background preloader

A CHARGE / Blogs, collectifs, visages de l'afrofrem francophone

Facebook Twitter

NOTRE COLLECTIF. Cases Rebelles est un collectif politique de femmes et d’hommes noir-e-s, africain-e-s et caribéen-ne-s.

NOTRE COLLECTIF

Il existe depuis Janvier 2010. L’une de nos principales activités est la web-émission radiophonique mensuelle du même nom. Mais nous produisons aussi des écrits et d’autres réalisations. Et nous faisons aussi d’autres choses. Le texte qui suit, NOUS SOMMES, est la genèse de Cases Rebelles. Pourquoi Cases Rebelles ? Nous sommes sœurs et frères d’Afrique et des Caraïbes. nous, afro-descendant-e-s, nous définissons comme Noir-e-s ; Noir-e-s et pas un des mots issus de la stigmatisation ou de l’euphémisation. Depuis l’Europe nous lançons, en tant que noir-e-s, nos désirs de révolte et d’émancipation, contre tous les systèmes de domination.

Nous considérons que les peuples noirs d’Afrique et des diasporas ont tout intérêt à se reconnecter autour de luttes communes et à mettre en relation les nombreux foyers de colères et de résistance qui existent. Ecrire. Pour qu'il ne soit plus possible de dire encore une fois : Je ne savais pas. AssiégéEs. Mwasicollectif.wordpress. Black Power/ Konsyens Karayib/ Panafricanisme/ Afroféminisme/ Sexualités et genres dissidents. Des marques et des couleurs. Many Chroniques. Be conscious Or Die Trying… Afroféministe, Cis, ABL (AngryBlackLady), Pansexuelle option Sorcière. Si vous n'êtes pas prêt.e.s à remettre vos privilèges en question, tenez-vous à distance de ce blog! Amandine Gay (@OrpheoNegra) Conférence-Débat "Ouvrir La Voix" As Clemmie Wonders. “Non mais qu'ils ne respectent pas les femmes chez eux, c'est leur problème, mais ici, on est en France” “ Je suis pas raciste, mais j'en ai marre de me faire draguer dans la rue!

As Clemmie Wonders

” “ C'est dans leur culture, ils n'ont pas le même rapport à la séduction”. Ces déclarations n'ont pas particulièrement été tenues par des membres du FN ou même des personnes se disant (se pensant) racistes. Non. Parce que, comme en parlait récemment un article de rue89, c'est un fait : pour beaucoup de personnes, y compris les victimes de harcèlement de rue, les agresseurs de rue ne sont que des mecs de banlieue, de cité, de quartiers populaires. Non, elle me révolte, en fait. Parce qu'en ne parlant que d'un type très spécifique de harcèlement, mes copines Blanches et/ou bourgeoises invisibilisent totalement un autre type de harcèlement que, pourtant, les femmes racisées vivent aussi fréquemment et avec autant de violence. J'habite dans un quartier très bourgeois qui est aussi le quartier des putes de la ville.

Le privilège blanc (Rokhaya Diallo) - Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale. Colloque du 9 février 2013 Sous les masques du « racisme anti-Blancs » Réflexions sur les enjeux du racisme et de l’antiracisme aujourd’hui Ce texte traite l'invisibilité des minoritaires dans le contexte des pays dits occidentaux.

Le privilège blanc (Rokhaya Diallo) - Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Le privilège blanc Rokhaya Diallo, Chroniqueuse Radio, Télé Le fait d’être blanc est peu questionné, on évoque plus volontiers une « question noire », les « minorités visibles » que la « majorité invisible » ou la « question blanche » Pourtant, les uns comme les autres sont partie prenante des phénomènes liés au racisme. Une identité posée comme neutre En général, les Blancs sont posés comme la normalité détentrice de tous les attributs généraux face aux particularités des minorités. Notre monde se pense blanc. La couleur des pansements censés être invisibles sur les peaux blanches est loin de passer inaperçue sur les peaux plus foncées…. L’identité invisible et universelle La plupart des Blancs ne se perçoivent pas comme blancs. Le privilège majoritaire.