background preloader

Dimension, perception, déterminisme, stochastisme

Facebook Twitter

Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles. Mini Mandel Island, image fractale Il y a deux semaines, la possible découverte des ondes gravitationnelles du Big Bang a provoqué une grande effervescence chez les scientifiques.

Univers élégant, théorie des cordes et mondes parallèles

Si le Big Bang n’est qu’un phénomène banal au sein d’un multivers, cela nous conduira vers une nouvelle physique et des perspectives incroyables : l’éventualité de mondes parallèles. Dimensions 1 Francais. Déterminisme versus Stochastisme. Le hasard existe-t-il vraiment ?

Déterminisme versus Stochastisme

C’est une question que je me pose et à laquelle je vous invite à réfléchir. J’ai pris cette photo (ne me demandez pas comment le dé tient, c’est un truc ;), pour illustrer ces deux termes. L’échiquier représente le déterminisme, c'est-à-dire ce qui est déterminé de façon stricte et sans équivoque, le dé représente le hasard ou le stochastime c'est-à-dire ce qui est défini par des probabilités). Prenons deux atomes d’hydrogène au centre d’une étoile. Certains diront que le premier atome a une probabilité p de rencontrer le second pour créer de l’hélium. La magie du cosmos 1l4 L'illusion du temps Arte 2012 10 13. La magie du cosmos 2l4 Qu'est ce que l'espace USA 2011 ARTE HD 2012 10 25 clo2. La magie du cosmos 3l4 Le saut quantique USA 2011 ARTE HD 2012 11 01 clo2. La magie du cosmos - 4_4 - Univers ou Multivers HD 1080p (part 4/4)

Images des mathématiques. L’Institut Henri Poincaré et Images des Mathématiques ont uni leurs efforts pour superviser la réédition de la collection Le monde est mathématique, publiée par RBA en partenariat avec Le Monde.

Images des mathématiques

En 40 ouvrages, cette collection de qualité, issue d’un projet collectif de mathématiciens espagnols, vise à présenter, à travers une grande variété de points de vue, de multiples facettes des sciences mathématiques, sous un aspect historique, humain, social, technique, culturel ... Reprise et améliorée au niveau de la forme, cette nouvelle édition a été entièrement lue et corrigée par l’équipe d’Images des Mathématiques ; des préfaces et listes bibliographiques ont été ajoutées. Le Monde consacre un cahier spécial au lancement de cette collection présentée par Cédric Villani, qui en a écrit la préface générale. Chaque semaine, à l’occasion de la sortie d’un nouveau numéro de la série, un extrait sélectionné sera présenté sur Images des Mathématiques.

La Quatrième Dimension expliquée. Les espaces de grande dimension : une question d'intuition ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Philippe Pajot Peut-on voir la quatrième dimension ?

Les espaces de grande dimension : une question d'intuition ?

Au XIXe siècle, les mathématiciens ont imaginé les espaces courbes et ont commencé à explorer les espaces de grande dimension. Alors que nous vivons dans un monde qui a manifestement trois dimensions, comment imaginer et explorer ces mondes de dimension supérieure que nous ne pouvons pas "visualiser" ? A l'orée du XXe siècle, cette question a influencé des mouvements littéraires et artistiques avant-gardistes. Un engouement pour la quatrième dimension que l'on retrouvait dans la littérature, chez H.