background preloader

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

https://www.associations.gouv.fr/

Related:  catypearlbénévolesPrésédys - Veille InformationelleLP Gestion et managementInformations pratiques

Mot-clé, mot cle, mot clef, liste de mots-clés ? Comment choisir ? Comment choisir un mot clé ? Proposition d’une méthodologie pour trouver des combinaisons de mots clés ou expressions clés qui améliorent le référencement naturel et augmentent le trafic d’un site : Les mots clés doivent générer du trafic sur votre siteLes spécificités des bons mots clésPremière étape : chercher et trouver ses mots clésOptimisation et mots clésSuivi des mots clés et positionnement sur ces termes clés … Tout le talent d’écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots.Gustave Flaubert. Les 7 clefs de la pédagogie active – Centre Inffo – digital Proposées par Cendrine Massel, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients.

Les troubles neuro-développementaux Vous trouverez ici les éléments de réponse qui vous permettront de comprendre ce que sont les troubles neuro-développementaux, leur diversité, leur impact, leur prévalence chez l’enfant intellectuellement précoce. Si vous suspectez chez votre enfant ou votre élève un ou plusieurs de ces troubles, nous ne pouvons que vous encourager à lire nos pages. Si vous reconnaissez plusieurs signes, rapprochez-vous de nos associations amies spécialisées. Ces explications et pistes sont issues de leurs sites respectifs. DYS mais aussi... Trop souvent, on a tendance à réduire le terme "troubles" aux seuls troubles dys. La comptabilité associative Les associations doivent impérativement tenir une comptabilité, dont le degré et la nature seront fonction de la taille de l’association, de la source de ses financements (subvention, prêt bancaire, don,), de son activité et enfin de l’exercice, ou non, d’une activité lucrative. Ainsi selon la taille de l’association, les dirigeants tiendront soit une comptabilité de trésorerie (suivi chronologique des encaissements et des décaissements), soit une comptabilité d’engagements, dans le but de rendre compte aux sociétaires, aux partenaires, aux financeurs, de l’utilisation d’une cotisation, d’une libéralité (subvention, apport, don, etc). Compter permet également de comparer une année de fonctionnement à une autre, un service à un autre et aide à prévoir et assurer la pérennité de l’association et de ses objectifs. S’il y a nécessité pour les associations de tenir une comptabilité, la loi du 1er juillet 1901 n’impose en la matière aucune obligation aux associations.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Insérer une image libre d'utilisation - Mondoblog Pour ajouter de la valeur à vos articles et améliorer le positionnement de votre blog dans les moteurs de recherche, vous pouvez insérer une image. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à notre tutoriel Ajouter des images à vos articles. Attention : vous ne pouvez pas ajouter n’importe quelle photo à votre article. Il faut que votre illustration soit libre de droit, c’est-à-dire libre d’utilisation sans payer de redevances à l’auteur, sinon vous risquez d’enfreindre les droits d’auteurs.

La communication digitale : un levier pour mobiliser des bénévoles La communication digitale [1] est-elle la solution pour booster la mobilisation de nouveaux bénévoles ? C’est la question lancée par l’équipe de Génération Responsable [2] à des acteurs du secteur associatif tels que l’AFM Téléthon ou France Bénévolat, lors du 7ème Forum National des Fondations et Associations. Une porte ouverte sur les bénévoles potentiels Séduire de nouveaux bénévoles, c’est avant tout se faire connaître.

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. Pour commencer ce tour d’horizon des fonctions exécutives, nous allons faire un focus sur l’inhibition qui appartient à la catégorie dite de « Régulation comportementale »

Qu'est-ce que la responsabilité civile des associations ? La responsabilité civile contractuelle Elle intervient lorsque le dommage résulte de l'inexécution ou du retard dans la réalisation du contrat. Une association doit respecter de nombreuses obligations définies dans ses statuts et son contrat. Elles concernent l'encadrement, la surveillance, la sécurité. Ces contraintes s'appliquent tout particulièrement à certains publics : les mineurs, les personnes âgées, les personnes handicapées. La responsabilité civile envers les adhérents L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), un statut à associé unique à fort potentiel d’évolution Définition L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est unesociété à responsabilité limitée (SARL) constituée d'un seul associé. Elle est également appelée SARL unipersonnelle. Elle répond donc aux mêmes règles qui régissent une SARL classique, à l’exception de tous les aménagements nécessaires à la présence d’un seul et unique associé. Lire aussi : La société à responsabilité limitée (SARL), un statut avec un apport minimum flexible Quels avantages et pour qui ?

La "Twitter étiquette" pour les nuls Cet article a été publié il y a 1 an 8 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous vous êtes lancé(e) il y a peu sur Twitter ? Vous n’avez pas eu la bonne idée de suivre notre formation Twitter pour débutants avant de vous y mettre ? Comment recruter efficacement vos bénévoles? Recruter, c'est trouver la bonne personne pour le bon poste au bon moment. Mais surtout, dans le cas des bénévoles, recruter est un processus bidirectionnel : le bénévole doit répondre aux besoins de l'organisme et l'organisme, à ceux du bénévole. Pourquoi recruter? Le plus souvent, vous recrutez pour pourvoir à un poste, pour répondre à des demandes de service ou pour remplir votre mission auprès de votre communauté. Mais vous pourriez également recruter en tout temps pour faire évoluer votre organisme.

La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits). Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle? Est-il suffisant pour vérifier votre monnaie chez le boulanger? Vous sentez-vous capable de tester un nouveau trajet pour vous rendre au bureau? Plan de Relance : les mesures en faveur des associations Le plan de relance dévoilé le 3 septembre 2020 contient des mesures spécifiques au secteur associatif ainsi que des mesures sectorielles dans lesquelles les associations ont un rôle essentiel à jouer : Tour d’horizon Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie - l’objectif stratégique de ce plan - pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable,la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariésla cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

Related:  MinistèresAutres ressources associativesAssocVie associativeassociations: mode d'emploiAccompagner la VIE ASSOCIATIVENonprofitVeille institutionnelle sectorielleAsso & cofanakesDroits / handicap