background preloader

Revue archéologique de l'Ouest

Revue archéologique de l'Ouest

http://rao.revues.org/

Related:  Architecture

Fours à bois (céramique) Four dragon (Japon). Un four à bois est un four utilisant, comme combustible, le bois et dans lequel les cendres végétales peuvent également, dans certains cas, être utilisées à des fins de glaçure. Les fours à bois ont été les premiers fours utilisés pour la cuisson des céramiques. C'est à eux que l'on doit la production en Chine et au Japon des très beaux céladons et autres céramiques de valeur. Bien qu'ils puissent atteindre des températures suffisantes pour produire de la porcelaine, ils exigent cependant une grande maîtrise dans le choix du bois de chauffe, la préparation, la conduite et la surveillance de la cuisson. Les types de fours

Cahiers de Narratologie - Analyse et théorie narratives Rechercher une œuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Revue archéologique de l'Est Maia Atlantis: Ancient World Blogs Les noms des membres de la SIAC sont en gras. – I nomi dei membri della SIAC sono in grassetto. – Names of SIAC members are written with bold characters.I. CICERONIANA1 – PUBLICATIONS / PUBBLICAZIONI / PUBLICATIONS – Boehm, Isabelle & Jean-Louis Ferrary & Sylvie Franchet d’Espèrey (éd.), L’Homme et ses Passions. Actes du XVIIe Congrès international de l’Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013, Paris, Les Belles Lettres, 2015 [Carlos Lévy, Passions et philosophie romaine ; Sabine Luciani, Amor et libido dans les Tusculanes de Cicéron ; Hélène Casanova-Robin, Deux variations sur l’eroticon pathema dans la poésie latine du Quattrocento : Landino, Xandra, I, 14 et Pontano, Hendecasyllabi, I, 13 ; Patrick Voisin, Carthage ou la passion de la rhétorique]. LIEN– Butler, Shane, The Ancient Phonograph, New York, Zone Books, 2015 [on Cicero: Track 5. Amazing Grace, 161-196].

Chantiers de fouilles archeologiques pour benevoles 2014 Participer à des chantiers de fouilles est sans doute la meilleure manière de s’initier à l'archéologie. Cela permet d’appréhender la réalité du travail de terrain et d'apprendre les techniques de fouille, d’enregistrement et de traitement des données recueillies. La sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l'archéologie (SRA) établit et diffuse chaque année, la liste des chantiers archéologiques ouverts aux bénévoles sur le territoire national. Depuis 1995, cette liste est mise en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture. Les chantiers qui y figurent font régulièrement appel à des fouilleurs bénévoles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, formés ou non. Revue Gallia – Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès Créée par le CNRS, la revue Gallia est, depuis plus d’un demi-siècle, la grande revue de l’archéologie nationale, réputée pour la rigueur de ses textes et la qualité de ses illustrations. Gallia publie des dossiers et des articles de synthèse sur les découvertes et les recherches les plus signifiantes, particulièrement dans le domaine de l’archéologie en France. Son champ chronologique couvre la Protohistoire depuis le premier âge du Fer, l’Antiquité et l’Antiquité tardive jusqu’à la fin des royaumes mérovingiens. Son champ géographique correspond à l’ancien espace gaulois et comprend les Trois Gaules, la Narbonnaise ainsi que les territoires immédiatement limitrophes qui participent à leur destinée. En ce sens, Gallia accueille des articles sur des sites ou des découvertes majeures en France mais aussi dans les pays voisins si leur intérêt concerne la Gaule en général.

A Barcelone, la maison dans tous ses états L'an dernier, à Lisbonne, "j'indiquais que tous les indicateurs étaient au plus bas, mais j'espérais secrètement que nous allions, en 2014, connaître un début de reprise. Je me suis trompé", a reconnu d'emblée, Patrick Vandromme, vice-président de l'Union des maisons françaises (UMF) et président des Challenges, qui se sont déroulés cette année à Barcelone. Mais il a insisté sur la capacité de ses pairs à résister, à rebondir et à s'adapter à un marché très mouvementé. Preuve en est, le palmarès de cette édition 2015, qui met, une fois encore, l'innovation et le dynamisme des constructeurs sous les feux de la rampe. S'adapter, c'est le maître-mot, à la conjoncture, aux réglementations et surtout aux attentes nouvelles des clients, explique Patrick Vandromme. Thèmes porteurs

Grange dîmière Ter Doest ~ Châteaux Forts Médiévaux de Belgique et Moyen Âge La grange dîmière Ter Doest est une petite merveille méconnue, cachée dans un coin de verdure, à deux pas du superbe village de Lisseweg, sur le territoire de Bruges. Unique en son genre, elle est la seule grange gotique du XIIIe siècle conservée jusqu'à nos jours depuis le Moyen Âge. Ne cherchez pas ailleurs, il n'y en a pas deux comme celle-là. Son histoire est intimement liée à une terre de légendes, le mystérieux "Pays inondé de Saeftinghe". Cet étonnant bâtiment n'a pas changé depuis sa construction en 1280. Nous le voyons tel qu'il a été érigé jadis.

Ecocapsule, la maison à emporter partout Pouvoir se déplacer avec sa maison est un luxe que beaucoup de voyageurs, aventuriers et autres baroudeurs aimeraient avoir. Et aujourd'hui, il existe quelques solutions pour ceux qui souhaiteraient se lancer. Mais avec l'Ecocapsule et son look ultra-futuriste, emporter sa maison partout n'aura jamais été si simple.

Related: