background preloader

3 recettes de savon bio à faire soi-même

3 recettes de savon bio à faire soi-même
Je m'abonne pour 1,75€/mois Offrir des savons qu'on a fabriqués soi-même, voilà une idée de cadeau intéressante pour Noël. Le problème c'est qu'on n'est pas très manuelle… Pas de panique, voici une méthode très facile à suivre et sans danger ! Savon maison : ce qu'il nous faut -Le savon Melt and Pour - fondre et verser en anglais- est une base de savon prête à l'emploi, déjà saponifiée, qui permet de confectionner son savon sans soude et sans danger. Pour s'assurer de la composition, on choisit de préférence un Melt and Pour bio composé d'ingrédients naturels (lait de chèvre, glycérine végétale…) et dépourvu de produits chimiques (parfum, colorant..). -Une fois qu'on a le Melt and Pour, on personnalise son savon comme on veut. -Dernier ingrédient pour la conservation de son savon : la vitamine E. Il ne reste plus qu'à dénicher un moule. On peut trouver ces différents ingrédients dans toutes les boutiques et sites internet spécialisées en cosmétique maison. Un moule en silicone Un récipient

Faire son savon et sa lessive Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi... Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience. Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps. Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer. Il faut différents composants pour fabriquer du savon : - de la soude ou de la potasse contenue dans les cendres de bois et dissoute par l'eau. Les savons fabriqués à partir de soude sont plutôt durs. Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain.

4 manières de fabriquer son propre savon 4 méthodes:La saponification « à froid »Mélangez les ingrédientsTroisième partie : Moulez les savonsQuatrième partie : Démoulez et coupez les savons Fabriquer son propre savon est non seulement quelque chose d'utile que votre famille va adorer, c’est aussi très agréable à faire, peu coûteux, et une excellente idée de cadeaux pour vos amis. Vous pouvez fabriquer du savon à l'aide d'un kit tout fait bien sûr, mais si vous décidez de le fabriquer entièrement vous-même, vous pourrez choisir vos propres ingrédients, les couleurs, les formes, vos idées et même personnaliser vos savons. Le résultat est un moment magique qui risque de vous entraîner dans un univers auquel vous ne saurez résister. Vous assisterez à la magie de la saponification et vous donnerez naissance à de jolis savons qui trôneront dans votre salle de bain... Cet article vous explique la fabrication du savon de A à Z, en utilisant la méthode « à froid ». Publicité Étapes Partie 1 sur 4: La saponification « à froid » Conseils

Fabriquer du savon Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Précautions : Afin d'éviter des projections de matière corrosive et donc les risques d'accident, ajouter toujours la soude à l'eau et non l'eau à la soude.Porter des lunettes de protection (elles sont disponibles dans les quincailleries).Porter des gants. Il existe plusieurs façons de faire du savon. Il faut tout d'abord que la température du mélange eau/soude redescende entre 38 et 42°C et que l'huile soit à la même température (à 2°C près). La durée de la phase de brassage est variable : en temps normal, elle est de 10 à 75 minutes, mais elle peut atteindre 6 heures. Si on désire incorporer des additifs, c'est le moment.

Trucs et astuces pour conserver ses aliments Vous voulez conserver les aliments dans de bonnes conditions, voici quelques règles simples : Les tomates dehors avec les fruits Ah ah ! Vous l’aviez oublié. Haro sur la corbeille à fruits Cessez d’entasser tout en pile. Bien nettoyer son frigo Le frigo c’est bien, à condition d’être propre. « Les gens négligent ça totalement. Bien ranger son frigo La règle est énoncée par l’Anses. Oter les emballages Mais attention, mieux vaut « ôter les emballages des aliments (cartons autour des yaourts, par exemple, ndlr) ». Et le beurre ? Dans le frigo mais attention pas n’importe où. « Comme tous les corps gras, il prend énormément les odeurs.

Recette de savon sans soude aux huiles essentielles 19 février, 2009 par Marie-Laure Vous cherchez une recette de savon ? La fabrication de savons peut s’avérer compliquée, délicate et même dangereuse, si l’on utilise des produits de base comme la soude. Une méthode très simple, est d’utiliser des paillettes de savon en intégrant des ingrédients simples et naturels, choisis selon son type de peau. Voici une recette pour fabriquer un savon à base de paillettes. Recette de savon Ingrédients 25cl d’eau minérale naturelle, d’eau florale ou de tisane de plantes Un bol de savon végétal – Environ 250g – en paillettes inodore (savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir), on peut également utiliser des restes de savons préalablement râpés. 2 cuillerées à soupe d’huile végétale au choix (Amande douce, argan, noyau d’abricot, olive, avocat, monoï, coco, etc…) 20 gouttes d’huiles essentielles au choix Faire fondre le savon en paillettes au bain marie, puis ajoute l’huile végétale. Acheter des huiles essentielles Sur le même thème

Recette pour faire son savon maison Avec les cosmétiques modernes et les produits d’hygiène corporelle sont arrivés un tas de problèmes de peau et de petites irritations qui proviennent directement des produits employés par les fabricants. On y trouver du paraben (qui provient directement du pétrole et qui empêche la peau de respirer), des SLS (Sodium-laureth-sulfate, très allergène et très agressif envers les muqueuses), des PEG (polyéthylenglycols obtenus à partir de gaz et qui favorisent l’apparition des points noirs sur la figure), etc. Tous ces produits issus de l’industrie agressent notre peau, c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de la façon de fabriquer son propre savon, afin déjà de passer un très bon moment lors de sa préparation , mais de pouvoir vous laver avec un produit 100 % sans risque pour votre derme. Recette à base de savon de Marseille : Recette à base d’huile d’olive (savon d’alep) : Recette de savon spéciale peau sensible : très riche et assez grasse, à utiliser pour votre douche du soir.

Conseils pour économiser du carburant à la pompe. Savez-vous qu’il existe des petits moyens techniques pour économiser de l’essence, lors de son remplissage à la pompe ? Un employé d’une raffinerie américaine donne des trucs simples, facile a appliquer qui, multipliés par le nombre de plein annuels permet de faire de substantielles économies et de plus, de minimiser les pertes et de contribuer, à petite échelle, à réduire la pollution. Truc 1: Faites le plein de votre auto tôt le matin, quand la température de la terre est plus froide. Toutes les stations d’essences ont leurs cuves enfouies dans le sol. La terre étant plus froide, la densité de l’essence ou du gazole est moins grande. Par contre, durant la journée, la terre se réchauffe, donc les carburants se dilatent. Truc 2: Lorsque vous faites le plein, n’engagez pas la manette de pistolet au mode maximum. Truc 3: Un truc très important, c’est de faire le plein de votre réservoir lorsqu’il est encore à moitié plein. J’espère que vous en aurez pour votre argent avec ces trucs.

Fabriquer son savon bio: conseils et étapes | Fabriquer son savon Les savons que nous trouvons dans le commerce sont souvent trop agressifs pour notre peau. Fabriquer son savon bio permet de contrôler les ingrédients et d’avoir un soin de beauté 100% naturel. Les avantages de fabriquer son savon bio De nos jours, il est devenu tendance de fabriquer soi-même ses produits de beauté. L’envie d’avoir des produits naturels, à moindre coût, de contrôler leur composition est beaucoup plus qu’un effet de mode. Comment fabriquer son savon bio? Il faut savoir que le savon est le résultat d’une réaction chimique entre de la soude et des matières grasses. Fabriquer votre savon bio va vous permettre d’avoir un savon doux, écologique et économique. De plus, votre savon sera biodégradable.

Related: