background preloader

Projets collectifs

Facebook Twitter

Magazine - Itinéraires pour une Société Collaborative. Project: Traffic Planning Guide Series. Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Enseignement catholique de Paris. Pub_enceintessportives.pdf (Objet application/pdf) BEA_et_CP_analyse_comparative.pdf (Objet application/pdf) Contrat de partenariat · Services d’intérêt économique général. Les contrats de partenariats sont régis par l’ordonnance n° 2004-559 du 17 juin 2004 modifiée par la loi n° 2008-735 du 28 juillet 2008, pour l’Etat et ses établissements publics.

Contrat de partenariat · Services d’intérêt économique général

Ces dispositions, reprises aux articles L. 1414-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, s’appliquent également aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux. Les contrats de partenariats sont communément connu sous le nom de partenariats public-privé. Ce contrat se définit comme un contrat administratif, par lequel un pouvoir adjudicateur « confie à un tiers, pour une période déterminée en fonction de la durée d’amortissement des investissements ou des modalités de financement retenues, une mission globale ayant pour objet le financement, la construction ou transformation, l’entretien, la maintenance, l’exploitation ou la gestion d’ouvrages, d’équipements ou de biens matériels nécessaires au service public ».

Guide pratique du contrat de partenariat. La Passation des baux emphytéotiques administratifs enfin clarifiée, ou presque. Accueil. Partenariats public-privé : l'inflation de projets dans le Loiret inquiète l'opposition départementale. Deuxième séance du jeudi 2 février 2012. Assemblée nationale XIIIe législature Session ordinaire de 2011-2012 Compte rendu intégral Présidence de M.

Deuxième séance du jeudi 2 février 2012

Jean-Christophe Lagarde, vice-président M. le président. (La séance est ouverte à quinze heures.) Débat sur les partenariats public - privé M. le président. La parole est à M. M. Le Président Nicolas Sarkozy s’est employé à les généraliser et à les systématiser dans son offensive de privatisation de l’action publique, au nom de l’efficacité, de la réduction des coûts, de la nécessaire modernisation de la commande publique. Parce qu’il fallait, tout en prétendant alléger la dette publique, muscler un plan de relance au ventre mou, permettre aux majors du BTP de s’affranchir des règles de la concurrence et de capter 15 % des 150 milliards d’euros annuels de commandes publiques, la loi du 28 juillet 2008 a banalisé ce type de contrat. La commande passée était claire.

Je vous faisais part de mes réticences à voir reporter la charge des PPP sur les générations futures. M. le président. Approche financière du partenariat public-privé - La lettre BJCPonline. Laurent Parnois Consultant Associé 1) Quels sont les principaux avantages financiers d’un PPP ?

Approche financière du partenariat public-privé - La lettre BJCPonline

Beaucoup de choses avaient été promises au lancement des PPP, dont les temps forts du développement ont été 2003 (ordonnance sur les baux emphytéotiques hospitaliers) et 2004 (ordonnance sur les contrats de partenariat), après les lois LOPSI et LOJI de 2002 concernant certains AOT / BEA sectoriels. Suite à nos nombreux retours d’expériences en tant que conseil financier auprès des personnes publiques, il nous semble clair que les avantages suivants peuvent être vérifiés.

Le PPP permet (on pourrait même dire « oblige à ») une véritable vision du projet en termes de coût global, à condition de ne pas trop limiter les prestations d’exploitation maintenance confiées au partenaire privé. C’est probablement un de ses plus grands mérites. Dans la plupart des cas, le PPP permet un gain de temps et offre toujours une plus grande garantie de respect des délais.