background preloader

Ce que les labels de qualité vous garantissent - Conso - Art de vivre

Ce que les labels de qualité vous garantissent - Conso - Art de vivre
Related:  3 – L’entreprise vend-elle un produit ou une image ?Dossier la qualité des produits et des services

Un mois une marque - Les huiles Guénard s'offrent une cure de jouvence Après des grands noms comme Sodebo ou encore Naturalia, notre article mensuel dédié à une marque s’intéresse à une PME. Huileries du Berry, artisan huilier est connu depuis la création de l’entreprise en 1824 et détenteur des marques Guénard et Soléou. C’est la première, marque historique du groupe, qui nous intéresse aujourd’hui. A l’inverse de Soléou dont le positionnement est plus axé sur une consommation courante, Guénard est une marque d’huiles artisanales, principalement des produits bio. L’entreprise fait le choix de produire des huiles originales, en privilégiant les productions régionales et plus largement françaises (comme c’est le cas pour les noisettes, les noix, les cacahuètes et le chanvre). En 2012, la marque remet à plat sa stratégie et commence par confier un audit de son image de marque à l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP). Côté distribution, la marque a fait le choix de diversifier les réseaux de distribution.

Label, appellation, marque : comment s'y retrouver ? Agriculture biologique, Label Rouge, AOC, AOP… N'en jetez plus ! Il est devenu quasi impossible aujourd'hui de vendre un produit alimentaire se disant de qualité sans qu'il soit doté d'une estampille officielle. Certains de ces macarons ne sont rien d'autres que des marques commerciales, dont l'utilité relève bien plus de la communication et du faire-valoir que du souci d'éclairer le consommateur. Même si certaines marques justement peuvent être garantes de cahiers des charges impliquant une qualité. D'autres correspondent à des « signes officiels de qualité » qui apportent en principe une réelle garantie au consommateur. le chiffre C'est le nombre d'AOC que compte le Loir-et-Cher en matière viticole. la phrase " On voit de plus en plus d'engagement dans une démarche de développement durable à l'échelle planétaire via Global Gap

Vidéo : Jungle des labels: des garanties pas toujours garanties - rts.ch - émissions - a bon entendeur - environnement Les labels ont envahi nos étals. Pas un produit sans son petit logo aux nombreuses promesses. Ils devraient permettre de mieux comprendre ce que l’on achète. Mais ils se révèlent aussi de puissants outils de marketing. Les labels portent-ils un message clair? Le mystère des labels [DR] Avec la multiplication des labels, il est souvent difficile pour le consommateur de s'y retrouver. Le nombre des labels ne cesse de croître, comme a pu l'observer le professeur François Courvoisier: "En 2005, on avait identifié à peu près 120 labels différents selon le Bureau fédéral de la consommation. Professeur François Courvoisier, Haute école de gestion Arc [DR] Les labels ont une dimension marketing, selon le prof. En choisissant un produit labellisé, le consommateur cherche aussi à se rassurer. Labels et autres dénominations similaires en Suisse Bureau fédéral de la consommation. Décryptage de quelques labels, parmi tant d’autres Lipton Yellow Label Tea [DR] Label: RAINFOREST ALLIANCE.

Les consommateurs croient-ils à la publicité? A la question, « croyez-vous ce que raconte la pub? », voilà ce que répondent les personnes interrogées: -47% répondent « parfois » -25% « en général non » -14% « la plupart du temps » -10% « oui » -3% « jamais » Si on ajoute réponses positives et négatives on obtient donc: 71% de réponses plutôt positives et 29% plutôt négatives. Une bonne nouvelle pour les annonceurs? Selon eux, voilà ce que pensent les consommateurs de la pub: -43% lui font confiance « la plupart du temps » -42% « parfois » -11% « tout le temps » -5% « en général non » -2% « jamais » Cela donne donc 95% d’opinions globalement favorables pour la publicité. Mais quelles sont les formes de publicités qui paraissent le plus crédibles pour les consommateurs? -Recommandations de proches: 9/10 -Opinions de consommateurs en ligne: 7/10 -Articles de presse: 6/10 -Sites de marques: 6/10 -Campagne de mailing: 5/10 -Pub TV: 4,5/10 -Sponsoring: 4,5/10 -Pubs dans la magazines et journaux: 4,5/10 -Pubs radio/cinéma: 4/10 -Placement de produits: 4/10

Pourquoi la publicité est importante dans le monde des affaires? Le but de toute entreprise est de maximiser les ventes et réaliser des profits. Cette maximisation aide les entreprises à augmenter leurs recettes et gagner beaucoup d’argent. La publicité assure que les ventes et le chiffre d’affaires de l'entreprise augmentent. L'importance seconde est que le produit qui est vendu sous la bannière d'une marque spécifique devient également un nom connu. Création de la conscience est le principal objectif de toute publicité. Importance de la publicité dans les affaires Du point de vue commercial, la publicité n'est pas simplement d'optimiser les ventes et la promotion des produits, mais la bonne volonté de la marque spécifique qui est gagnée est un atout important. On dit souvent que la réputation acquise et maintenue grâce à la publicité contribue à aider l'entreprise pendant toute la vie. Pour conclure ce paragraphe, on peut dire que la publicité aide les entreprises à gagner des clients fidèles ainsi qu'une bonne plate-forme dans l'ensemble du marché.

La qualité RPF Neoshop Laval l'INNOVATION à Laval | Co-Working, Boutique de l'innovation… EXEMPLES DE SUJETS D'ÉTUDE DE GESTION Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop. Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français. Leclerc et Intermarché talonnent de près le premier de la classe, Yves Rocher. L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif

Q comme qualité - EuropeEnImages.net - Web Tv gratuite sur l'Union Européenne Bonjour, nous sommes le dimanche 27 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10200057 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 20 personne(s) connectée(s) dont 1 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La durée du congé de maternité est très différente d'un pays membre à un autre. Les consommateurs européens sont de grands utilisateurs de sacs en plastique. Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles règles pour limiter la pollution sonore des avions. Il n'y a que 0,3 % des produits qui entrent sur le marché intérieur européen dont la sécurité est vraiment contrôlée. Le Parlement européen est finalement obtenu un accord avec le Conseil à propos du budget pluriannuel 2014-2020.

Les 3 flops marketing du mois d’avril : Kellog’s, Heinz et Camel Retrouvez chaque mois sur le blog Marketing Community 3 exemples de stratégie marketing de grandes marques qui n’ont pas marché ! Ce mois-ci, découvrez les erreurs stratégiques des marques : Kellog’s, Heinz et Camel. Kellogg’s a rencontré quelques problèmes avec le lancement de ses céréales Mates. Les raisons de ce fiasco furent nombreuses : Le lait tiède. Conclusion, inutile de concevoir des produits pratiques s’ils ne le sont pas. Alors que l’entreprise Heinz s’est faite un nom en ne vendant pas moins de 57 variétés de produits alimentaires, Le « All Natural cleaning Vinegar » (vinaigre domestique naturel) est son 1er produit non comestible. A la sortie de ce vinaigre à tout faire économique, celui-ci était marqué d’un sigle rouge « Héloïse’s Most Helpful Hint » soit « le conseil le plus utile d’Héloïse ». En plus de ce soutien, le produit bénéficiait d’un appui substantiel de la presse, qui en relayait l’aspect écologique. Mais rien de tout cela n’y a fait. Les raisons ?

Related: