background preloader

Ce que les labels de qualité vous garantissent - Conso - Art de vivre

Ce que les labels de qualité vous garantissent - Conso - Art de vivre

Appellation d’origine contrôlée (AOC) ou protégée (AOP), son équivalente européenne. Qualité totale : tout savoir sur les méthodes de qualité totale La qualité totale n'est jamais obtenue, les entreprises tentent de s'en approcher. Définition de la qualité totale On parle de qualité totale lorsqu'une entreprise travaille pour proposer la meilleure qualité possible. Cette qualité se retrouve dans l'organisation, la production, le management et les produits ou services commercialisés. Opter pour la qualité totale passe par la recherche d'amélioration continue à tous les niveaux de l'entreprise. Pour qu'une entreprise atteigne la qualité totale, elle a deux approches : Une approche systémique : l'entreprise et sa gestion sont considérées comme des systèmes, Une approche statistique : par l'analyse du fonctionnement et des résultats de l'entreprise. La qualité totale est une approche globale qui a besoin de la participation de tous les employés pour obtenir de meilleurs résultats et donc une amélioration continue. Les méthodes de la qualité total Le TQM, Total Quality Management Le TPM, Total Productive Management

Charte qualité : comprendre le rôle d'une charte qualité Définition de la charte qualité Qu'est-ce qu'une charte qualité ? Une charte qualité est un texte court qui résume les engagements en termes de qualité pris par : une entreprise, un groupe d'entreprise, une catégorie professionnelle, un ensemble de métiers, un secteur, une enseigne. La charte qualité est une plus-value, elle doit être comprise par tous les clients mais aussi les organismes délivrant les certifications ou les normes. Bon à savoir : La charte qualité peut être communiquée par le biais de différents supports tels qu'Internet, les médias et même les emballages. Les avantages de la charte qualité La charte qualité pousse l'entreprise à s'évaluer et essayer de s'améliorer en permanence. Avoir une charte qualité permet à l'entreprise de communiquer sur sa démarche qualité. Pour en savoir plus : roue de Deming Rédiger une charte qualité Création de la charte qualité Ensemble, les membres de ce groupe de travail, vont lister : Clarté de la charte qualité Une bonne charte qualité :

ISO 9001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Détail de la norme ISO 9001 - version 2008[modifier | modifier le code] Elle est basée sur 8 principes de management[1] :

Site de Saint-Louis Châteaulin

Related: