background preloader

Opensim au Collège Travail produit par Seb Simao

Facebook Twitter

Le projet 3D du collège l'Estaque. Pres. 18122012-tao-vacano-mathson francogrid. La co-construction du collège l’Estaque en 3D. Depuis la rentrée, nous avons commencé un nouveau cycle de travail sur OpenSim avec mes élèves de cinquièmes.

La co-construction du collège l’Estaque en 3D

Le but principal étant la reconstruction du Collège l’Estaque. en voici un retour d’ expérience sur le travail accompli depuis trois mois. 1) Les premiers pas La mise en place du serveur local ayant été réalisée il y a plus de deux ans, les nouveaux élèves ont rapidement pu tester OpenSim en local au collège et l’engouement a été immédiat. Il a conduit rapidement à une forte présence pour du travail à distance sur la Francogrid avec parfois même plus de neuf élèves en même temps ce qui est dur à gérer. Une fois les bases maitrisées, les élèves se sont vites lancés dans nombreuses constructions dont cette reproduction de salle de classe en moins d’une heure à plusieurs ( sans respecter les proportions). 2) La construction du collège et le travail mathématique sous-jacent.

Idées de pédagogie dans les mondes virtuels. 1) Utilisation de « l’immersivité » pour la résolution de problèmes géométriques.

Idées de pédagogie dans les mondes virtuels

Vidéo interview de Jean-Paul Moiraud sur notre projet. Section d’un pavé droit par un plan. Maths et transversalité dans un monde virtuel. Education et Mondes Virtuels. C) La photographieIl est tr è s facile de faire des photos dans les mondesvirtuels en utilisant l'interface du logiciel.

Education et Mondes Virtuels

Un travailartistique peut ê tre r é alis sur le cadrage et la lumi remodifiable à volont dans l'univers virtuel. Ensuite de retouches en post­production, vous pouvezobtenir des r sultats int ressants comme sur cettephotographie prise par Yann Mip. d) Machimina Un machimina consiste filmer une sc ne se produisant dans un monde virtuel , lesacteurs seront alors les avatars.

Me si cela demande du travail : construction de d cors,habits pour les avatars, sc nario, r alisation, montage, par rapport une s. Un autre exemple de monde virtuel, application pédagogique « 28 fév Un autre exemple de pédagogie qui utilise un monde virtuel.

Un autre exemple de monde virtuel, application pédagogique «

Un professeur de mathématiques au collège de l’Estaque à Marseille. De l’OpenSim pour un enseignement pluridisciplinaire* Les élèves de cinquième de Sébastien Simao ont la possibilité de vivre une expérience incroyable.

De l’OpenSim pour un enseignement pluridisciplinaire*

En effet, ils sont appelés à entrer dans un univers virtuel, se créer un avatar et reproduire l’île de Planier, au large de Marseille, ainsi que ses fonds marins. Une initiative exigeante, mais facilitée par le logiciel OpenSimulator et surtout, par la branche francophone Francogrid. Similaire à SecondLife, le programme n’est pas contraint d’user des serveurs californiens et est accessible gartuitement : ici, les serveurs sont la propriété des utilisateurs et l'on n’a pas besoin nécessairement d’Internet pour y accéder. Les connexions locales sont autorisées. C’est peut-être pourquoi les projets se multiplient comme Fenêtre sur chambre pour donner un peu d’évasion aux enfants malades ou Opérabis (Ville de Rennes, France) qui permet littéralement d’assister à des opéras virtuellement : Le projet de l’année scolaire en cours (2010-2011) de M.

« Dans l’espace virtuel, l’inhibition des élèves était levée » Écrit par Allen Blocci Lundi, 17 Décembre 2012 00:00 Sébastien Simao, alias Tao Vacano sur FrancoGrid, est professeur de mathématiques dans un collège marseillais.

« Dans l’espace virtuel, l’inhibition des élèves était levée »

Il fait vivre une expérience virtuelle à un groupe d’élèves de 5e en difficulté. Leur projet ? Reconstituer l’île de Planier, au large de la ville phocéenne, dans un monde virtuel de type OpenSim sur un réseau local. Quel était votre projet initial ? « A l’origine, la reconstitution virtuelle de l’île de Planier faisait appel à plusieurs matières : la biologie, les mathématiques, la technologie, l’histoire... Outre le problème de temps, quels freins avez-vous identifiés auprès des enseignants ? « L'utilisation des réseaux sociaux et des mondes virtuels avec les élèves n'est pas encore dans leurs mœurs… De plus certains n’ont tout simplement pas les connaissances informatiques pour activer le serveur local qui tourne sous linux.

A propos de technique, comment avez-vous mis en place ce projet ? Opensim, FrancoGrid : premiers retours d’expérience avec les élèves. Après une période de « test » probante en début de vacances d’été avec 4,5 élèves volontaires, j’ai commencé l’atelier Sciences avec la classe de 501 à la rentrée.

Opensim, FrancoGrid : premiers retours d’expérience avec les élèves

Préparation au voyage En attendant les nouveaux ordinateurs suffisamment puissants pour aller sur Opensim au collège, les premiers cours ont portés sur l’utilisation du net pour communiquer. Et là autant dire que j’ai été passablement surpris : peu d’élèves savaient envoyer un mail, deux cours n’ont pas été inutiles pour combler ce déficit et parler des avantages et inconvénients de chacune des méthodes de « com » sur le net : mails, messagerie instantanée, Facebook , Twitter et micro blogging et bientot wordpress. J’ai crée aussi un compte facebook perso spécial maths : Maths Simao qui reste à ce jour le moyen le plus utilisé avec mes élèves pour dialoguer. Le compte @maths_estak reste à mon grand regret encore peu utilisé.