background preloader

Emilie design et architecture

Facebook Twitter

École d'architecture de Paris Val-de-Seine : administration. Le nouveau programme pédagogique réaffirme la place essentielle de la démarche de projet dans l'enseignement de l'architecture.

École d'architecture de Paris Val-de-Seine : administration

Il offre également à l'étudiant de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Académie Charpentier - École d'Arts Appliqués à Paris. Architecte. Fiche métier Construction d'un immeuble ou d'un hôpital, réhabilitation de logements sociaux, reconversion d'une usine en bureaux...

architecte

Autant de projets qui ne peuvent pas voir le jour sans l'intervention d'un architecte. Ce maître d'oeuvre exerce le plus souvent en libéral. Architecte d'intérieur. Fiche métier Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l'architecte d'intérieur. © Laurence Prat / Onisep.

architecte d'intérieur

Architecte d'intérieur. L'année préparatoire aux écoles d'art. Ensad, Ensba, Ensci, écoles des beaux-arts...

L'année préparatoire aux écoles d'art

Les écoles supérieures d'art publiques sont particulièrement sélectives. Pour franchir le barrage du concours, nombre de bacheliers font une année préparatoire. Gros plan sur cette "prépa artistique" qui s'avère souvent efficace. © illustrart-Fotolia.com - Une quinzaine de prépas artistiques sont publiques. Parmi les nombreuses prépas privées, deux sont reconnues et 3 privées sous contrat. Où faire son année préparatoire artistique ? Il existe une vingtaine de classes préparatoires publiques, dont 17 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Les prépas artistiques privées sont quant à elles nombreuses, et disparates en termes de qualité. À savoir : une prochaine réforme devrait permettre aux élèves des prépas publiques de bénéficier de bourses dès la rentrée 2016.

Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? Les promotions comptent de 15 à 35 élèves. Salon des Formations Artistiques et Culturelles : laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous ! Vous rendre sur un salon d’orientation consacré aux formations artistiques et culturelles pourra vous être d’un grand secours quant aux questions qui peuvent se poser à vous : ai-je assez de talent pour envisager des études artistiques ?

Salon des Formations Artistiques et Culturelles : laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous !

Une mise à niveau est-elle recommandée ? Quels sont les réels débouchés dans le secteur qui m’intéresse ? Mieux vaut opter pour des études courtes ou miser sur un cursus plus long ? Des formations allant de Bac à Bac+5 Ces salons seront l’opportunité de découvrir tous les types de formations artistiques et culturelles : des écoles publiques et privées de Bac à Bac+5 présenteront leurs formations et vous informeront sur leurs conditions d’admissions. Vous en apprendrez également plus sur les prépas artistiques, qu’il s’agisse de prépas privées ou des MANAA, vous pourrez découvrir leurs différences et leurs objectifs respectifs. Les écoles publiques d'art et arts appliqués. Il existe aujourd’hui 45 écoles d’arts plastiques relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Les écoles publiques d'art et arts appliqués

Répartis sur 58 sites, ces établissements délivrent tout d’abord les DNAT et DNAP (diplôme national d’arts et techniques, diplôme national d’arts plastiques) à bac +3, puis le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) à bac +5. Depuis 2012, les diplômes délivrés par les écoles d’art à bac +5 ont grade de master. DNAP et DNSEP se déclinent en trois grandes options : l’Art, le Design et la Communication. Certaines pourront ensuite dispenser des spécialités dans le dessin, le design graphique ou encore l’espace sonore. Ensaama. Le Diplôme supé­rieur d’arts appli­qués (DSAA) est un diplôme natio­nal de l’enseignement supé­rieur fran­çais de niveau I.

ensaama

Il se pré­pare nor­ma­le­ment en deux années après l’obtention d’un BTS arts appli­qués ou d’un DMA. Objec­tifs L’objectif de la for­ma­tion est de pré­pa­rer l’insertion pro­fes­sion­nelle du futur maître d’œuvre. Elle se fonde sur une péda­go­gie du projet à partir du thème de recherche choisi par l’étudiant. Celui-ci, au cours de l’année, doit faire la preuve de sa prise d’autonomie dans la ges­tion de son tra­vail.

Le mémoire et le projet mettent en évi­dence les phases de recherche, les choix, le déve­lop­pe­ment et la fina­li­sa­tion. Nou­veauté. Histoire de l’École. L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris.

Histoire de l’École

Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. Histoire de l’École.