background preloader

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets
Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?

http://www.siglab.fr/fr/le-kit-de-survie-du-veilleur-dans-la-jungle-des-internets

Related:  outils de veilleVeille et études de marchéQ5. Comment partage info contribue-t-il à intelligence collective?Veillepascalmillot

StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur. Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle. StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement.

14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. En outre, ce ne sont pas là les applications les plus connues!

Demain, community manager sera le poste le mieux payé de votre entreprise Qu’est-ce qu’une communauté ? Marylène Delbourg-Delphis définit ainsi la notion de "tribu" : "un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée" (en préface de Tribus de Seth Godin). La communauté se caractérise à la fois par la qualité de ses connexions et par l’attachement à une personne et/ou une vision. Elle se compose de vos clients mais aussi de vos fournisseurs, de vos salariés et même de vos concurrents, s’ils poursuivent le même but et la même vision que vous. Cette vision peut être attachée à votre marque, à un produit en particulier ou au fondateur de celle-ci (pensez à votre iPhone).

Ressources numériques pour l'école - Acquérir des ressources numériques pour l'École Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires. Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Le numérique à l'École s'inscrit chaque jour davantage dans la culture professionnelle des enseignants. Il leur offre de nombreuses opportunités pour enrichir et diversifier leurs enseignements et les apprentissages, pour prendre en compte la diversité de leurs élèves. Mais il demande aussi de nouvelles aptitudes ou de nouvelles attitudes pour identifier, trouver, sélectionner et utiliser les ressources pédagogiques dans des contextes techniques, juridiques ou économiques nouveaux et dynamiques. Ce document a vocation à donner quelques repères aux enseignants et à leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques avec le numérique.

10 nouveaux outils de monitoring pour encore mieux organiser votre veille Outils de sauvegarde des articles Ces trois outils vous permettront de sauvegarder des articles dans le but de les lire plus tard. Readability.com vous permettra de classer vos informations et de faire le ménage dans vos pages afin d’y voir plus clair.

Feediary, un nouvel outil dédié aux flux RSS Lieu de naissance : Berlin. Age : quelques jours. Bonne nouvelle pour les veilleurs : un nouvel agrégateur de flux RSS vient de voir le jour outre-Rhin. Feediary vient réveiller le marché particulièrement atone des applications RSS depuis l'arrivée d'Inoreader en 2015. Feediary adopte le même modèle que ses concurrents : une version gratuite aux fonctions limitées (50 sources au maximum mais un double accès ordinateur / application mobile) et une version payante pour accéder à des services enrichis. La version "PRO" est facturée 4 euros par mois soit un prix légèrement inférieur à Feedly par exemple (environ 5 euros par mois).

Réaliser une veille - Méthodologie de la recherche documentaire - Focus at Université Rennes 1 Tous droits réservés Veille, Intelligence Economique and Co, 2013 Vous avez mis en place une veille et recevez maintenant les nouveautés dans les domaines qui vous intéressent. Mais ces informations vont être mises à jour régulièrement. Comment retrouver un article ou un post qui vous a interessé six mois plus tôt ? Vous pouvez ajouter vos signets directement dans votre navigateur, ou utiliser une plate-forme de partage de signets (bookmarking social).Les avantages des plateformes de signets : consultation des signets depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internetorganisation et classement de vos signetsdéfinition du contenu des signets par des mots-cléspartage de vos signets avec d'autres internautes

Nothing to Hide, le site qui analyse votre e-réputation Publié le jeudi 11 février 2016 à 16:30 par Coline PAISTEL . 53 % des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter. © Ouest-France Vous cherchez un emploi mais êtes-vous sûrs de bien maîtriser votre e-réputation ? Les photos de soirées, les vieux statuts, on a tous des posts sur les réseaux sociaux que l’on aimerait cacher à notre futur employeur. Le site Nothing to Hide est là pour ça. Formation Design mobile et responsive Accueil » Formation Design mobile et responsive Programme de la formation Design mobile et responsive La mobilité : Vue d’ensembleApplications, sites dédiés, sites responsive et adaptive : Introduction globaleLes enjeux de la mobilité sur l’ensemble d’un projet web Connaître les différents pièges et mythes concernant la mobilitéLa conception mobile : Ergonomie et pratiques clésArchitecture d’information et système de navigation globalSavoir gérer et organiser des contenusLa chorégraphie du contenu : Déplacer des blocs selon la taille du navigateurRéaliser et déployer un menu de navigation pour mobileAller plus loin : Réflexion sur l’adaptation des éléments de l’interface Passer de l’ergonomie au design : Cas pratique, outils, méthodes et processus Bulletin d’inscription Demande de devis Détail du programme Description de la formation Design mobile et responsive

Related:  Culture professionnelle : le métier de documentaliste