujet du tableau, un modèle réel, un lieu de révélation de la couleur et de la lumière, un élément de réflexion sur l'espace et sa modification ainsi que sa perturbation et plus tard, le lieu même de l'action des artistes Cela me semble être une possibilité pour un élève de 3ème de se confronter à un paysage qui ne se limite plus à une image assez figée d'une peinture ou d'une simple photographie de vacances.

arts plastiques - InSitu - paysage(s)

C'est l'occasion d'en proposer de nouvelles représentations mais aussi de nouvelles présentations. Ainsi certaines des incitations font plus référence à la notion d'espace et de son occupation que du paysage.

Palimpseste

Arts plastiques - InSitu - cubes et couleurs. Arts plastiques - InSitu - percevoir, représenter , transformer. 2. représentation de l'espace perçu La troisième séance a débuté avec un rappel oral et rapide (en une phrase) des conclusions auxquelles les élèves avaient abouti sur chacun des lieux.

arts plastiques - InSitu - percevoir, représenter , transformer

Conclusions que nous avons confrontées rapidement avec les images (uniquement des photos) prises par les élèves sur les lieux étudiés. Il s'est avéré très vite que les images ne reflétaient pas les impressions ressenties par les élèves. J'ai donc demandé aux élèves, individuellement ou en groupes (de trois au maximum), de représenter le lieu tel qu'eux-mêmes l'avaient perçu, découvert. Ils étaient libres de choisir la technique et le format qu'ils souhaitaient. Je leur ai donc demandé de réfléchir aux qualités de l'espace qu'ils allaient représenter et aux moyens les plus efficaces de les rendre.

Ils ont disposé de deux séances de réalisation après lesquelles une séance entière a été consacrée à l'accrochage et à l'évaluation de leur travail. J'avais choisi les œuvres en fonction de leurs travaux. Ordre et desordres. Arts plastiques - InSitu - impression de paysage. Arts plastiques - InSitu - petites intrusions du réel. Une histoire de grenouilles. Arts plastiques - InSitu - un point de vue différent. Arts plastiques - InSitu - après le calme, la tempête. Arts plastiques - InSitu - avec un cube. Deux objets que tout sépare. Lors de la verbalisationil a été abordé - les notions de transparence/opacité, brillant/mat, dur/souple, surface lisse/surface animée, sombre/clair- les moyens utilisés pour restituer ces matières avec la gouache , diluer, , superposer...- les gestes effectués avec l'éponge , étaler, lisser, frotter, tapoter, appuyer, écraser, tournoyer...- les effets obtenus, aquarelle, dégradé, transparence, légèreté, épaisseur, empreinte, ondulation...- le vocabulaire : contraste, valeur, texture, translucide, transparent, opaque, trace.

deux objets que tout sépare

Arts plastiques - InSitu - une forêt inquiétante.