background preloader

Comment enquêter sur les algorithmes

Comment enquêter sur les algorithmes
C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier. Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public. De nombreux chercheurs en informatique travaillent déjà sur les biais possibles des algorithmes.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/comment-enqueter-sur-les-algorithmes-9738

Related:  Faut-il avoir peur des algorithmes?Compétence numérique2

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. LE gros chantier de 2018 : réduire la dette numérique Voilà maintenant près de 5 ans que nous parlons de transformation digitale, ou plutôt que le terme est utilisé. Aujourd’hui, tout le monde est à peu près d’accord pour reconnaitre qu’il se passe quelque chose et qu’il y a urgence, mais force est de constater que chacun y va à son propre rythme. Le problème est que la phénomène de transition numérique est inexorable, il se poursuit quels que soient les secteurs d’activité et ne semble pas ralentir. Si jusqu’à présent la plupart des entreprises et marques ont plutôt bien tenu le choc du numérique en bricolant des projets à droite et à gauche (boutique en ligne, pages Facebook, hackathons…), elles ont surtout profité de l’inertie du marché pour pouvoir retarder l’échéance. Jusqu’ici tout va bien…

Chatbot Replika: votre ami pour la vie Il y a plusieurs types d’analyse prospective au sujet de l’Intelligence Artificielle dite forte. D’aucuns y vont de leur dystopie. C’est le cas de la plupart des scenarii hollywoodiens où des robots mal intentionnés s’en prennent à la race humaine. Tantôt avec virulence sur fond d’anschluss post-moderne, tantôt sans réelle volonté de nuire, leur attitude conduit pourtant invariablement au même résultat : l’extinction des êtres de chair et de sang que nous sommes. Décodex : des extensions pour vérifier l’info directement dans votre navigateur Internet Grâce à nos extensions pour les navigateurs Chrome et Firefox, vous pourrez en un coup d’œil savoir si vous consultez un site plutôt fiable ou non. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « C’est quoi, ce site ? » Vous pourrez désormais accéder à la réponse en un coup d’œil, directement depuis la page que vous consultez. Il suffit pour cela d’installer notre extension sur votre navigateur (Google Chrome ou Firefox). Cet outil, entièrement gratuit, va vous permettre d’accéder en permanence à l’annuaire des sources du Décodex.

Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés. Dans un épais rapport, elle se demande ainsi « comment permettre à l’Homme de garder la main » face aux machines.

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle Comment permettre à l'homme de garder la main ? Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la loi pour une République numérique - Décembre 2017. Le rapport : Préface par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL. L’ intelligence artificielle est le grand mythe de notre temps. L’un annonce la destruction en masse de nos emplois, un autre l’émergence apocalyptique d’une conscience robotique hostile, un troisième la ruine d’une Europe écrasée par la concurrence.

Qu’est-ce que le digital labor, par Dominique Cardon et Antonio Casilli – Le guide des égarés. Voici un livre court et synthétique et peu onéreux qui prend naissance dans le cadre des ateliers de l’INA animée pendant plusieurs années par Louise Merzeau qui signe d’ailleurs la préface de cette édition. Il faut reconnaître l’efficacité de l’ouvrage qui juxtapose deux interventions, la première d’Antonio Casilli, la seconde de Dominique Cardon. Les deux conférences se suivent et se répondent ce qui forme un objet éditorial opportun. L’ouvrage répond à pleins de questions actuelles et correspond à mon avis à beaucoup de cursus qui évoquent les questions numériques et notamment mon cours d’intelligence collective où je vais le faire figurer au programme, car il éclaire de façon intéressante les tensions actuelles avec la mise en avant des concepts autour du travail et du digital labor, qu’on peine finalement à traduire en français. Antonio Casili resitue la question du digital labor et l’évolution du concept ces dernières années.

25 termes pour comprendre l'intelligence artificielle Agent cognitif – Logiciel qui agit de façon autonome et intelligente. AI winters – Moments de l’Histoire de l’IA où les doutes ont remis en question les enthousiasmes précédents. Analyse et fouille de données – Extraction de connaissances à partir de données (data mining). Analyse prédictive – Techniques issues des statistiques, de data mining et de la théorie des jeux pour échafauder des hypothèses. API – Application Programming Interface, un ensemble normalisé de méthodes par lequel un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Apprentissage machine (machine learning) – Techniques et algorithmes fournissant des capacités d’apprentissage aux ordinateurs.

Les algorithmes règnent déjà sur le monde, à notre insu - Le Parisien Achats et recherches en ligne, octroi de prêts, films à l'affiche... les algorithmes dominent notre vie quotidienne mais souvent à l'insu de ceux qui les utilisent."Les algorithmes ne sont pas nécessairement équitables car c'est la personne qui les conçoit qui définit leur fonctionnement et leurs résultats", souligne Cathy O'Neil, spécialiste des données et auteure du livre "Armes de destruction mathématiques", qui s'élève contre l'utilisation généralisée et opaque des algorithmes.Lors d'un récent forum organisé par le centre de réflexion New America, elle a mis en garde contre la "confiance aveugle" placée dans les algorithmes pour obtenir des résultats objectifs.L'algorithme le plus célèbre est sans doute celui grâce auquel Google s'est imposé dans le secteur des moteurs de recherche et qui est constamment modifié et amélioré pour fournir le résultat le plus proche de ce que l'internaute recherche.

Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Algorithmes Claire Mathieu est Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle travaille au Département d’Informatique de L’École Normale Supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Algorithmes » (leçon inaugurale le 16 novembre 2017). Les algorithmes fascinent, peuvent inquiéter, prennent une place considérable dans nos vies.

Les bonnes résolutions 2017 pour votre sécurité *Cet article a été écrit avec la participation de Keltounet* L’année 2016 a été émaillée de quelques incidents de sécurité de grande ampleur. Histoire de ne pas être le dindon de la farce, voici quelques conseils pour que l’informatique ne soit plus votre pire cauchemar. Natural Cycles : un algorithme peut-il être une contraception fiable ? Une gynécologue nous répond Natural Cycles est pointée du doigt par un hôpital suédois, qui estime que l'application mobile est responsable de grossesses non désirées. L'incident soulève la question de savoir si un tel algorithme peut être considéré comme une contraception, au même titre que les méthodes hormonales. Peut-on faire confiance à un algorithme chargé de calculer quand une femme est fertile ? La question se pose, alors qu’un hôpital suédois a annoncé en ce mois de janvier 2018 avoir recensé 37 cas de grossesses non désirées chez des utilisatrices d’une même application. Natural Cycles est « la première et la seule application à être certifiée en tant que contraceptif ». Ces mots sont ceux d’Elina Berglund, la cofondatrice de ce service.

Related: