background preloader

Géographie subjective

Géographie subjective
Projet artistique de géographie subjective, géographie sensible, cartographie mentale et fantasmée.... Catherine Jourdan réalise des cartes en collaboration avec les designers Pierre Cahurel et Jacky Foucher de l’agence créative Grrr mais également avec l’aides d’artistes, plasticiens, graphistes et autres géographes du dimanche.. elles sont ensuite rendues publiques dans les rues. A Nantes, Berlin, Amiens, Saint- Avé, Rennes et... d’autres en cours...

http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Geographie_subjective.html

Related:  db_dbUsagesEnvironnement naturel et humainblangiam

Intérêt du Personal Knowledge Management en organisation Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels. Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves.

Atelier d'écriture - Géolittératie Lundi 1er décembre, les lycéens d'i-voix se sont lancés dans un atelier d'écriture pour se faire explorateurs par la poésie et la cartographie Le quartier comme territoire d'action sociale - Revue l’Observatoire Depuis deux décennies, à l’échelle belge comme européenne, les pouvoirs publics soutiennent avec une insistance grandissante des politiques sociales territorialisées, centrées sur des quartiers marginalisés et promouvant la transversalité, les partenariats publics-privés et l’implication des citoyens. Ces politiques, largement cristallisées autour des concepts de « cohésion sociale » et de « mixité sociale », s’inscrivent dans un nouveau référentiel d’action publique dont les enjeux et les effets sont analysés dans ce dossier. Si ce nouveau cadre politique renforce et influence le travail social tel qu’il se déploie aujourd’hui dans les quartiers, cela n’empêche pas les travailleurs sociaux de s’en saisir et de se le réapproprier, voire de le moduler en fonction de leurs propres culture et logique d’action. Romain LECOMTE

Latourex Séjourner dans un aéroport mais sans s’envoler. Jouir du confort des lieux, des différentes ressources sanitaires, commerciales et gastronomiques proposées, du ballet des voyageurs en partance et de la valse des destinations sur le tableau « Départs ». Partir arpenter toutes les grandes places du monde : Alexanderplatz, La Concorde, Tien an Men, Wanceslas, San Marco, Picadilly Circus, Omonia, Time Square… OSM en CM1, un mois plus tard - Calestampar.org Jeudi matin, 8h45, les élèves rentrent en classe, c’est la veille du départ en vacances et pourtant, aucune excitation déplacée, les enfants s’attendent manifestement à ce que leur maîtresse remplisse son contrat... Le quart d’heure de démarrage est consacré à l’organisation des quatre ateliers qui vont se dérouler pendant toute la matinée ; les têtes de colonne se remplissent avec explication au fur et à mesure, puis la liste des cinq groupes, les cases pour la rotation des groupes et enfin les prénoms des deux binomes par groupe.

Atlas de Wallonie Comme les villes, nos villages remontent à des temps immémoriaux, ils ont traversé les siècles et les cultures en affirmant leurs spécificités : le relief, le tracé des rues, la disposition des bâtiments. Les matériaux et les techniques de construction ont à l’évidence évolué ; par contre, la morphologie des villages et leur typologie n’en sont pas moins des éléments structurels qui ont connu une grande stabilité dans le temps. Certes, l’urbanisation croissante et l’implantation omniprésente autour des infrastructures routières ont partiellement bouleversé l’équilibre ville-campagne. Le ”mitage” de l’espace rural et la banalisation de l’architecture autour de bourgs et villages sont à l’image de ce qui frappe les périphéries urbaines. Dans l’esprit de cet atlas, nous ne reprenons pas le RGBSR dans son application mais bien dans ses fondements analytiques.

9 cartes du réseau Internet Pour commencer la semaine, quelques belles cartes du réseau Internet que j'ai trouvé sur la toile pour illustrer une présentation. Certaines sont plus belles qu'utiles mais elle valent toutes le coup d'œil. MASK Avec l'apparition de la démarche de cartographie des connaissances et d'alignement stratégique (MASK II), MASK devient MASK I. « Aborder le problème de la connaissance est une véritable gageure. S’il y a un sujet qui préoccupe l’être humain depuis longtemps, c’est bien celui-là : qu’est ce que la connaissance, comment naît-elle, comment se propage-t-elle, comment se transmet-elle, comment la représenter ?... Les questions à son propos sont innombrables et les angles d’attaque sur ces problèmes extrêmement variés. Les approches sur ces questions peuvent être très diverses, relevant tout à la fois de la philosophie, des sciences humaines, de la biologie, de la physique… »

OSM en CM1 - Calestampar.org C’est la seconde année que Céline Souleille, enseignante à l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, utilise Open Street Map comme outil pédagogique interdisciplinaire dans sa classe ; l’an dernier c’était en lien avec les Petits Débrouillards et cette année en autonomie, avec une assurance et une rigueur qui font plaisir à voir. La séquence est fluide, la seconde séance se déroule comme prévu, avec les petites mises au point de rigueur quand les élèves se trouvent dans un cadre différent de la classe... Les repères sont régulièrement rappelés, pas uniquement sous forme de consignes : la maîtresse les fait reformuler par les élèves sous les prétextes les plus divers. L’impromptu a même sa place puisque pendant cinq minutes nous allons pouvoir faire connaissance "en dur", au jeu des questions-réponses, pour faire le lien avec les questions-réponses de ces dernières semaines sur babytwit. SECONDE SÉANCE, rendez-vous à 14h30 à la médiathèque proche.

Chez Meteoz et Nova - IRM Bienvenue chez Meteoz et Nova, les mascottes de l'IRM qui ont beaucoup à t'apprendre sur la météo ! Tu es curieux comme Meteoz ? Plein de ressources comme Nova ? Introduction à une critique de la géographie urbaine Le mot psychogéographie, proposé par un Kabyle illettré pour désigner l’ensemble des phénomènes dont nous étions quelques-uns à nous préoccuper vers l’été de 1953, ne se justifie pas trop mal. Ceci ne sort pas de la perspective matérialiste du conditionnement de la vie et de la pensée par la nature objective. La géographie, par exemple, rend compte de l’action déterminante de forces naturelles générales, comme la composition des sols ou les régimes climatiques, sur les formations économiques d’une société et, par là, sur la conception qu’elle peut se faire du monde. La psychogéographie se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. Le désert est monothéiste, a-t-on pu dire il y a longtemps. Il est bon d’avoir de l’utilitaire une notion historiquement relative.

Knowledge Acquisition and Documentation Structuring Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode KADS (Knowledge Acquisition and Documentation Structuring) est une méthode d’analyse et de modélisation des connaissances permettant de concevoir un système d’information structuré. Cycle de modélisation KADS[modifier | modifier le code] Anywhere out of the world 2015 - Cartographie poétique « Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes, L’univers est égal à son vaste appétit. Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! Étonnants voyageurs !

Related: