background preloader

Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle

Kokopelli l'Insoumis - Le mouton rebelle

Semer l’avenir Graines rares et anciennes : Kokopelli condamné, la biodiversité en danger | Rue89 Planète Tribune Vous ne le savez peut-être pas, mais en Europe, il n’est plus possible de vendre des semences anciennes, rares, originales. Seuls les produits standardisés, formatés, homogènes sont autorisés. L’association Kokopelli a été condamnée à payer à l’entreprise Graines Baumaux 100 000 euros de dommages-intérêts pour concurrence déloyale. Cet arrêt a été rendu le 12 juillet dernier par la Cour de justice de l’Union européenne. Depuis dix ans, l’association distribue plus de 2 200 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires, ornementales et une gamme de variétés très peu cultivées, peu connues, voire en voie de disparition. Selon la Cour de justice de l’Union européenne, le catalogue officiel est la norme. Logique productiviste Cette vision des choses me pose un réel problème. Même économiquement, je doute qu’il y ait une réelle viabilité à restreindre le nombre de semences et, par conséquent, le « champ » commercial. Je lui demande :

Purin d'ortie: Indispensable pour votre jardin Engrais naturel, antiparasitaire, diurétique,… l’ortie est une plante dont les multiples propriétés feront des merveilles dans les jardins et les potagers. De la famille des Urticacées, l'ortie est une plante herbacée qui pousse sur des sols riches. Elle a pour nom latin « Urtica » .On compte plus de 30 espèces et celles les plus communes sont la grande ortie ou ortie des jardins(urtica dioica) dont la taille varie entre 50 cm à 1 mètre et la petite ortie ou ortie brûlante (urtica urens) qui a moins de 50 cm. Les Mille Et Une Facettes De L’ortie L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost L’ortie, véritable panacée des jardins, fait un excellent purin et constitue un activateur du compost. Les fruits sont plus beaux, plus parfumés, plus nombreux, plus colorés. L’ortie est également une grande dévoreuse de nitrates, de phosphates, elle débarrasse des excédents de ces substances, tous les coins où elle pousse. Le Purin d’Ortie

Menace sur la biodiversité des plantes potagères Le 9 décembre 2005, l'Association Kokopelli a été assignée à comparaître auprès du Tribunal de Grande Instance de Nancy par la société Graines Baumaux. Cette société demande 50 000 € de dommages et intérêts à Kokopelli pour concurrence déloyale. Vous en avez peut-être entendu parler ? Ce sujet provoque un tollé sur tous les forums écolo ou de jardinage avec les mêmes réactions partout. Pour ceux qui ne la connaissent pas l' Association Kokopelli a pour finalité :de remettre en valeur, dans les pays Européens, une collection planétaire d'anciennes variétés pour les potagers et jardins, et de la rendre de nouveau accessible aux jardiniers. Elle a été créée, durant le printemps 1999, pour reprendre le flambeau de Terre de Semences qui oeuvrait, depuis 1994, à la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique. (c) Kokopelli On se demande bien pourquoi ? Pour Dominique Guillet de Kokopelli, c’est niet ! PS.

Reve de Cabane dans les arbres Le Vélot d’Or à Dominique Guillet de Kokopelli L’association Kokopelli commercialise officiellement des semences anciennes issues de l’agriculture biologique et « biodynamique », dans des conditions plus que douteuses. C’est aussi une officine de propagande virulente de l’écologie intégriste. Dans un billet hallucinogène intitulé « La vraie France , et les Fausses Institutions de contrôle des semences » Dominique Guillet, son président rebondit sur les propos de Sarkozy clamant que « la vraie France n’était pas à Vichy ». Nous ne nous serions pas épanchés sur ce genre de propos dans Imposteurs, si un lecteur ne nous avait pas envoyé la diatribe de Guillet. Celui-ci, qui avait sans doute forcé sur le jus de raisin bio fermenté au moment où il a écrit son billet, a cru pouvoir relever une relation entre cette déclaration… et le projet de loi sur les OGM ! « Mr. Philippe Pétain et le régime de Vichy, précurseur des OGM, et la « vraie France d’aujourd’hui » qui derrière Sarkozy, rejette le projet de sur les OGM !

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.

Ma grelinette ou fourche écologique - La vie au jour le jour d'un potager bio Mercredi 11 mars 3 11 /03 /Mars 15:31 ça y est ! je l'ai enfin, cet outil tant attendu... Et je peux vous dire que j'ai eu du mal à le trouver : j' ai fait plusieurs jardineries, et même un spécialiste local du matériel de jardinage en gros qui m'a dit qu'il allait finir par se fournir car depuis l'année dernière on n'arrêtait pas de lui en réclamer! Finalement j'ai vue ma grelinette chez Botanic où ils avaient le modèle 5 pointes et le 4 pointes. C'est ce dernier que j'ai pris car il me semblait plus maniable pour une femme. Vous voyez, déjà c'est un bel objet bien solide qui donne envie d'être utilisé! C'est quand même plus sympa et on voit bien le côté "aéré" de la terre, sans mottes. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous renvoie sur le site de M. Partager l'article ! inShare Publié dans : Mon potager - Par jojohaase -Communauté : jardinage écologique 3

Conservatoire du patrimoine biologique régional - Le Conservatoire Régional d'Espèces Fruitières Anciennes et de Vignes Pourquoi un conservatoire ? Les espèces fruitières et vignes anciennes étaient connues dans le passé et les campagnes en regorgeaient. Mais aujourd’hui, un certain nombre de variétés fruitières et cépages de vignes d’antan sont en voie de disparition. Or, ces variétés et cépages anciens regroupent une diversité génétique dont nous sommes collectivement responsables. Elles sont rustiques, témoignage du savoir faire local et bénéficient de qualités gustatives variées. A la lumière de ce constat, le Conseil Général du Tarn, a créé en 1986 le Conservatoire afin de sauvegarder, identifier, évaluer et valoriser sur un plan pédagogique, économique et scientifique cette richesse biologique. Le Conservatoire bénéficie d’une aide financière de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du CPBR et et travaille en collaboration avec les centres de recherches de l’INRA, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, la chambre d’agriculture du Tarn, les associations, les Parcs Naturels Régionaux, …

pomme pommier et arbre fruitier ancien

Related: