background preloader

Livres - Physique quantique et philosophie

Facebook Twitter

Philosophie Et Theorie Physique Chez Eddington - Jacques Merleau-Ponty. Philosophie biosymbolique et représentation du réel - Michaël Hayat. Une philosophie pour la physique quantique: essai sur la non-séparabilité et ... - Marc de Lacoste Lareymondie, Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin. Les fondements philosophiques de la mécanique quantique - Grete Hermann. Visions des sciences Théorie quantique et philosophie transcendantale : dialogues possibles. MICHEL BITBOL: PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'ESPRIT. Théorie quantique et philosophie transcendantale : dialogues possibles. » Trois explications du monde. Tom Keve. Pour ceux qui sont à la recherche de livres enthousiasmants qu’il ne faut absolument pas manquer, en voilà un qui ne décevra pas leurs attentes.

» Trois explications du monde. Tom Keve

Il se lit comme un polar et pourtant il nous emporte dans une intrigue autrement plus fondamentale qu’une intrigue policière. Il ne s’agit rien de moins que du roman de l’intelligence aux prises avec l’énigme du réel à une époque où se joue la grande aventure intellectuelle du XX° siècle. Rutherford, Mach, Bohr, Einstein, Hevesy, Sommerfeld, Breuer, Freud, Ferenczi, Jung, Pauli, Von Neumann, Heisenberg, Gödel, etc. sont les personnages de ce roman que l’auteur fait dialoguer à bâtons rompus et situe dans une histoire longue dans laquelle la modernité scientifique est référée à une tradition kabbalistique qu’elle porte en elle à la fois comme sa mauvaise conscience et ce qui la féconde souterrainement. Grâce à lui la figure de Niels Bohr nous devient familière, sa dispute avec Einstein aussi. Pour susciter le désir de lire: _Quelle leçon ?

1 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3) Les mathématiciens sont réputés pour l’hermétisme de leur discipline.

1 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: un roman initiatique (1/3)

Quand ils en parlent, cela peut rapidement rappeler des souvenirs d’école. Mais à la puissance dix, avec ou sans tableau noir. D’où l’anonymat dans lequel restent confinés la plupart d’entre eux. Néanmoins, tout est peut-être en train de changer. Après l’impulsion remarquable donnée par Cédric Villani, médaille Fields, le prix Nobel des maths, en 2010, c’est un autre médaillé Fields qui sort du bois. publicité Alain Connes a reçu cette distinction suprême en 1982. Avec l’aide de son professeur de thèse, Jacques Dixmier, et de son épouse Danye Chéreau, il a concocté l’histoire d’une physicienne du Cern de Genève qui est qualifiée de «fantaisie initiatique» sur la quatrière de couverture du Théâtre quantique, livre édité par Odile Jacob.

2 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: L'algèbre qui fabrique le temps (2/3) Dans son dernier livre, Le théâtre quantique (Odile Jacob), le mathématicien Alain Connes nous propose un roman qui tente de transposer, dans la vie courante d’une physicienne du Cern, des phénomènes qui n’existent que dans l’univers des particules fondamentales.

2 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: L'algèbre qui fabrique le temps (2/3)

Là, la règle des trois unités du théâtre classique est trois fois violée. publicité L’unité de temps ne peut guère exister lorsque cette notion devient incertaine, aussi bien dans l’avenir que dans le passé, comme nous le verrons. L’unité de lieu vole également en éclat avec ces personnages qui peuvent être à la fois ici et là, vivant et mort. L’unité d’action, enfin, ne résiste pas bien à l’impossibilité de connaître à la fois la position et la vitesse de déplacement d’un comédien... Temps quantique Par chance, Alain Connes ne pousse pas l'analogie jusqu’à donner des propriétés quantiques aux personnages de son roman.

Est-il atteint? Algèbre non-commutative «L’algèbre non commutative engendre son propre temps.» Fromage ou dessert. 3 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3) Ecrire un roman initiatique sur la mécanique quantique peut sembler une gageure.

3 : «Le Théâtre quantique» d'Alain Connes: Notre temps est né de la chaleur (3/3)

Dans Le théâtre quantique, Alain Connes et ses deux coauteurs Jacques Dixmier et Danye Chéreau relèvent ce défi avec enthousiasme et en dosant astucieusement le taux d’incertitude dans lequel ils plongent le lecteur. Cette stratégie est particulièrement perceptible dans la dernière partie du livre. Soudain, l’action s’accélère et tous commentaires ou explications disparaissent. Le roman se transforme en un véritable scénario de cinéma. Factuel et sec. Publicité A nous de laisser notre esprit vagabonder sur la piste ainsi tracée. Les considérations quantiques du mathématicien, qui désarçonnent les néophytes, c'est-à-dire presque tout le monde, ne sont jamais gratuite.

Physique quantique et réalité - Liste de 20 livres.