background preloader

SEB ET L'INNOVATION

Facebook Twitter

Innovation SEB : les axes de R&D pour le petit électroménager. Les grands axes d’innovation du Groupe SEB sont définis en fonction des grandes évolutions sociétales.

Innovation SEB : les axes de R&D pour le petit électroménager

Sur un plan prospectif, nous nous attachons à développer des « briques technologiques » larges et à nous approprier de nouveaux domaines très en amont (capital santé-beauté-bien-être, vieillissement, interface homme/machine, applications digitales…) ; d’un point de vue stratégique, notre démarche consiste à déterminer des axes de recherche et des applications technologiques en relation avec les produits. La finalité de cette approche est de générer, à travers la découverte de nouvelles performances notamment, des innovations de rupture souvent issues d’expertises technologiques spécifiques , comme par exemple : nos connaissances et nos avancées en matière de revêtements , qu’ils servent les articles culinaires (revêtement antiadhésif ultra-résistant) ou le repassage semelles de fer « ultra-glissantes » et autonettoyantes) ;

Trophée de l'innovation LSA. Sociétés : SEB joue la carte de l'entreprise innovante. Innover c'est bien, le faire savoir c'est mieux. SEB , numéro un mondial du petit électroménager, a décidé de mettre davantage en avant sa capacité à créer de nouveaux produits, voire de nouveaux marchés. Le français réalise un chiffre d'affaires annuel de près de 4 milliards d'euros et consacre 130 millions à la recherche et au développement.

Indispensable, quand on sait que 60 % de ses ventes proviennent de produits qui ont moins de trois ans. Parmi les «hits» du moment figurent la friteuse sans huile (Actifry de SEB) ou l'aspirateur silencieux de Rowenta. Pour assurer la relève SEB mise notamment sur Free Move, un fer à repasser Rowenta sans fil. Le groupe ne s'appuie pas uniquement sur les synergies entre pays. Crèmes de soin maison SEB s'attelle aussi à créer de nouveaux marchés. Innovation SEB : les axes de recherche et développement. L’innovation : un savoir-faire, un métier, un levier stratégique Le Groupe SEB s’est fixé comme mission d’embellir et de faciliter la vie des consommateurs.

Innovation SEB : les axes de recherche et développement

Pour cela, il a mis l’innovation au cœur de sa stratégie afin d’apporter aux consommateurs du monde entier des concepts inédits, des produits de rupture ou encore de nouveaux usages. A la clé : une amélioration de la qualité de vie et de réels bénéfices consommateurs, perçus et concrets, comme par exemple une meilleure alimentation ou un environnement plus silencieux. Grâce à cette démarche, le Groupe SEB imprime une dynamique forte au marché, dans tous les pays où il est présent. En effet, leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB se doit de créer de la valeur en enrichissant l’offre produits et il contribue au progrès de son industrie en anticipant, imaginant, inventant la vie quotidienne de demain. L’innovation est un élément clé de différenciation et de lutte contre la banalisation du marché. SEB concocte un « marmiton » virtuel, Bourgogne. SEB s’invente un marmiton virtuel. Tablette du Foodle servant de livre de cuisine numérique.

SEB s’invente un marmiton virtuel

NUMÉRIQUE. Le premier fabricant mondial de petit électroménager pilote un programme de 21 millions d’€, labellisé Investissements d’Avenir et baptisé Open Food System. Finalité : offrir, grâce à une plateforme numérique interactive, une panoplie de services et une assistance culinaire. Première étape de ces développements, SEB propose une tablette faisant office de livre de recettes intelligent. Cliquez sur les photos pour les agrandir. Au pays de la gastronomie (*), si bien cuisiner devenait possible, voire facile, pour tous ! De son centre international de R&D sur le culinaire électrique, implanté à Selongey (Côte-d’Or), berceau bourguignon du leader mondial du petit électroménager, La Société d’Emboutissage de Bourgogne (SEB) conduit un vaste programme de recherche baptisé Open Food System. Une tablette-livre de recettes Un bonheur pour la ménagère ! (*) Référencée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sociétés : SEB joue la carte de l'entreprise innovante. Le foodle, la web-cuisine “made in” Côte-d’Or.

Retenez bien ce nom : “le foodle”.

Le foodle, la web-cuisine “made in” Côte-d’Or

Car c’est avec le foodle que le groupe SEB entend faire sa petite révolution numérique en entrant dans votre cuisine. Le foodle, c’est un site internet, une plateforme interactive sur laquelle on peut naviguer avec son ordinateur, son smartphone ou avec sa tablette. Mieux, le groupe SEB a fait développer par un constructeur chinois une tablette – MonFoodle – spécifique pour son foodle, comme Amazon l’avait fait en son temps avec la liseuse Kindle pour les livres numériques.

Que le foodle devienne une référence mondiale Hier lundi, en avant-première, devant les présidents des conseils régional et général, et devant un parterre de diverses personnalités côte-d’oriennes, les représentants de SEB ont assumé haut et fort leur ambition : que le foodle devienne une référence mondiale. Le foodle, on l’a compris, est un outil innovant, sur support numérique. Gratuit, accessible grâce au wi-fi.