background preloader

Change.org · La plateforme mondiale pour le changement

https://www.change.org/

Related:  AIDE / CHANGEMENTDémocratie participativealternativesGovernment & Political Science

Gouvernance collegiale et participative – Mairie de Saillans – Drôme Nous sommes des habitant(e)s et citoyen(ne)s de la commune de Saillans, concerné(e)s par l’avenir de leur village et par la construction d’un bien-vivre-ensemble respectueux de l’autre et de l’environnement : lire la charte citoyenne de nos valeurs, lire le parcours effectué durant la campagne sur le site citoyen paysdesaillansvivant.fr Depuis les élections du 23 mars 2014, nous sommes élu(e)s de la commune. Avec les habitants, nous co-construisons un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Télécharger une version simplifiée du texte ci-dessous Présentation du diaporama utilisé lors de conférences sur l’expérience et le témoignage de Saillans : Version PDF 2015/2016

Loïse Bilat, Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme... 1Le Héros était une femme… et c’était loin d’être évident. Cet ouvrage collectif à la méthode principalement sémionarrative montre à quel point la féminisation du héros dans les productions culturelles a provoqué, et provoque encore, subversions des normes et résistances hégémoniques. En plus de se battre contre des démons, aliens, machines et autres méchants classiques de la fiction, les héros féminins doivent affronter un redoutable ennemi : l’idéologie patriarcale et ses allants-de-soi.

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux Loïc Blondiaux est Professeur de science politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Européen d'Études Sociologiques et de Science Politique (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques (CRPS). Il est un spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative. Loïc Blondiaux est l'un des fondateurs de Politix, la Revue des sciences sociales du politique, et plus récemment de Participations, la Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

Mister Emma – GAY : Frigide Barjot n’est pas la bienvenue en Belgique Frigide Barjot était ce soir en Belgique pour participer à une conférence contre le projet de loi « Mariage et adoption pour tous »… et son arrivée s’est faite sous les huées d’une centaine de personnes qui s’étaient rassemblées pour lui faire comprendre qu’elle n’était pas la bienvenue dans un pays qui a légalisé le mariage homosexuel depuis 2003 et l’adoption depuis 2006. Avec des slogans tels que « Priez pour nous, on baise pour vous », « Barjot, vieille bique, t’es pas la bienvenue en Belgique » ou « Barjot, casse-toi, ici c’est pas chez toi », des défenseurs de la cause homosexuelle se sont joints à plusieurs associations et de partis politiques qui avaient tenu à être présentes à l’instar du PTB, du Cercle Féministe de l’ULB ou de l’Association des Français de Belgique. Plus tôt dans la soirée, Xavier Bongibault, le fondateur de l’association « Plus gay sans mariage » s’était fait entarter non loin du lieu de l’événement alors qu’il était en pleine interview avec Canal+.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Les fondements de la démocratie participative Simon WUHL, 2009 Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale (DPH) L’intervention des habitants et des citoyens dans le champ de la décision politique est l’une des questions qui pose le plus de problèmes pour la gouvernance urbaine, et, plus généralement, pour l’action politique dans les sociétés démocratiques. Introduction

Observatoire des inégalités Analyses - Articles BD, DVD, livres pour enfants : la portion congrue des héroïnes le 29 mai 2013 Les filles et les garçons ne sont pas représentés à part égale dans la littérature et dans les films pour les enfants. Démocratie participative : « Les villes sont devenues les lieux de l’innovation politique » La participation citoyenne peut-elle transformer la gouvernance des villes ? Pour le sociologue Loïc Blondiaux, professeur au département de sciences politiques de la Sorbonne (Paris-I), où il dirige un master d’ingénierie de la concertation, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, à la faveur notamment de nouveaux outils. On constate une effervescence dans le domaine de la démocratie participative. Les villes y tiennent-elles une place particulière ? D’un point de vue quantitatif, c’est à l’échelle municipale que la démarche participative se diffuse le mieux, et c’est souvent à l’initiative d’élus locaux que les expériences de transitions à la fois écologique, économique et politique sont les plus avancées. Cela participe du déplacement des lieux du pouvoir entre le national et le local.

La vérité j'peux pas, j'ai IVG de confort Hier, alors que je me faisais la réflexion que même après 10 ans, même après 3 verres de blanc, même alors qu'il neige de dehors (aucun rapport)," la vérité si je mens 2" est toujours aussi pathétique, j'ai commencé à twitter. Twitter chez moi est assez compulsif, un peu comme le chocolat, j'en bouffe pas pendant un long moment, et quand l'envie me prend, je boulémise, je me lâche, je vais direct dans l’excès et après j'ai mal au cœur. Bref je suis devant mon ordi et pendant que certains se font péter les cordes vocales à coup de YALLAHHH!! PUTE BORGNE! Conseils de quartier/ droit de pétition Des conseils de quartier peuvent être créés dans les communes de 20 000 habitants et plus et sont obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants (art. L. 2143-1 s. CGCT). Le conseil municipal en détermine l’organisation, le périmètre… Ils peuvent exister de façon informelle dans les communes de moins de 20 000 habitants. Les conseils de quartier ont un rôle d’avis et de proposition sur toutes questions intéressant le quartier ou la ville (amélioration du cadre de vie, mise en place de nouveaux équipements publics…).

Pensées Plastiques - Du féminisme néocolonial et paternaliste : pourquoi les FEMEN ont définitivement perdu toute ma sympathie Du féminisme néocolonial et paternaliste : pourquoi les FEMEN ont définitivement perdu toute ma sympathie En septembre 2012, j’avais consacré un reportage publié sur madmoiZelle aux FEMEN, qui ouvraient le même mois leur camp d’entraînement dans le quartier populaire de la Goutte d’Or, à Paris. À l’époque, il était encore tôt pour me faire un avis sur le modus operandi revendiqué par ces militantes féministes : je me souviens avoir d’abord jugé intéressante leur posture d’impertinentes souhaitant courir et hurler là où certaines commentent et dissertent, plus tard j’ai aussi trouvé préjudiciable que ces filles (dont je partageais au moins la lutte contre le patriarcat) se construisent autant dans l’opposition aux féministes universitaires, un peu comme s’il y avait un féminisme à deux vitesses : celles qui se regardent le nombril et celles qui agissent dans la rue.

Le tirage au sort : un juste moyen de sélection ? Les mises en cause du fonctionnement des démocraties représentatives modernes se multiplient aujourd'hui. Elles émanent aussi bien de promoteurs de régimes refusant les élections pluralistes que de défenseurs d’approches radicales qui rêvent de démocratie "directe". Dans ce cadre, la question du tirage au sort a retrouvé une actualité politique depuis plusieurs décennies, par le biais de quelques expériences ainsi que de réflexions en sciences sociales et en théorie politique. Le tirage au sort constitue en effet, avec l’élection et le concours, l’un des moyens de sélection possibles des représentants politiques. Lié à l’imaginaire démocratique car il postule pour partie l’égalité des individus parmi lesquels s’opère la sélection, il a été néanmoins longtemps mis à distance au profit du vote, considéré comme le seul moyen d’exprimer un choix démocratique.

Related:  Medias SolidaritéMettre en forme ViraliserPhilanthropie & Solidaritékerri__1United Voices - petitions sitesMouvements Collectif社運2.0的時代,公民準備好了嗎?Action MilitanteGenderAwarenessSites of BettermentPETITIONZstuffLeftiesMNP BenchmarksutilesOnline Petitioninternship / volunteer/ anth