background preloader

Maîtriser l'information

Facebook Twitter

Tous connectés, mais à quel prix ? - Les robots nous ont envahis ! - Science et Vie TV. Bad News, un jeu invitant à devenir un magnat des fake news et de la désinformation, pour « vacciner » les internautes face à ce fléau. Les fake news ont alimenté la polémique après le résultat des élections présidentielles, obligeant les grandes enseignes de médias sociaux à revoir leur politique dans la matière et à rendre compte aux autorités publiques, lançant un débat au sein de la classe politique dans plusieurs pays.

Facebook a annoncé diverses mesures prises dans le cadre de sa campagne contre la propagation de ces types d’articles, s’alliant parfois aux médias locaux ou proposant d’autres solutions comme un système indiquant les sources de confiance qui auraient été validées entre autres par les utilisateurs. Mais des chercheurs de Cambridge ont opté pour une autre approche : les chercheurs ont développé un jeu en ligne, simplement intitulé Bad News, dans lequel les joueurs rivalisent pour devenir « un magnat des fake news et de la désinformation ». En faisant ainsi la lumière sur ces pratiques, ils espèrent que le jeu va « vacciner » le public, et rendre les gens immunisés à la propagation des contrevérités. Les @ventures de Permiz - Apprendre à surfer en toute sécurité. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité.

Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate. Une fois la rumeur lancée, elle laisse toujours des traces : “ce n’est quand même pas dit par hasard”. Une solution pour nos élèves : le fact-checking. L’idéal de la société de la connaissance... Le fact-checking représente ce que le web en tant qu’idéal d’émancipation fait de mieux. . … à la post vérité La connaissance semble être plus que de l’information. Faire de l’élève l’ami critique Le titre peut paraître provocateur en ces temps où le doute doute même de lui même.

Douter ou enseigner le scepticisme ? Dans Game of Throne le personnage de Tyrion Lannister, au delà de ses excès, sa posture, est souvent celle du sceptique, de celui qui doute même s’il peut se ranger à l’avis des autres. Sources. Sushis, vaccins et viande humaine : le « palmarès » des fausses infos. Combien de personnes les « fake news » peuvent-elles toucher ? Qui les produit ?

Comment circulent-elles ? Eléments de réponse, à partir de données compilées par Les Décodeurs. LE MONDE | 08.09.2017 à 11h16 • Mis à jour le 08.09.2017 à 11h35 | Par Adrien Sénécat Les Décodeurs ont analysé la circulation d’une centaine de fausses informations, à partir d’un ensemble d’environ mille articles associés. Pour alimenter le Décodex, nous avons identifié ces derniers mois un millier d’articles et de vidéos qui diffusent de fausses informations. Les fausses informations peuvent toucher des millions d’internautes Il est toujours délicat d’évaluer la portée du phénomène des fausses informations. Notre travail ne permet pas de répondre à ces questions en profondeur, mais il donne tout de même une idée de l’ampleur du phénomène.

Sur les 101 histoires que nous avons identifiées, les trois quarts (74) ont suscité plus de 10 000 interactions. Il existe bien des « champions » de l’intox. L’exception pédagogique et de recherche. L’exception pédagogique et de recherche est une des exceptions au droit d’auteur (voir l’article L122-5.3° e) du Code de la propriété intellectuelle). Entrée dans la loi française en 2006, elle ne couvre qu’une faible partie des pratiques d’enseignement et de recherche.

Où s’applique l’exception pédagogique ? L’exception pédagogique ne s’applique que dans les établissements publics d’enseignement (du primaire aux universités), dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, dans les EPSCP – établissements d’enseignement supérieur et établissements publics à caractère scientifique, culturel et pédagogique, dans les établissements de recherche (EPST – établissements publics à caractère scientifique et technologique), dans les Centres de formation d’apprentis, dans les fondations de coopération scientifique, dans les communautés d’universités et d’établissements et au Centre national d’enseignement à distance – CNED.

Qui peut invoquer cette exception ? 1. 2. 3. Maîtriser le droit d'auteur : un guide détaille les notions essentielles. Bibliothèque des Champs Libres, CC BY 2.0 « Ce guide, à jour des textes en vigueur en cette année 2017, traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle. Il constitue l’outil indispensable à tous ceux qui sont amenés à utiliser ou à créer des ressources, quelles que soient leurs natures », assure le ministère. Réalisé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale, ce dernier permet de « développer l’utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l’enseignement ».

Sauf que les enseignants et leurs établissements doivent maîtriser les notions essentielles : « C’est à cet effet que ce guide a été réalisé. On y retrouve également un passage assez détaillé sur les licences Creative Commons, assez bienvenu. Ethique et numérique : les algorithmes en débat | CNIL. - Consultez tous les contenus Ethique et Numérique - La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques.

La CNIL a choisi d’y répondre rapidement en initiant un cycle de débats publics, ateliers ou rencontres. Les algorithmes, un thème nécessaire… En 2017, cette réflexion portera sur les algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. En effet, ceux-ci occupent dans nos vies une place importante, bien qu’invisible. Résultats de requêtes sur un moteur de recherche, ordres financiers passés par des robots sur les marchés, diagnostics médicaux automatiques, affectation des étudiants à l’Université : dans tous ces domaines, des algorithmes sont à l’œuvre. Ces derniers mois, le sujet des algorithmes s’est invité dans le débat public et a suscité une forte attention médiatique. … et des questions complexes. Comment enquêter sur les algorithmes.

C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier. Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public.

De nombreux chercheurs en informatique travaillent déjà sur les biais possibles des algorithmes. Droit à l’information et droit à l’oubli : Où en est-on ? Dossier explicatif. La question des traces numériques au regard du Droit est un sujet central de l’actualité Internet pour le devenir de nos données personnelles et de notre vie privée. Le droit à l’oubli est complexe d’abord et la nécessité de ressources repères sur cette thématique était légitime.

Le site Savoirs CDI (à destination des enseignants-documentalistes) a mis en ligne en avril 2017 un dossier complet sur le sujet qui s’intéresse à la législation française et européenne. Droit à l’oubli : Dossier juridique Très documenté et annoté, fourmillant d’exemples, le dossier constitué par Philippe Puerto : Le difficile équilibre entre le droit à l’information et le droit à l’oubli dresse un état de l’art juridique sur cette question avec des pistes d’actions et de réflexion. Sommaire du dossier Tags: donnees personnelles, dossier, droit, Education, pédagogie, vie privée. Mozilla travaille sur un système de recommandation web.

« Le bouton le plus gros sur un navigateur web moderne est celui lié au retour à la page précédente. Les voyages vers le web sont courts. Effectuez une recherche, obtenez un résultat, retournez en arrière, puis essayez à nouveau. Et s’il y avait un meilleur bouton pour aller en avant ? Un qui vous aide à comprendre mieux un sujet ou à trouver des solutions alternatives à un problème que vous cherchez à résoudre ? » Voilà le constat que fait Nick Nguyen, vice-président de Firefox chez Mozilla. L’organisation travaille activement à la mise en place de Context Graph, un système de recommandation web qui s’appuiera sur l’historique de navigation issu d’un grand nombre d’utilisateurs. La première étape du projet Context Graph est Activity Stream, explique Nick Nguyen. À lire aussi : Firefox et Thunderbird de plus en plus mal supportés sous XPFirefox Nightly gère les profils onglet par ongletLe support multicœur au menu de Firefox 48 Crédit photo : © Bitglass.

Le casse-tête numérique : repenser le contenu à l’ère de la surabondance | Meta-media | La révolution de l'information. Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Evolution des usages, recomposition du paysage concurrentiel, transformation des modèles économiques : on n’en finit plus de lister les conséquences de la révolution numérique dans le secteur audiovisuel. Mais ces effets ne sont rien d’autre que les différentes faces d’une même problématique : celle de l'émergence d'une nouvelle chaîne de valeur du contenu dans le secteur des médias. Comment cette nouvelle chaîne de valeur se dessine-t-elle, et qui sont les acteurs les mieux positionnés pour en tirer profit ? Ce sont les questions auxquelles répond le Fonds des Médias du Canada dans son dernier rapport intitulé « Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu ».

Un "oligipole de la découvrabilité" La métaphore du web comme un vaste champ ouvert à tous et ne demandant qu’à être défriché est bien loin. Mélange des genres : du direct, du drama, de la jeunesse. Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“.

Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents. Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance | CECIL. Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés.

Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Gravir les échelons de la démarche d’investigation documentaire : la culture info-doc en EMI. Chaque theme fera donc l’objet d’un module avec un sujet d’etude par niveau (progression spiralaire) Voici donc la progression pour la culture informationelle : J’essaie pour les compétences info-doc de travailler en classe inversée, c’est-à-dire que je fournis des éléments de démarche par rapport aux attentes liées au projet et à la restitution. Pour ce faire, j’utilise des capsules que je mets à disposition des élèves par mail ou sur mon site Pour leur permettre de se consacrer réellement aux travaux pratiques de recherche en ma présence et leur donner la possibilité de solliciter mon expertise pendant le processus de recherche.

J’essaie vraiment de les mettre en position de recherche expérimentale et d’être capable d’analyser leur propre processus, ce qui n’est pas toujours facile. Par exemple, en 4eme quand je leur demande de critiquer les sources qu’ils ont trouvées, ils restent dans l’idée de trouver LA bonne source et donc m’appellent souvent « madaaammme Il est bien ce site là ? Info ou intox : Comment déjouer les pièges sur Internet ? 2 vidéos explicatives.

La chaîne France 24 a mis en ligne au Printemps 2016 deux programmes courts pour sensibiliser les citoyens à reconnaître une fausse information et à déceler une manipulation (voir les 2 vidéos dans cet article). Mener sa propre enquête! Voilà la méthode proposée par France 24 qui, à travers ces deux programmes courts en vidéo baptisés Info-intox, fait une distinction claire entre information et propagande à travers des exemples très précis et des conseils pour apprendre à qualifier, à vérifier et à valider une info sur Internet.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? (7 mn 09 s) Facebook, Twitter, YouTube… Vous connaissez ces réseaux et vous savez que c’est aussi là aujourd’hui que circule l’information. Elle circule même très vite. Mais quand vous relayez des informations, des tweets, comment être certain de ce que vous diffusez ; que ce n’est pas une intox ou que vous n’êtes tout simplement pas manipulés. Quand Internet vous tend des pièges (5 mn 46 s) Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours.

Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Les 6 étapes de la la recherche d’information. Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l'information - Du néolithique au numérique, une histoire de l’information.

Bruno Devauchelle : Education numérique et curiosité. Accueil. Comment débusquer un mensonge en ligne, des profils de rencontres au Brexit. De l'info à l'intox. Bruno Devauchelle : Images et numérique. Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Le document de collecte : un "savoir copier". Twitter en classe : « j’ai des doutes à l’utiliser dans le contexte actuel » (L. Juin) François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV. Sommes-nous condamnés à être de plus en plus bête... Competencesinfo. La confiance dans les médias à son plus bas niveau.

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution. LireLactu.fr. Le tout gratuit qui coûte cher ! Outiller les étudiants du collégial dans leur recours aux réseaux sociaux et à la cybercommunication. Trop de pollution numérique ? J’ai testé le Web écolo. Atelier des médias.

Competencesinfo. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Voyage au pays du canular Internet | Jean-Simon Gagné | Société. Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Informations sur internet : "Il faut savoir prendre du recul" (Guillaume Brossard, HoaxBuster)

HOAX-NET - Démonte les rumeurs et canulars qui polluent le web. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Attentats & Internet : gare aux hoax ! – Économie numérique. Que dire à mon enfant après l’école ce 22 mars ? 10 conseils pour déjouer les fausses rumeurs sur le web. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Websérie Décod'actu | France Télévisions. À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet.

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? On te manipule. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet - Le Temps.

Théorie du complot : le lexique du complotisme. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Éducation : l'école tente de déjouer les théories du complot. TOP 10 des plus grosses THÉORIES DU COMPLOT. Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? 8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant. Radicalisation, complotisme, réseaux sociaux : comment en parler sans danger. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

La radicalisation violente n’est pas à chercher sur Internet. Comment la reconnaître? - info-radical.org. Les jeunes sont à deux clics de la propagande djihadiste. Radicalisation: de plus en plus de jeunes signalés par l'Education nationale. Bienvenue sur le site de la Miviludes | Miviludes. Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative - Club Prevention Securite. Pourquoi les jeunes filles sont-elles plus attirées par Daesh que les garçons ? Radicalisation : «On a peut-être sous-estimé l’ampleur du phénomène» Qwant Junior.

Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants. Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Réaliser une application mobile pour s'initier à la veille informationnelle au collège. 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets.

Infographie sur la recherche documentaire. Les algorithmes sont-ils immoraux ? Enigme numérique : SQL ou il a les yeux bleus E.F. Codd ?